BlueTalk, un logiciel PtoP pour terminaux bluetooth

Jérôme Bouteiller
Publié le 03 mars 2001 à 00h00
La société suédoise PocitLabs devrait dévoiler, en juin, un logiciel de transfert de données en PtoP baptisé BlueTalk et basé sur la technologie Bluetooth.

L'infra rouge vit-il ses derniers mois ? La société suédoise PocitLabs devrait dévoiler, en juin, un logiciel de transfert de données en PtoP baptisé BlueTalk et basé sur la technologie Bluetooth.

Concrètement, le logiciel BlueTalk gère un réseau local dans un rayon de quelques mètres, autour d'un même utilisateur, dès lors qu'il dispose d'un terminal disposant de la technologie bluetooth.

Ainsi, les mobinautes peuvent s'échanger leur carte de visite électronique mais aussi des fichiers audiovisuels MP3 ou DivX (comme pour Napster ou GNUtella) voire jouer en réseau, sans le moindre câble, ni exploiter une connexion cellulaire. A l'image de PayPal, BlueTalk pourrait aussi chercher à gérer des systèmes de porte-monnaie virtuels, permettent l'échange d'argent avec un autre mobinaute ou encore un distributeur de boissons.

"Aujourd'hui, la plupart des entreprises voient BlueTooth comme un substitut au câble, un simple lien entre des terminaux ou encore un outil de connexion à un réseau local. Notre vision est au contraire que l'essentiel du trafic Bluetooth se fera directement entre les terminaux, sans aucun serveur local" déclare Christer RINDEBRATT,

PDG de PocitLabs.

BlueTalk pourrait donc inaugurer une nouvelle ère pour les échanges immatériels locaux et biensûr gratuits. Napster va fermer, mais l'échange de fichiers a encore de beaux jours devant lui. Reste à connaître la réaction des maisons de disque ou des opérateurs de téléphonie mobile qui ne seront pas forcément enthousiasmés par

ce type de produits...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données