Insolite : Apple s'attaque aux noms en 'Pod'

01 juin 2018 à 15h36
0
Est-il abusif d'utiliser un nom à la consonance proche de celle d'un baladeur à grand succès pour désigner et promouvoir un appareil dont la finalité est tout autre ? Pour , la réponse à cette question ne fait apparemment aucun doute. La firme à la pomme a en effet récemment demandé par courrier à deux sociétés de cesser et de renoncer à utiliser la syllabe « pod » dans le nom de leurs produits, évoquant une violation de la marque « iPod ».

Mach5products commercialise un appareil baptisé Profit Pod, destiné à recueillir les informations émises par les distributeurs automatiques ou les bornes d'arcade munis d'un collecteur et à dispenser du comptage manuel des pièces de monnaie. Selon Apple, la présence d'un écran, la proximité avec l'univers du jeu vidéo, la forme rectangulaire et - bien sûr - la présence de la syllabe « pod » dans le nom sont des arguments suffisants pour justifier la confusion entre le Profit Pod et ses propres produits. Une lettre similaire serait parvenue siège de TightPod, qui fabrique des protections pour Ordinateurs Portables.

00346015-photo-profit-pod-mach5products.jpg
Le Profit Pod de Mach5products


D'après un avocat spécialisé dans le droit des marques, ce genre de démarche serait relativement courant, les marques cherchant à se protéger par tous les moyens de la concurrence, ou de la dilution de leur marque lorsque la proximité entre deux produits ne parait pas évidente. Dans le cas de la société Mach5products, c'est une demande de dépot sur la marque Profit Pod, déposée en 2004, qui a vraisemblablement poussé Apple à demander le changement de nom.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

  Dark And Light  : trois mois offerts aux abonnés
Real prépare une version Linux de son lecteur
OCZ annonce ses barrettes DDR2 PC8800
Service de surf anonyme pour 5 euros par mois
Deux cartes mères Core 2 Duo Intel 975X chez Abit
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mercredi ?
Google offre du WiFi gratuit à Mountain View
Une première vidéo pour  Guild Wars : Nightfall
Une démo jouable pour découvrir  Maelstrom
MSI lance sa carte 3D à base de Radeon X1900 GT
Haut de page