Insolite : Apple s'attaque aux noms en 'Pod'

16 août 2006 à 12h03
0
Est-il abusif d'utiliser un nom à la consonance proche de celle d'un baladeur à grand succès pour désigner et promouvoir un appareil dont la finalité est tout autre ? Pour , la réponse à cette question ne fait apparemment aucun doute. La firme à la pomme a en effet récemment demandé par courrier à deux sociétés de cesser et de renoncer à utiliser la syllabe « pod » dans le nom de leurs produits, évoquant une violation de la marque « iPod ».

Mach5products commercialise un appareil baptisé Profit Pod, destiné à recueillir les informations émises par les distributeurs automatiques ou les bornes d'arcade munis d'un collecteur et à dispenser du comptage manuel des pièces de monnaie. Selon Apple, la présence d'un écran, la proximité avec l'univers du jeu vidéo, la forme rectangulaire et - bien sûr - la présence de la syllabe « pod » dans le nom sont des arguments suffisants pour justifier la confusion entre le Profit Pod et ses propres produits. Une lettre similaire serait parvenue siège de TightPod, qui fabrique des protections pour Ordinateurs Portables.

00346015-photo-profit-pod-mach5products.jpg
Le Profit Pod de Mach5products


D'après un avocat spécialisé dans le droit des marques, ce genre de démarche serait relativement courant, les marques cherchant à se protéger par tous les moyens de la concurrence, ou de la dilution de leur marque lorsque la proximité entre deux produits ne parait pas évidente. Dans le cas de la société Mach5products, c'est une demande de dépot sur la marque Profit Pod, déposée en 2004, qui a vraisemblablement poussé Apple à demander le changement de nom.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet