Insolite : Apple s'attaque aux noms en 'Pod'

Alex
16 août 2006 à 12h03
0
Est-il abusif d'utiliser un nom à la consonance proche de celle d'un baladeur à grand succès pour désigner et promouvoir un appareil dont la finalité est tout autre ? Pour , la réponse à cette question ne fait apparemment aucun doute. La firme à la pomme a en effet récemment demandé par courrier à deux sociétés de cesser et de renoncer à utiliser la syllabe « pod » dans le nom de leurs produits, évoquant une violation de la marque « iPod ».

Mach5products commercialise un appareil baptisé Profit Pod, destiné à recueillir les informations émises par les distributeurs automatiques ou les bornes d'arcade munis d'un collecteur et à dispenser du comptage manuel des pièces de monnaie. Selon Apple, la présence d'un écran, la proximité avec l'univers du jeu vidéo, la forme rectangulaire et - bien sûr - la présence de la syllabe « pod » dans le nom sont des arguments suffisants pour justifier la confusion entre le Profit Pod et ses propres produits. Une lettre similaire serait parvenue siège de TightPod, qui fabrique des protections pour Ordinateurs Portables.

00346015-photo-profit-pod-mach5products.jpg
Le Profit Pod de Mach5products


D'après un avocat spécialisé dans le droit des marques, ce genre de démarche serait relativement courant, les marques cherchant à se protéger par tous les moyens de la concurrence, ou de la dilution de leur marque lorsque la proximité entre deux produits ne parait pas évidente. Dans le cas de la société Mach5products, c'est une demande de dépot sur la marque Profit Pod, déposée en 2004, qui a vraisemblablement poussé Apple à demander le changement de nom.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
scroll top