Ubuntu : bientôt une boutique de musique ?

18 novembre 2009 à 09h22
0
0118000002607528-photo-ubuntu-music-store-logo.jpg
Avec son système d'exploitation Ubuntu, la société Canonical entend bien proposer une solution facile de prise en main mais surtout une alternative à Windows et Mac OS X. Pour ce faire, la firme de Mark Shuttleworth implémente peu à peu diverses fonctionnalités qui inscrivent d'emblée Ubuntu au coeur des nouvelles tendances. Les dernières rumeurs pointent vers un concurrent d'iTunes.

Canonical mise sur l'intégration des services web directement au sein du système. Interrogé par nos soins au mois d'avril, Gerry Carr, le directeur du département marketing, déclarait : « nous sommes actuellement en train de tester une série d'applications web pour les utilisateurs d'Ubuntu, lesquelles communiqueront avec les applications locales. ». Quelques semaines plus tard, Canonical annonçait la disponibilité d'Ubuntu One, une solution de sauvegarde sur Internet à mi-chemin entre l'iDisk d'Apple et l'utilitaire multi-plateforme DropBox. Cette offre s'accompagne d'ailleurs d'une solution payante par échéances mensuelles, une nouvelle forme de revenus pour la société.

Toujours dans les dernières tendances, Canonical prépare également sa logithèque baptisée Ubuntu Software Store. Cette dernière devrait, à terme, regrouper l'ensemble des fonctionnalités des différents gestionnaires de paquets, de l'outil de mise à jour à Synaptic en passant par l'assistant d'installation des .deb Gdebi à l'utilitaire de nettoyage Computer Janitor. En plus d'un catalogue de logiciels, l'utilisateur devrait également pouvoir retrouver différentes informations directement synchronisées depuis le répertoire de téléchargement Launchpad.

Le site Internet spécialisé workswithu.com rappelle pour sa part que le PDG de Canonical a suggéré à plusieurs reprises que la firme pourrait s'orienter vers un modèle similaire à l'iTunes Store d'Apple ou Amazon. D'après les projets en cours de réalisation pour la prochaine mouture du système d'exploitation (Lucid Lynx), nous retrouvons d'ailleurs une page dédiée à la mise en oeuvre de ce prochain service baptisé Ubuntu One Music Store. A l'image du logiciel d'Apple, cette boutique serait directement intégrée au sein des logiciels multimédia Rhythmbox et Banshee et accessible via leur navigateur embarqué. Le wiki officiel précise ainsi qu'un simple lien pourrait être placé dans la barre latérale gauche du logiciel afin d'accéder rapidement au catalogue chargé au sein même du lecteur.

Reste à connaître la feuille de route exacte de cet Ubuntu One Music Store, et surtout le catalogue qui sera proposé aux utilisateurs. Pour Canonical il pourrait en tout cas s'agir d'une nouvelle forme de revenus bien plus lucrative que le stockage en ligne.

0226000002607526-photo-ubuntu-music-store-concept.jpg

Concept de l'Ubuntu One Music Store
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix augmente ses tarifs en France dès aujourd'hui
Un outil destiné aux forces de l'ordre capable de déverrouiller quasiment tous les smartphones
Sommet européen des 20 et 21 juin : objectif zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 ?
La Tesla Model 3 perd les faveurs de l'Europe, qui lui préfère la future Renault ZOE 2
Une pétition demande à Netflix de déprogrammer Good Omens... une série produite par Amazon
Bill Gates considère que
Le Raspberry Pi 4 est là : trois configurations jusqu'à 4 Go de RAM (et un kit desktop)
AMD : le Ryzen 7 3800X mettrait à mal les Core i9-9900K d'Intel sur GeekBench
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
scroll top