Ubuntu : bientôt une boutique de musique ?

18 septembre 2018 à 14h42
0
0118000002607528-photo-ubuntu-music-store-logo.jpg
Avec son système d'exploitation Ubuntu, la société Canonical entend bien proposer une solution facile de prise en main mais surtout une alternative à Windows et Mac OS X. Pour ce faire, la firme de Mark Shuttleworth implémente peu à peu diverses fonctionnalités qui inscrivent d'emblée Ubuntu au coeur des nouvelles tendances. Les dernières rumeurs pointent vers un concurrent d'iTunes.

Canonical mise sur l'intégration des services web directement au sein du système. Interrogé par nos soins au mois d'avril, Gerry Carr, le directeur du département marketing, déclarait : « nous sommes actuellement en train de tester une série d'applications web pour les utilisateurs d'Ubuntu, lesquelles communiqueront avec les applications locales. ». Quelques semaines plus tard, Canonical annonçait la disponibilité d'Ubuntu One, une solution de sauvegarde sur Internet à mi-chemin entre l'iDisk d'Apple et l'utilitaire multi-plateforme DropBox. Cette offre s'accompagne d'ailleurs d'une solution payante par échéances mensuelles, une nouvelle forme de revenus pour la société.

Toujours dans les dernières tendances, Canonical prépare également sa logithèque baptisée Ubuntu Software Store. Cette dernière devrait, à terme, regrouper l'ensemble des fonctionnalités des différents gestionnaires de paquets, de l'outil de mise à jour à Synaptic en passant par l'assistant d'installation des .deb Gdebi à l'utilitaire de nettoyage Computer Janitor. En plus d'un catalogue de logiciels, l'utilisateur devrait également pouvoir retrouver différentes informations directement synchronisées depuis le répertoire de téléchargement Launchpad.

Le site Internet spécialisé workswithu.com rappelle pour sa part que le PDG de Canonical a suggéré à plusieurs reprises que la firme pourrait s'orienter vers un modèle similaire à l'iTunes Store d'Apple ou Amazon. D'après les projets en cours de réalisation pour la prochaine mouture du système d'exploitation (Lucid Lynx), nous retrouvons d'ailleurs une page dédiée à la mise en oeuvre de ce prochain service baptisé Ubuntu One Music Store. A l'image du logiciel d'Apple, cette boutique serait directement intégrée au sein des logiciels multimédia Rhythmbox et Banshee et accessible via leur navigateur embarqué. Le wiki officiel précise ainsi qu'un simple lien pourrait être placé dans la barre latérale gauche du logiciel afin d'accéder rapidement au catalogue chargé au sein même du lecteur.

Reste à connaître la feuille de route exacte de cet Ubuntu One Music Store, et surtout le catalogue qui sera proposé aux utilisateurs. Pour Canonical il pourrait en tout cas s'agir d'une nouvelle forme de revenus bien plus lucrative que le stockage en ligne.

0226000002607526-photo-ubuntu-music-store-concept.jpg

Concept de l'Ubuntu One Music Store
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Facebook adopte de nouvelles règles de confidentialité
Bruxelles s'attaque aux plateformes de téléchargement de sonneries
Opera Mobile 10 : une version bêta pour les smartphones Windows Mobile
Windows Azure officiellement disponible au 1er janvier
Plus de 3000 iPhone volés en Belgique
Yahoo! annonce la fermeture de son application mobile Yahoo! Go
Microsoft accusé de violation de propriété intellectuelle
Swirl : la recherche d'images dynamique selon Google
Vie privée : des millions de données personnelles revendues au Royaume-Uni
Fedora 12 disponible au téléchargement en version finale
Haut de page