On regrettera tout de même l'absence d'un outil de recherche et de classification. Tout autant que l'on craindra les confusions et malentendus concernant tel ou tel regard subjectif sur un conflit et sa définition.

Ils sont venus nombreux jeudi soir au Fouquet's pour assister à la présentation de La Bataille Hadopi, un ouvrage collectif édité par In Libro Veritas regroupant les écrits d'une quarantaine d'auteurs impliqués, à un niveau ou à un autre, dans les questions relatives au droit d'auteur, à la culture et à Internet. L'occasion pour ces hommes politiques, artistes, écrivains, journalistes ou militants associatifs, de présenter ce qu'ils retiennent des mois de gestation ayant conduit à la mise au point de la loi Hadopi, parue cette semaine au Journal Officiel, mais aussi et surtout d'évoquer leur vision d'une civilisation numérique dans laquelle les notions de partage et de gratuité pourraient côtoyer celles du droit d'auteur et de la propriété intellectuelle sans anicroche.
La société grenobloise Ookapi a récemment lancé une application nommée « Oopost » (lien iTunes) réservée aux possesseurs d'iPhone et d'iPod Touch v2.
A la veille de la Toussaint et de la commémoration des défunts, le plus puissant des distributeurs, l'américain Walmart, se lance dans la vente en ligne d'urnes et de cercueils (caskets).
Nous ne relayons pas systématiquement les offres promotionnelles disponibles sur le Web, mais aujourd'hui la situation est un peu différente puisque, coup sur coup, quelques titres majeurs ont eu droit à des offres « qui ne se refusent pas ». Commençons par le plus ancien, le vétéran S.T.A.L.K.E.R. : Shadow Of Chernobyl. Certes, le jeu de GSC Game World a un peu plus de deux ans, mais la réduction en cours jusqu'au 2 novembre le place à 5 euros sur Steam... c'est cadeau, non ?
Il semble loin le temps où le gouvernement reprochait aux smartphones Blackberry du canadien RIM de n'être pas assez sécurisés pour être utilisés par de hauts fonctionnaires de l'État.
Comme le veut la tradition, toute l'équipe de Clubic vous souhaite à tous un Joyeux Noël.
TSMC, principal fondeur et pourvoyeur en puces graphiques admet rencontrer des problèmes (à nouveau) avec son procédé de fabrication en 40nm. Ainsi le rendement, ou yield, ne serait que de 40% ! En juillet dernier pourtant, le fondeur avait indiqué que son taux de rendement s'était nettement amélioré pour passer d'une vingtaine de pourcents à près de 60%. Depuis les choses se sont visiblement dégradées et TSMC promet qu'il rectifiera le tir d'ici à la fin de l'année.
A l'occasion des quarante ans de l'internet, la DARPA a lancé un concours aux Etats-Unis. L'agence gouvernementale américaine, connue pour ses travaux sur l'ARPANET, a en effet dispersé une dizaine de ballons rouges hauts de 2,5 mètres à travers le pays et promet la somme de 40 000 dollars à la personne ou l'équipe qui saura retourner leurs localisations exactes en précisant leurs latitudes et leurs longitudes.
Une montre faite pour consulter discrètement ses emails ? Annoncée sous forme de rumeurs depuis quelques semaines, la montre pour terminaux Blackberry vient d'être officiellement dévoilée par la société canadienne Allerta.
Président franco-canadien de Mozilla Messaging, David Ascher précise la stratégie de son unité et fait le point des fonctionnalités clés du client de messagerie open source Thunderbird 3. La version finale de T3 devrait être proposée avant la fin 2009 en téléchargement libre.