Comment Overwatch 2, par le jeu, parvient à faire avancer le mouvement LGBTQ+

04 juin 2023 à 11h00
76
© Blizzard Entertainment
© Blizzard Entertainment

Blizzard entre dans le Mois des Fiertés avec l'ajout de cosmétiques et l'arrivée de deux personnages queer.

Chaque année, durant le mois de juin, de nombreuses entreprises expriment leur soutien à la communauté LGBTQ+, et l'éditeur américain, enlisé dans son rachat par Microsoft, ne fait pas exception. Cependant, il s'agit d'une première pour Overwatch 2, et les développeurs n'ont pas lésiné sur les moyens pour l'occasion.

Une licence qui représente la diversité de sa communauté

Dans l'esprit de nombreux joueurs et non-joueurs, les jeux de tir renvoient souvent l'image d'un milieu machiste et cisgenre. Après tout, seuls les garçons ont envie de s'amuser avec des pistolets. Pourtant, au fil des années, le genre a su représenter la mixité des joueurs, et Overwatch pourrait presque servir d'exemple.

Déjà remarqué pour la diversité de ses personnages, le jeu a également réussi à donner à certains d'entre eux une identité queer. Alors que Soldier : 76, cliché du personnage de jeu de tir tant dans son apparence que dans son gameplay, a fait son coming-out en 2019, Lifeweaver a été présenté comme pansexuel dès son apparition. Plus encore, Tracer, le visage même de la licence, a été identifiée comme lesbienne peu après la sortie d'Overwatch, premier du nom. Brandy Stiles, productrice du jeu, est très honnête sur le sujet : « Leur identité n'est pas un secret. Elle fait partie d'eux, et nous voulons que cela soit clair pour nos joueurs ».

© Blizzard Entertainment
© Blizzard Entertainment

Ainsi, pour sa première célébration du Mois des Fiertés, le titre s'est paré de toutes les identités queers. Comme c'est le cas pour de nombreux autres jeux, des bannières et des cosmétiques ont été ajoutés pour chacune d'entre elles, tandis que la carte Watchpoint : Gibraltar revêt les symboles et les couleurs de la communauté LGBTQ+ dans une ambiance festive.

Pour marquer davantage l'occasion, Overwatch a développé l'histoire de deux de ses personnages : Baptiste et Pharah. Le premier serait ainsi bisexuel, tandis que la seconde est désormais officiellement identifiée comme lesbienne. S'ils rejoignent donc la liste grandissante des personnages queers disponibles sur le jeu, il s'agit peut-être d'une habitude que les développeurs prendront à l'avenir. En revanche, cela ne suffira certainement pas à apaiser certains joueurs, toujours plus déçu par la direction que prend le jeu.

Les joueurs entre de bonnes mains

Dans une interview accordée à The Verge, le réalisateur d'Overwatch, Aaron Keller, déclare : « Nous voulons que le jeu donne l'impression de refléter ce qui se passe dans le monde réel. Nous le faisons pour Halloween. Nous le faisons aussi pour le Nouvel An lunaire ». Avant de conclure : « Il est important d'en faire de même pour la Fierté ».

© Blizzard Entertainment
© Blizzard Entertainment

Cependant, les jeux en ligne étant ce qu'ils sont, certains craignent un harcèlement accru envers ceux qui accompagnent la démarche des développeurs in-game. À cela, les responsables d'Overwatch annoncent que « le service client prévoit une modération accrue ». Brandy Stiles, pour sa part, reste confiante quant à la bienveillance de la communauté. « J'ai vu de si beaux instants sortir de ce qui aurait pu être des moments très sombres », raconte-t-elle. « J'ai été critiquée parce que j'avais une icône arc-en-ciel, alors mon équipe s'est ralliée à moi et nous avons pu traverser cette crise. »

En revanche, la communauté ne pourra pas s'unir contre un autre problème d'envergure : les messages LGBTQ+ sont censurés et interdits dans certains pays. Pour ceux-ci, le Mois de la Fierté n'aura pas lieu sur Overwatch 2. Brandy Stiles explique que « la technologie nous permet d'empêcher la diffusion de ce contenu dans les pays dont les lois ne sont pas tolérantes à l'égard du contenu LGBT ». Et elle ajoute : « Cela nous aide à protéger les joueurs » qui vivent dans ces régions.

Aaron Keller reste toutefois positif : « Nous nous efforçons de respecter les législations locales. Et ma valeur personnelle est qu'il vaut mieux être capable de s'engager là où on le peut que de ne pas pouvoir s'engager du tout. »

Source : The Verge

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (76)

Mx34
Ils sont tellement fière de leur évent qu’il ne le font pas dans certains pays, on voit vite ou s’arrête leur volonté de soutenir ce mouvement, au porte feuille.
thurim
Ce que je trouve ridicule, c’est que cela ne s’applique jamais dans les pays où les droits du peuple de l’alphabet sont les moins respectés.<br /> Ne pas rendre le jeux dispo dans ces pays aurait plus d’impact, mais non, money money, et un peu de LGBT washing, comme les multi nationales le font avec le green washing.
Sillik
En tous cas, certains commentaires sous cet article prouvent qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire !
galaxyexpress999
Oui c’est assez consternant mais je connais une époque sur Clubic où ça aurait été bien pire… Apprécions les petits progrès.
Loposo
Jamais déçus des com sur ce type de sujet, , perso les trucs LGBQTEDSQFSFDSC , ca devient bien trop complexe pour aider la cause que les gens défendent.<br /> Mais de l’autre côté ça fait réagir tous les réacs.<br /> Il y a un passage piéton arc-en-ciel, 1 drapeau ça suffit à les rendre fous.<br /> Quand dans les jeux de combats les femmes étaient hypersexualisée et petites tenues, quand dans Duke nukem on pouvait donner des billets pour voir les poitrines des stripteaseuses,… la ca ne gueulait pas alors que c’étaient des stéréotypes des femmes pour une sexualité hetero
AtomosF
Bizarrement cet event de propagande n’est pas disponible dans certains pays.
nicgrover
Cela sera interdit dans les pays musulmans, les dictatures… il n’y a pas chez eux, c’est interdit et ils sont éradiqués pour certains…<br /> Tu parles d’un Mois des Fiertés… « Cachez ce sein que je ne saurais voir » comme dirait Molière…<br /> Et pis je pense à mon ami Lucien Quer, hétéro de longue date… Quel perso va-t-il choisir ?
Sodium
Oncle_Picsou:<br /> Et comme d’habitude, tu reçois la palme du mec le plus ultra manichéen et intolérant des commentaires de cet article.<br /> Revois le concept d’intolérance à l’intolérance par Karl Popper.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Paradoxe de la tolérance<br /> Le paradoxe de la tolérance affirme que si une société est tolérante sans limite, sa capacité à être tolérante est finalement détruite par l'intolérant. Karl Popper l'a décrit comme l'idée apparemment paradoxale que « pour maintenir une société tolérante, la société doit être intolérante à l'intolérance. » Popper développe cela en écrivant : « Je n'implique pas, par exemple, que nous devions toujours supprimer l'énoncé des philosophies intolérantes ; tant que nous pourrons les contrer par des arg...<br /> Oncle_Picsou:<br /> La sexualité, qu’elle qu’elle soit, c’est une histoire personnelle, point barre. Tout le monde s’en tamponne que tu sois LGBT X Y ou Z<br /> C’est doublement faux. Premièrement parce que tout le monde ne s’en tamponne pas, les personnes LGBT sont encore largement discriminée même en occident, qu’elles étalent leur sexualité publiquement ou non. Deuxièmement parce que si un couple hétéro s’embrasse dans une fiction, personne ne fera de commentaire, tandis que s’il s’agit d’un couple gay le web s’enflammera de commentaire chouinant que « On s’en fout de la sexualité des gens ça ne regarde qu’eux ! »… ben non visiblement ils ne s’en foutent pas vu que ça ne les dérange que dans un cas.<br /> Oncle_Picsou:<br /> Mais bon, il faut croire qu’il y en a qui ont une vie trop facile, donc il faut s’inventer de nouveaux problèmes <br /> Tout à fait, la vie des gens semble trop facile vu qu’ils semblent être obligés de s’offusquer de l’existence d’une communauté non-hétéro qui revendique le droit d’exister sur la place publique.<br /> Philou1962:<br /> Il suffit de voir pour la petite sirène, l’actrice est noir c’est un scandale. Maintenant celui qui m’apportera la preuve scientifique qu’il ne peut y avoir de sirène noire je critiquerais ce film, pour l’instant il fait un véritable carton n’en déplaise à FoxNews, Cnews et Eric Z.<br /> Oui c’est exactement pareil. « Non mais on s’en fout de la couleur de peau des acteurs, c’est pas la question ! »… tant qu’ils sont blancs…
Yorgmald
Mais du coup dans le jeu, si je joue un personnage avec une certaine orientation et qui butte un d’une autre, je me fais bannir ?
Kilg0re
Oui, donc Kirikou avec un gosse bien blanc ça passe aussi ? Excellent en fait.
PaowZ
De plus, il est loin d’être évident que les personnes purement hétéros représenteraient une large majorité de la population.<br /> lol
Sodium
La génétique de quoi ? Les sirènes n’ont pas de parties humaines puisque la sortie de l’océan et la séparation entre créatures aquatiques et tétrapodes terrestres date d’il y a 400 millions d’années. Il s’agirait donc d’une convergence évolutive donnant un aspect mi-humain à une espèce ne partageant pratiquement aucun gène avec ceux-ci. Et s’il y a bien des mammifères qui sont retournés vers une vie aquatique, ils ne respirent pas sous l’eau.<br /> Les sirènes n’étant pas humaines ni même des mammifères marins, même pas à moitié, rien ne dit donc que l’aspect ethnique ne pourrait pas largement varier d’un individu à l’autre au sein d’une même famille.<br /> L’autre possibilité est donc que les sirènes soient des créatures magiques. Dans ce cas, les règles de brassage génétique s’appliquent encore moins.<br /> PaowZ:<br /> lol<br /> Si c’est tout ce que tu as à dire, abstiens-toi. Tu n’as peut-être jamais entendu parler de l’antiquité grecque et romaine ou les relations entre hommes étaient une norme ? Généralement uni-directionnelle certes, entre un dominant et un dominé, mais cela endommage tout de même sérieusement la rhétorique selon laquelle les humains 100% hétéros seraient la norme et le reste une toute petite minorité de la population.
Bombing_Basta
Cleindori:<br /> Quand vous allez au boulot ou tiens, en salons, vous vous présentez, « bonjour, Maxence, journaliste Clubic et pansexuel » ? « Enchanté, Royce, développeur Machin Studio, hétérosexuel » ?<br /> Oncle_Picsou:<br /> La sexualité, qu’elle qu’elle soit, c’est une histoire personnelle, point barre. Tout le monde s’en tamponne que tu sois LGBT X Y ou Z<br /> Alors là c’est de la belle mauvaise foi!<br /> La sexualité des gens, c’est un des sujets récurrents « à la machine à café » au taf.<br /> Combien de fois j’ai entendu dire « lui c’est sûr il en est », et ça c’est le plus cool comme commentaire.<br /> Combien de fois m’a-t-on demandé si j’étais homo « car je n’ai pas de copine », je ne les compte plus…<br /> La sexualité, ça devrait être une affaire privée pour les actes c’est sûr, mais pourquoi pour l’orientation ?<br /> En tous cas, personne ne devrait avoir à cacher qui il est, ce n’est pas sain, et c’est exactement ce qui vous défrise, que les non cis sortent du placard pour se sentir mieux.<br /> telefonefix:<br /> Ceux-là sont héterophobe mais ça hélas c’est toléré.<br /> Toléré par qui ?<br /> Pas par moi, et surement par par quiconque qui pense que ce genre de rejet est inacceptable, quel que soit le sens de cette intolérance.<br /> Idem pour le racisme, qui n’est pas propre aux blancs, il et tout aussi inacceptablr quand un arabe méprise un noir, ou un noir un blanc, ou toute autre combinaison…
Sodium
Marshall:<br /> 3 ou 4% de la population pas +<br /> Heu non, absolument pas. Tu as déjà 7% de la population aux USA qui s’affirmait comme LGBT en 2022. A cela, tu dois rajouter ceux qui s’identifient comme LGBT mais n’osent pas l’avouer. Ca doit faire quelques pourcents de plus. Ensuite ceux qui s’affirment comme hétéro mais ont eu une ou plusieurs expérience homosexuelles (ça serait 37 % des garçons selon une stat trouvée vite fait, et là encore c’est ceux qui l’admettent). Enfin il faut ajouter à tout cela ceux qui ne seraient peut-être pas purement hétéros mais auraient des relations homosexuelles plus ou moins fréquentes si nous n’étions pas dans une société hétéronormée, comme ça a été le cas par le passé en certains endroits du monde.<br /> Quelle proportion de la population humaine est finalement concernée au total ? Impossible à évaluer, mais ce n’est clairement pas une toute petite minorité.<br /> Mx34:<br /> Par contre ceux qui sont 2SLGBTQI+ et jsais pas quoi et qui essaye d’emmerder le monde entier pour pas grand chose,<br /> Combien de fois faudra-t-il le répéter ? Ils ne cherchent à « emmerder » personne. Ca t’emmerde juste parce que ça bouscule tes préjugés homophobes. Moi ça ne m’emmerde pas et je trouve au contraire que c’est très bien de donner plus de visibilité afin qu’un jour peut-être, les préférences sexuelles des individus ne soient réellement plus un sujet.
Mx34
Ok, j’viens à peine de comprendre que j’argumente avec un troll …<br /> Surement le plus homophobe de tous.
jbobby
Evidemment que le sujet ne peut que faire réagir. D’abord, les homos n’ont pas à être méprisés ou discriminés, et je pense que presque tout le monde est d’accord là-dessus. Non, il y a bien 2 choses qui choquent là dedans:<br /> -on met en avant une fragmentation de l’espace public, c’est à dire que des médias, des politiques, et de grandes sociétés mettent en avant ce découpage par sexualité (à priori dans le domaine de l’intime) qui va jusqu’à l’absurde avec des dizaines de catégories dont la quasi-totalité représente chacune au plus 1% (les hétéros étant environ 90% et les homos 10%). Cette manie de la division est forcément gênante pour une république dont la devise contient « égalité fraternité ». Ca va même jusqu’à un critère carrément racial dans certains pays (USA entre autres), ce qui est aussi gênant.<br /> -Ensuite, on ne peut pas s’empêcher de voir cela comme une opération artificielle qui obéit à un schéma bien connu en France depuis la révolution : d’abord de bonnes intentions, mais elles deviennent vite, par la faute de certains excités, une sorte de concours de pureté avec ses comités de salut public (ici dans les réseaux sociaux) avec les décapitations en place publique pour ceux qui ne montrent pas assez de zèle. Et c’est pourquoi ces sociétés font du zèle : elles n’ont pas envie de se retrouver à la place de, par exemple, JK Rowling
Yahren
Je pense pas que mettre des gens dans des cases LGBTQ+ et créer une « communauté » à part, soit utile pour les inclure et les faire accepter par tous… J’ai plutôt l’impression que ça crée justement une barrière.
alexbrute
En quoi un héros d’un FPS qui est devenu moyen-médiocre, son orientation sexuelle est pertinente, ça c’est le rôle des auteurs de fan-fictions ?<br /> Personne n’a changé parce que un personnage est hétérosexuel ou homosexuel. On s’en fout.
gnouman
Suffit de lire les commentaires ici pour voir que les mentalités ne sont pas prêtes d’évoluer…
Bombing_Basta
@tous<br /> Je vous conseille de regarder « Nanette » si ce n’est pas un effort insurmontable bien sûr, hein…<br /> Y’en a qui en ont vraimnt besoin ici.
Korgen
C’est le seul évènement auquel je n’aurai pas participé depuis la création du jeu, car les éléments offerts (icônes, etc…) sont moches et piquent le yeux. Malheureusement Blizzard IMPOSE ceux-ci. Dès qu’on se connecte au jeu on se voit automatiquement crédité de ces éléments bariolés sortis d’un dégueulis de licorne.<br /> Ils auraient mieux fait de proposer un évènement ingame auquel on choisit de participer ou pas, comme ils font toujours. C’est pas en imposant de force que ça aidera les lgbtropdelettres, bien au contraire ça ne peut que desservir.
Bombing_Basta
Et ?<br /> T’es obligé de les utiliser ?
Korgen
Non mais je suis obligé d’avoir ça sur mon compte alors que je n’en veux pas. En plus il y en a un certain paquet.<br /> Habituellement lors des évènements OW2 soit tu dois participer à des parties et remplir des objectifs pour débloquer le contenu, soit tu visionnes des streams un certain nombre d’heures sur Twitch pour débloquer le contenu. Si tu ne participes pas, le contenu est absent de ton compte. Là, on t’oblige à posséder du contenu dont tu ne veux pas.
Korgen
J’ai payé OW à sa sortie en 2016. Le 2 n’est qu’une mise à jour, pas un nouveau jeu à part entière.<br /> De plus ce n’est pas une question de payer ou pas payer. Tu as un compte qui t’appartiens, tu dois pouvoir en choisir le contenu. Imagine un mec qui entre chez toi au culot et te bourre de force le gosier de tracts politique, comment réagirais-tu ?
Bombing_Basta
Korgen:<br /> tu dois pouvoir en choisir le contenu.<br /> Et bien c’est le cas, tu choisis le contenu que tu veux utiliser, le reste bah tu n’utilises pas.<br /> Est-ce que je chouine moi, qu’epic game a bourré mon compte rocket league de « goodies » coupe du monde de foutreballs au qatar ?<br /> Bah non, je ne l’utilise pas…
Korgen
Fais ce que tu veux, moi je montre mon indignation et j’en ai le droit.
Korgen
Ca je le concois totalement pour la méthode habituelle consistant à devoir faire des activités pour obtenir le contenu. Le problème c’est la différence de traitement. Quand il s’agissait de la lutte contre le cancer du sein, tu devais visionner twitch pour débloquer seulement 2 icones et 3 tags, le skin était à l’achat avec les recettes reversées à la recherche.<br /> J’ai rien contre le fait de les défendre mais avec les lgbt c’est du bourrage de crâne à coups de maillets, sans parler de la dimension politique. Je vois de plus en plus de gens qui en ont ras la tronche de ces méthodes dignes de la guerre froide, en cela c’est dangereux car ils se mettent du monde à dos.
Bombing_Basta
Je pense qu’il a confondu avec la personne plus haut qui insinue qu’un grande partie des 300000 aggressions annuelles seraient le fait de personnes « particulières ».<br /> Wen84:<br /> Mais on est sur une pente glissante là et je connais bien à quel point certaines personnes sont atteints d’une cécité profonde.<br /> Oh mais si tu parles de l’homophobie de certaines personnes islamistes intégristes, n’ai pas peur d’en parler, c’est un réel problème, et faisons un tas commun avec les extrémistes de tous bords, manif pour tous, islamistes intégristes, évangélistes, etc… La même engeance du mal.<br /> Je ne suis pas sectaire…
Martin_Penwald
À tous les gens qui pensent qu’on parle trop des minorités sexuelles, pouvez-vous expliquer ce graphique, qui donne la proportion de gauchers dans la population depuis 140 ans ?<br /> https://scitechconnect.elsevier.com/wp-content/uploads/2017/10/graph-left-handedness.jpg
wackyseb
Je me faisais la même réaction. Même si je ne joue pas à ce jeu, le fait de savoir que les perso sont LGBTQIA++, je ne saurais quoi choisir.<br /> Y a t’il encore des personnages hétérosexuels standards pour juste jouer sans afficher des caractéristiques qui ne nous corresponderait pas ?<br /> Est-ce que j’ai accès aux personnages filtrés des pays qui n’autorisent pas l’arc en ciel ?<br /> J’ai rien contre l’idée et ça ne me gêne pas mais jouer un guerrier en tutu rose maquillé comme un camion volé qui s’appellerait « yiel », c’est pas trop mon délire.<br /> Ma culture reste très limitée sur ce sujet.<br /> J’ai lu qu’un personnage est pansexuel. Qu’est ce c’est que ce truc ??? Y’a pas dans LGBTQIA un « P »
gothax
Je suis gaucherphobe je ne regarderai pas ton jpg !!!
wackyseb
Bah forcément . Avant on obligeait à être « normal » donc droitier. Maintenant on laisse faire alors il y a de plus en plus de gaucher.<br /> Bon il y a aussi les ambidextres et ceux qui ont 2 mains gauche !!!<br /> L’homosexualité a toujours existé. Dans la grece antique, il y avait des orgies où tout le monde se mélangeait. Les romains aussi savaient s’amuser.<br /> En egypte aussi.<br /> On est devenu trop conformiste je penses.<br /> Chacun fait ce qu’il veux, on s’en fou.<br /> Par contre, faut pas essayer de me convertir avec des idées religieuses, vegan, politique ou autres…. Là c’est du privé, je fais ce qu’il me chante et je n’embete pas les autres.<br /> **La liberté s’arrête là où commence celle des autres••
JohnLemon
À tous ceux qui se plaignent de l’utilisation de la question LGBT+ pour faire du buzz et du business en exploitant la polarisation des gens : commencez déjà par éviter d’y contribuer en postant dans ce fil de commentaires. x)<br /> Déjà plus de 75 commentaires en seulement quelques heures. Clubic aurait bien tort de s’en priver, comme pour la Russie, Trump, la Chine ou encore les frasques de Mumusk sur Twitter.<br /> À chaque fois tous les réacs tombent dans le panneau, mdr
Sodium
wackyseb:<br /> Bah forcément . Avant on obligeait à être « normal » donc droitier. Maintenant on laisse faire alors il y a de plus en plus de gaucher.<br /> Si les réseaux sociaux avaient existé à l’époque, il y aurait certainement eu des crétins pour clamer qu’il y a beaucoup trop de propagande pour gaucher, et que « moi je m’en fous hein, chacun fait ce qu’il veut avec ses mains tant que ça reste privé ! On en fait beaucoup trop pour une petite minorité, il faudrait s’occuper des vrais problèmes ! Puis qu’ils ne touchent pas à mes gosses heing ! ».
juju251
wackyseb:<br /> J’ai lu qu’un personnage est pansexuel. Qu’est ce c’est que ce truc ??? Y’a pas dans LGBTQIA un « P »<br /> Une personne « pansexuelle » est une personne attirée par des personnes quelque soit leur genre.
louchi
Ha le fameux « quelque » soit en un mot…bordel, retournez à l’école…merci.<br /> Sinon, sur le sujet j’ai pas grand chose à dire, à part que le marketing marche fort
wackyseb
Sodium:<br /> Si les réseaux sociaux avaient existé à l’époque, il y aurait certainement eu des crétins<br /> La phrase s’arrête là. C’est un fleau les réseaux sociaux. Des jeunes gens influençables qui trouvent une idée « cool » et qui en font l’apologie. Ça a toujours existé mais ça restait souvent cantonné à une sphère minuscule.<br /> Alors que maintenant ça prend des proportions énormes pour une simple allumette qui fait pschitt.
Stellvia
C est bien les dev passent du temps sur ce truc dont 99% des joueurs se foutent, par contre le matchmaking peté y a rien et le pve il est ou ? Non mais sérieusement… .
Fab12
Quel chemin?! Il n’y a aucuns chemins ,bref de toute façon c’est interdit de discuter de ça (la liberté a un seul sens), ça change rien de ce que nous pensons tous la majorité.
Fab12
Toujours vouloir imposer leurs visions partout même dans un jeu pour enfants, quel est le but exactement ?!!<br /> L’entreprise n’y gagne rien en plus a part perdre de l’argent, faudrait qu’on m’explique.
Fab12
La petite sirène un carton? La blague ,Tu te rassure toi même .
Korgen
118M pour un budget de 250M, pour rappel les studios américains ne se basent que sur le Box Office US.<br /> De plus en terme de revenus, il a engrangé moins que la plupart des autres Disney en prise de vues réelles (95,5M), tels Le Roi lion en 2019 (191,7M), La Belle et la Bête en 2017 (174,7M) ou encore en 2016 (103,2M) sur la même période (1ère semaine d’exploitation).<br /> Je ne vois pas comment on peut appeler cela un carton.
Bombing_Basta
Fab12:<br /> Toujours vouloir imposer leurs visions partout même dans un jeu pour enfants<br /> Overwatch un jeu pour enfant ?!?..<br /> Et pourquoi pas Silent Hill ?
chabgyver
Que les LGBT+++ fassent ce qu’ils veulent, je m’en fout. La seule chose que je n’accepte pas, c’est le prosélytisme et c’est valable dans tous les domaines.
jvachez
C’est la dernière tendance à la mode. La chanteuse Angèle a utilisé ce terme alors maintenant c’est top tendance.
ABC
Fab12 a écrit : « Toujours vouloir imposer leurs visions partout même dans un jeu pour enfants, quel est le but exactement ?!! L’entreprise n’y gagne rien en plus a part perdre de l’argent, faudrait qu’on m’explique. »<br /> Te poses-tu la même question quand un jeux, un film ou un média véhicule les stéréotypes hétérosexués à tout bout de champs ? On estime la part de la population homosexuelle entre 5 et 10%. Bien plus si on prend en compte les bi et tous ceux qui restent dans le placard (souvent les pires homophobes). L’homosexualité est naturelle et existe depuis la nuit des temps. Même chez nos cousins les bonobos. Notre héritage culturel ne serait pas ce qu’il est sans l’homosexualité. Les plus grandes civilisations se sont faites avec les homosexuels.<br /> Donc s’il y a une question à se poser. C’est pourquoi la représentativité des homosexuels est aussi faible dans les médias (jeux, cinéma… ) ? Comment les enfants, les jeunes adolescents peuvent ils se projeter positivement si on stigmatise ce qu’ils sont ? C’est dès le plus jeune âge qu’il faut lutter contre la connerie. Comme si la sexualité était une question de choix.<br /> Je ne pense pas qu’il faille imposer des personnages LGBT+ dans tout, mais il a de gros efforts à faire en terme de visibilité. La représentativité des LGBT+ devrait être quotidienne et omniprésente. En clair, être banalisée. On en est très loin.<br /> Ne pas céder aux cris d’orfraie des bas du front et des homos refoulés qui se planquent derrière leur croix en toc ou leur fausse morale perverse. Ces gens ne représentent rien. Les homophobes (qui se présentent sous couvert de « pères la morale ») sont en réalité une minorité bruyante. Des refoulés de la vie.<br /> Je rêve d’une société où tout le monde se fout de savoir si on est bi, hétéro, homo… Et pour ce faire, la visibilité des minorités ne peut être que positive, quels que soient leur couleur, leur genre, leur orientation sexuelle, leur âge, leur religion ou leur apparence physique. Vivre et laisser vivre, ne pas interdire.<br /> Ce qui est anormal, c’est de poser des questions comme la vôtre, en prétendant que les LGBT+ veulent « imposer », alors que c’est tout le contraire. C’est vous qui voulez imposer une société dans laquelle ils n’ont pas leur place ou rasent les murs. Mais je vous le dit, vous pouvez compter là-dessus et boire de l’eau. Vous n’arrêterez pas les progrès de la société, même s’il faut rester vigilant.
ABC
chabgyver:<br /> Que les LGBT+++ fassent ce qu’ils veulent, je m’en fout. La seule chose que je n’accepte pas, c’est le prosélytisme et c’est valable dans tous les domaines.<br /> Tu es en contradiction avec toi même. Si les LGBT+ peuvent faire ce qu’ils veulent, tu dois admettre de voir leur représentativité partout. Que ça te plaise ou non. Le problème en fait, c’est toi. Ton manque de tolérance et d’intelligence. Que fera tu le jour où un de tes enfants t’annoncera qu’il est homo ? Tu le jettera à la rue en accusant les médias ?<br /> Le prosélytisme dont tu parles n’existe pas. On ne converti pas une personne à l’hétéro ou à l’homosexualité. Réfléchis une fois dans ta vie. Te poses tu la question du prosélytisme de l’hétérosexualité dans les jeux ou les médias ? Non ? Dans ce cas, si tu t’offusques uniquement contre certains contenus, c’est que tu es homophobe. Même si tu dis le contraire, tu mens, je te le dis. Évolue, progresse vers plus de tolérance, trace ta life sans empêcher aux autre le droit d’exister. Car pour exister dans notre société il faut être visible. Justement, pour éviter que des gens comme vous, fermés, fassent des réflexions comme la vôtre.
Bombing_Basta
Malheureusement, vu le nettoyage par le vide qu’il y a eu, ton commentaire n’est plus vraiment à propos <br /> Et c’est vraiment dommage de faire ça, cacher sous le tapis une pensée n’élimine pas cette pensée, au contraire, et annihile tout débat.
Yorgmald
Si c’est du volontaire pour le drapeau et que ce drapeau est légalement reconnu par les gouvernements, oui.<br /> Brûler un drapeau d’une nation est sanctionné il me semble, donc si ce drapeau a le même statut, oui.<br /> Après de mon côté c’était un pique d’humour pour souligner un possible débordement justement où certains ne joueront pas la partie mais feront un acharnement sur les personnages qu’ils détestent et que l’on va se retrouver avec encore des pénalités que l’on se passerait si les gens apprenaient le respect.<br /> Mais il semble que le respect gît dans un ravin par une grande majorité des gens qui eux même réclament du respect.<br /> Oui beaucoup de paradoxes dans notre monde de maintenant.
wackyseb
C’est qui Angele ?
ABC
Fab12:<br /> Quel chemin?! Il n’y a aucuns chemins ,bref de toute façon c’est interdit de discuter de ça (la liberté a un seul sens), ça change rien de ce que nous pensons tous la majorité.<br /> La majorité des français n’est pas homophobe. Loin s’en faut. En France, la clique de la manif pour tous, orchestrée par des groupes extrémistes, a fait honte à tous le pays. Tout ça pour quoi ? Chez nos voisins belges par exemple, les lois pour l’égalité envers les LGBT+ sont passées comme une lettre à la poste. Idem chez nos voisins outre-pyrénéens. Etc.<br /> En fait, les homophobes sont très souvent des homos refoulés, des aigris ou des gens peu gâtés par la vie, qui voudraient interdire aux autres le droit d’exister, les faire disparaître par peur d’être soumis à la tentation. Ces gens qui souvent s’enferment dans des doctrines réactionnaires ou pseudo religieuses sont mortifères.
jvachez
C’est une chanteuse belge très connue justement grâce à ses revendications.<br /> Elle a commencé avec la cause des femmes, maintenant elle enchaine avec les LGBT+.
chabgyver
Il y a un gay dans mon entourage, je ne rejette pas mais justement, j’ai abordé le sujet avec lui et il s’avère que lui et son copain trouve qu’en ce moment, on parle un peu trop des LGBT+++, c’est tout, c’est pas un problème de tolérance, c’est juste un constat.<br /> Est-ce qu’on parle autant des autre personnes victimes de discriminations ? J’ai pas l’impression, peut-être que je me trompe.
ABC
chabgyver:<br /> Il y a un gay dans mon entourage, je ne rejette pas mais…<br /> Le niveau… <br /> Et pour parler du racisme, il y a aussi un noir dans votre entourage ?<br /> Sérieux, ça rappelle un certain politicien extrémiste borgne qui parlait de son Dobermann… Ou plus récemment, la ministre ultra-catho qui disait « ces gens là » pour parler des gays…<br /> Si « on parle trop des LGBT+ » comme vous dites, c’est justement parce qu’ils ne sont pas assez visibles. Qui en parle ? Les intolérants qui ont peur de virer leur cuti, qui ont peur de la vie… Le jour où on verra les LGBT+ représentés partout et que ça sera banalisé, plus personne n’en parlera. Et vous verrez, ça se passera très bien.
chabgyver
On peu en parler sans être lourd et agressif, non ? Sinon, ça va devenir contre productif, vous savez, le trop est l’ennemi du bien. Méditez là dessus et pour répondre à votre gouverne, j’ai plein de noirs dans mon entourage, des arabes aussi et même un roux et un nain, vous voyez, je suis bien entouré, par contre, je n’ai pas con.
ABC
chabgyver:<br /> On peu en parler sans être lourd et agressif, non ?<br /> chabgyver:<br /> il y a un gay dans mon entourage, je ne rejette pas mais<br /> Hum, hum… Là encore, c’est à sens unique ? Sans même parler du reste de vos propos… Votre pseudo débat rance sur « on parle un peu trop des LGBT+++ » c’est pas un débat, c’est un délire homophobe. Tu t’es disqualifié tout seul.
alexbrute
Si tu veux traumatiser un enfant avec Pyramide Head … Pourquoi pas ?
chabgyver
Vous êtes dans l’agressivité, je ne fais que donner mon avis, libre à vous d’être d’accord ou non.<br /> On serait face à face, vous feriez quoi ? essayer de la casser la gueule ? J’en doute mais l’idée vous traverserait l’esprit, j’en suis sûr.<br /> Bref, je constate simplement que vous n’êtes pas capable de débattre et encore je ne cherche pas à débattre, je cherchais simplement à exposer un fait, rien d’autre.<br /> Allez, je vous laisse à vos obsessions.
ABC
chabgyver:<br /> Vous êtes dans l’agressivité<br /> Dit-il après avoir proféré des propos dénigrants pour les LGBT+ et des insultes.<br /> chabgyver:<br /> Bref, je constate simplement que vous n’êtes pas capable de débattre et encore je ne cherche pas à débattre, je cherchais simplement à exposer un fait, rien d’autre.<br /> En effet, vous ne cherchez pas à débattre. Vous placez un postulat faux et fallacieux où vous vous plaignez de l’existence trop visible des LGBT+, et vous vous placez en victime. C’est un peu trop gros pour passer.<br /> chabgyver:<br /> Allez, je vous laisse à vos obsessions.<br /> Je n’en ai aucune merci. En tout cas, pas en lien avec le sujet. En revanche, je vous retourne le compliment. D’où vous vient cette obsession de vous sentir cerné par le fait qu’on « parle trop des LGBT+++ » ? Pourtant, qu’on soit hétéro ou homo, ça ne gène personne… Mis à part une certaine clique.<br /> Oli1:<br /> Amusant. Contrairement à certains fluides, je pense que la majorité des hommes sait où elle en est au niveau de leur genre et orientation… cette phrase semble tout droit sortie d’un psy qui tente de justifier son salaire.<br /> Très bonne idée que de consulter un psy pour ceux qui sont mal à l’aise avec leur sexualité. Beaucoup d’homophobes auraient des choses à confier. En revanche, si beaucoup d’adolescent(e)s doivent consulter, c’est justement à cause des préjugés de ceux qui trouvent qu’il y a « trop de prosélytisme ». La phobie des intolérants envers les LGBT+ tue.
Cleindori
C’est le nouveau clubic. On lance pendant le WE un article qu’on sait PERTINEMMENT qu’il va déraper, on attend le lundi, profit.<br /> Et on supprime tout ce qui dépasse, sans même avoir la politesse de prévenir l’utilisateur.<br /> Paradoxalement, même dans sa modération, Clubic illustre parfaitement le danger de cette situation : il faut supprimer toute pensée contraire, pour ne garder qu’une pensée unique.<br /> Aucune raison que ça se termine mal, pas vrai ?
kyosho62
Cleindori:<br /> sans même avoir la politesse de prévenir l’utilisateur.<br /> Je voudrais bien t’y voir modérateur tiens On y consacre déjà un sacré bout de notre temps libre, alors si en plus il faudrait envoyer un MP a chaque suppression de message… Ben purée on est pas sorti de la berge avec les nombreux énergumènes ici
Cleindori
C’est ainsi que procèdent l’écrasante majorité des forums : sans utilisateur pas de forum/site, donc on le respecte un minimum, si on l’invite à réagir à une publication c’est pas pour lui claquer le beignet derrière. Supprimer sans aucune information le message d’un utilisateur c’est plutôt violent. Sans explication. Rien. Pas de message modéré avec explication non plus, juste une suppression.<br /> Et j’ai déjà été modérateur, oui ça prend du temps. Mais, hey, personne ne vous force à l’être, et si on l’est, autant faire les choses correctement, du moins c’est ainsi que je vois les choses.
ABC
Ou comment inverser les rôles. Immonde.<br /> Vous n’êtes pas sans savoir que le suicide est significativement plus élevés chez les jeunes lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres que dans la population générale. Les violences, discriminations et préjugés (homophobes, transphobes, etc.) envers ces orientations sexuelles et identités de genre minoritaires constituent les causes principales de cet écart.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Suicide chez les jeunes LGBT<br /> La traduction de cet article ou de cette section doit être revue (juin 2019).<br /> Le contenu est difficilement compréhensible vu les erreurs de traduction, qui sont peut-être dues à l'utilisation d'un logiciel de traduction automatique.<br /> Discutez des points à améliorer en page de discussion ou modifiez l'article.<br /> Le suicide chez les jeunes LGBT est, d'après les études menées à ce sujet, particulièrement préoccupant et fréquent, que ce soit en termes de taux de suicide, de tentative de suicide et d'i...<br /> Ça c’est une fait.<br /> C’est pourquoi il faut lutter contre les idées mortifères des beaufs et pratiquer l’inclusion des LGBT partout où c’est possible. Que ça vous plaise ou non.
Martin_Penwald
mais jouer un guerrier en tutu rose maquillé comme un camion volé qui s’appellerait « yiel », c’est pas trop mon délire.<br /> Pourquoi ?<br /> Je suis largement assez sûr de ma masculinité pour ne pas avoir à me préoccuper de ce que les gens pensent si je joue avec un personnage féminin, transgenre, homosexuel ou en tutu rose.<br /> Le problème est donc de votre côté.
Martin_Penwald
Il y en a marre de la propagande hétérosexuelle qui nous renvoie à la face un style de vie obscène. La sexualité est un truc privé, et il est inadmissible qu’on nous force à accepter la dégénérescence de ces couples hétéro.<br /> J’ai rien contre les héteros, mon meilleur ami l’est, mais même lui dit qu’on en parle trop. Il n’y a qu’à regarder les médias depuis plus de 1000 ans, il n’y en a que pour eux. Tristan et Yseult, Lancelot et Guenièvre, Roméo et Juliette et j’en passe.<br /> Arrêtez de nous jeter à la tronche cette pornographie indécente de couples hétérosexuels, c’est barbare.
ABC
Oli1:<br /> Autre problème, c’est parfois le comportement, et/ou l’accoutrement qui frise parfois le ridicule. Alors je veux bien que chacun ait la liberté de choisir sa tenue, ses percings et ses cheveux bleus, nous sommes dans une démocratie.<br /> Et ton comportement dans tes commentaires intolérants, on en parle ?<br /> Sérieux, t’as quelle âge ? Tu nous la joue façon « La cage aux folles » ? Reviens en 2023. La majorité des gays que je connais déborde de masculinité. En revanche des hétéros aussi virils que des sacs à main, j’en connais un paquet. Sans même parler de notre histoire, avec tous ces rois poudrés, perruqués, avec des froufrous et de la dentelle partout. Faut bouger dans ta tête.<br /> Et le rose est une très jolie couleur. Saillant pour un homme comme pour une femme.
Martin_Penwald
Pourquoi est-ce que la proportion de gauchers dans la population est stable depuis un peu plus de 50 ans ?<br /> La norme, c’est qu’une proportion certes minoritaire mais importante de la population n’est pas cis-hétéronormative. Or, les régressifs en tout genre refusent de le reconnaître et poussent des cris d’offraient dès que l’existence de personnes non-hétéronormatives est ne serait-ce que suggérée.
juju251
Cleindori:<br /> Supprimer sans aucune information le message d’un utilisateur c’est plutôt violent. Sans explication. Rien. Pas de message modéré avec explication non plus, juste une suppression.<br /> Parce que lorsque l’équipe de modération le fait (prévenir) on a droit a des « débats » interminables de type « ouin, la liberté d’expression ».<br /> Voir, même parfois, des insultes, voir des menaces physiques ou de mort.<br /> Ce qui n’est certainement pas acceptable.<br /> Donc, maintenant c’est suppression est basta.<br /> De toute manière, quoi que les modérateurs fassent ça ne convient pas, enfin, surtout à ceux qui prétendre faire preuve de « liberté d’expression » pour tout simplement montrer leur haine et la cracher en place publique.<br /> Je rappelle à toutes fins utiles que le racisme, la LGBT-phobie, les insultes, les appels à la haine, les menaces de mort sont interdits par là Loi.
wackyseb
Je suis certainement moins tolérant.<br /> Chacun fait ce qu’il veux et je m’en contre-fiche.<br /> Par contre un guerrier c’est testostérone à donf. Grande épée, hache, marteau ou je ne sais quoi. Un grand baleze.<br /> Un mage, ça a une cape et un chapeau.<br /> Un elf ça a de grandes oreilles.<br /> Un nain c’est petit, costaud et grincheux.<br /> Un assassin, ça dissimule son visage, utilise une dague cachée.<br /> Après que ça soit un ou une guerrier/guerrière ça non plus ça me choque pas.<br /> La couleur on s’en tape. Peux bien bleu, jaune, rouge, vert à petit pois, pas mieux, je m’en fou.<br /> Que la guerrière aime les hommes, les femmes, les deux, son cheval, une chèvre ou le dragon, on s’en fou aussi.<br /> Mais des associations chelous parceque c’est la thématique du moment. Ça non.<br /> Je veux bien faire un effort mais faut pas vouloir a tout prix faire n’importe quoi.<br /> Pour reussir un film, il faut toutes les diversités possible et imaginables.<br /> On ne va pas me mettre un terminator trans ?<br /> Qu’il y ai une madame terminator, pas de soucis mais le thème ne s’y prête absolument pas pour ce personnage trans.<br /> Par contre dans certains films, aucun soucis si c’est le thème abordé.<br /> Dans certains Péplums, il y avait les orgies, le poly amour, des mixités raciales, sociales, de genre. Bah là ça passe crème.
juju251
Oli1:<br /> Autre problème, c’est parfois le comportement, et/ou l’accoutrement qui frise parfois le ridicule.<br /> Le jugement …<br /> Ah et où est le référentiel pour déterminer si quelque chose est ridicule ou non ? <br /> Oli1:<br /> Mais il ne faut pas se plaindre ensuite des remarques déplacées, puisque le but est d’être remarqué à tout prix.<br /> Magnifique tournure pour essayer de justifier l’inacceptable (les agressions ou pires …).<br /> A un moment si la tenue de quelqu’un ne te convient pas, tu as évidemment le droit de le penser, mais ne pas l’exprimer ouvertement est également une option envisageable hein.<br /> Oli1:<br /> J’en connais d’autres qui se permettent de mettre la main aux fesses, et ça, je ne laisse pas passer (oui, j’ai subi ça, et cela m’a choqué, je suis un hétéro non refoulé). Tous les LGBT ne sont pas des anges…<br /> Le fait de faire des attouchements à une personne qui n’a pas exprimé son consentement libre et éclairé est interdit par la Loi et passibles de sanctions, même si en pratique c’est plus compliqué.<br /> Que l’auteur soit une personne LGBT ou non.<br /> Edit : J’ai réécrit ma phrase, parce qu’écrite tellement n’importe comment qu’on pourrait croire que je blâmais les victimes.<br /> Rappel d’ailleurs, quelque soit la tenue de la victime, cela ne sera jamais une excuse pour justifier une agression sexuelle ou un viol.
Martin_Penwald
Oli1:<br /> Autre problème, c’est parfois le comportement, et/ou l’accoutrement qui frise parfois le ridicule.<br /> C’est vrai que les chemises brunes et les torches, c’est parfaitement ridicule.
ABC
wackyseb:<br /> Par contre un guerrier c’est testostérone à donf. Grande épée, hache, marteau ou je ne sais quoi. Un grand baleze.<br /> T’as son 06 ?
ABC
Oli1:<br /> ABC : désolé, mais je n’aime pas du tout votre manière de juger les autres, elle est malpolie et ne laisse que peu de place aux avis différents. Vous ne constatez pas la même chose que moi, c’est votre droit (et on ne fréquente peut-être pas non plus les mêmes milieux, ceci expliquerait cela) ; mais pourquoi essayer de tourner en ridicule ce qui ne vous plaît pas ? Vous remarquerez que j’essaie de ne pas faire la même chose à votre égard.<br /> Ce n’est pas en emballant de la fiente dans du papier de soie que vous la transformerez en mets de choix. Plutôt que d’attaquer sur la forme comme vous le faites dans vos posts, argumentez sur le fond, sans faire diversion.<br /> En effet, je pense aussi qu’on ne fréquente pas les mêmes milieux, j’ai horreur des chemises brunes et des torches. Ceci explique cela…
ABC
Non, ce sont les vôtres. C’est dans les régimes fascistes et totalitaires que les LGBT+ n’ont pas le droit de faire du « prosélytisme ». Pas dans les démocraties modernes. Si vous voulez plus de liberté, ne touchez pas à celle des autres. Surtout que vous n’avez rien à y perdre, sauf votre intolérance.
Martin_Penwald
Expliquer que tout le monde n’est pas cis-hétéronormatif N’EST PAS du prosélytisme, c’est juste reconnaître la réalité.<br /> Personne ne force les gens à devenir homosexuel ou trans, mais il est nécessaire de reconnaître l’existence de différentes orientations sexuelles ou expression de genre afin d’éviter aux personnes non-hétéronormatives de se sentir rejetées par la société (voir le lien sur les suicides donné plus haut). C’est tout.<br /> Si c’est trop pour vous, c’est que vous faites du prosélytisme anti-LGBTQIA2E, qui, comme le prosélyte religieux, veut faire accepter un univers non-conforme à la réalité.
ABC
Zéro pointé. Demande pardon pour tes propos.
Martin_Penwald
Partout ? Comparé à la promotion du style de vie cis-hétéronormatif présent en permanence dans chaque média depuis des siècles, ça ne représente rien, même encore aujourd’hui.
Martin_Penwald
Vous n’avez toujours pas expliqué pourquoi c’est un problème d’évoquer l’existence de personne non-hétéronormatives. Parce que même aujourd’hui, on parle plus souvent, même en proportion, de personnes cis-hétéronormatives dans les médias que de celles qui ne le sont pas.<br /> Il n’y a pas un super-héros Marvel ou DC ayant eu son film depuis 50 ans qui ne soit pas hétérosexuel par exemple. Allez, citez-moi des exemples de séries ou de films dont le personnage principal ne soit pas cis-hétéronormatif ET dont l’intrigue ne dépend pas de cela.
Bombing_Basta
Oli1:<br /> c’est qu’à force d’en glisser partout à outrance, et de vouloir présenter des cas particuliers comme étant la norme, cela finit par être largement contre-productif.<br /> Personne ne veut faire des orientation LGBT « la norme ».<br /> On demande juste à ce que « la norme » intègre ce qui fait partie de l’humanité depuis la nuit des temps, et ne traite plus ça comme un crime ou un délit (pour les extrémistes), une déviance, une anormalité, un choix que l’on pourrait changer, ou toute autre chose que « ça existe, c’est normal », ce qui ne veut pas dire que ça en fait LA norme.<br /> C’est un peu comle les intersexués pour lesquels on choisit arbitrairement un sexe à la naissance à coup de scalpel, car selon certain, il n’y a que deux genres normaux, fille et garçon, et tout ce qui est entre, doit être normalisé.<br /> Et bien non, la norme, c’est que les humains sont à la naissance, soit fille, soit garçon, soit intersexués, avec même des hermaphrodites complets.<br /> Faire disparaitre ça comme on l’a fait et continue de le faire dans bien trop de cas, c’est tout sauf normal.
Bombing_Basta
Et j’ajouterai que les intersexués « normalisés », souffrent eux aussi de ce déni d’existence, de la dépression jusqu’au suicide, sachant que bien sûr dans leur cas, ce qu’on leur a fait est irréversible.<br /> Allez, je fais encore un peu de prosélitisme pour Hannah Gadsby, cette autiste homosexuelle (le combo) traumatisée par cette société normative, et dont le témoignage, qui mêle humour et tragédie, vaut tous les discours.<br /> https://www.netflix.com/fr/title/80233611
ABC
À noter qu’on en retrouve qui ont défendu de façon ignoble la Russie contre l’Ukraine dans certains sujets, qui ici, sous couvert de jouer les « incompris », déchargent leur haine contre les LGBT+. Toujours la même tactique : salir au maximum et dire du mal, refuser le dialogue en feignant de s’y prêter, défendre l’indéfendable, puis se victimiser, re-salir en jouant les incompris. En clair des profils de type PN. Toxiques, ultra prévisibles et formatés, alors qu’ils prétendent « lutter contre la pensée unique ».<br /> Commentaires : La Russie accuse les États-Unis d'espionnage à l'iPhone, nouvelles tensions à venir? Débat sur l'actu<br /> La Russie annonce avoir découvert une opération d’espionnage menée par les États-Unis, qui auraient infecté des milliers d’iPhone.<br /> Rien de surprenant en fait. Du troll qui macère dans l’aigreur et le besoin de nuire. Ils ont même un représentant, un certain… Gargamel. En fait, il faut les ignorer et les laisser pour ce qu’ils sont.
Ikili
ABC:<br /> alors qu’ils prétendent « lutter contre la pensée unique »<br /> Y’a des petites phrases et éléments de langage comme ça qui ne trompent jamais. Perso, dés que je lis ça, je sais que la personne fait exactement ce qu’elle prétend combattre (inconsciemment souvent) et que cela ne mènera à R.<br /> Y’a aussi « liberté d’expression », « mouton », « croyant » et deux-trois termes qui sont pas mal dans le genre <br /> Ces personnes trouvent un intérêt à aller dans le sens inverse, elles sont démaquées.
Martin_Penwald
J’ai aussi vu ”leftist hive mind” en anglais, de la part de gens qui répètent sans réfléchir n’importe quelle théorie du complot venant de chez Fox News.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet