Asus ROG Gladius III Wireless

Informatique - date de sortie : deuxième trimestre 2021

Coup sur coup, Asus s’apprêter à renouveler deux de ses accessoires gaming les plus connus, à défaut d’être les plus accessibles. Alors que nous sommes dans les starting blocks pour le clavier Claymore II, nous testons dès aujourd’hui la souris gamer Gladius III en version sans fil, épaulée par un nouveau tapis de souris, le Scabbard II, lui aussi estampillé Republic of Gamers.

Résumé du test

Asus ROG Gladius III Wireless
  • Filaire, RF 2,4 GHz et Bluetooth
  • Capteur performant et précis
  • De gros progrès sur l'autonomie

Sans doute pas la plus légère, la Gladius III n’est pas non plus la plus performante ou la plus novatrice des souris actuellement sur le marché. En revanche, il s’agit d’un produit très homogène pour lequel les critiques sont finalement peu nombreuses. À près de 90 / 100 euros pour la version filaire / sans-fil, elle n’est pas à la portée de toutes les bourses et c’est sans doute le principal reproche que l’on peut lui faire.

Légère sans être un poids plume, elle profite d’un équilibre remarquable qui assure un très haut niveau de confort à son utilisateur. La prise en main est exemplaire, même si le revêtement du dos pourrait être un peu glissant sur de longues sessions de jeu. Les boutons sont parfaitement placés, la molette oppose une certaine résistance, mais sans jamais être « raide » et le capteur est d’une précision redoutable… même sans exploiter « l’optimisation » 26K signée Asus.

Bien sûr, on regrette un peu qu’Asus n’ait pas jugé bon d’intégrer un bouton supplémentaire, de sniper, ou de proposer une molette débrayable. Les gauches regretteront surtout qu’aucune version de la Gladius III ne leur soit dédiée tant cette souris est agréable à utiliser. Peut-être pas un must have, mais indiscutablement une très bonne référence.

Fiche technique Asus ROG Gladius III Wireless

Ergonomie

Utilisation
Gamer
Nombre de boutons
6
Type de Roulette
Bidirectionnelle
Lateralité
Souris pour droitier
Trackball
Non
Souris verticale
Non
Souris silencieuse
Non

Caracteristiques techniques

Type de souris
Optique
Résolution optique
19000 dpi
Sans-fil
Oui
Interface avec l'ordinateur
Bluetooth, RF 2,4 GHz
Compatible dongle Logi Bolt
Non
Bluetooth Low Energy
Oui

Batterie

Type de batterie
Batterie intégrée
Autonomie
55h

Caractéristiques physiques

Longueur du câble
2m
Largeur
67mm
Profondeur
45mm
Poids
89g
Poids modulable
Non
Rétro-éclairage
Oui (RGB)

Dernières actualités sur Asus ROG Gladius III Wireless

Quelles sont les meilleures souris gamer ? Comparatif 2022
Test Asus ROG Gladius III Wireless : des progrès à tous les niveaux