Logitech MX Vertical

Informatique - date de sortie : 2018

Annoncée il y a quelques semaines maintenant, Logitech lance sa première souris ergonomique verticale, la bien nommée MX Vertical . Alors que ce marché, en croissance, est pour l'heure plutôt investit par les « petits » constructeurs, que vaut cette souris issue de la R&D de la marque suisse ? Nos quelques éléments de réponse.

Résumé du test

Logitech MX Vertical La souris ergonomique
  • Le design et la finition au top !
  • La prise en main ultra-rapide
  • L'autonomie et les fonctionnalités

Proposant une prise en main verticale avec un angle de 57°, cette souris ergonomique entend réduire la pression exercée sur le poignet et la tension musculaire grâce à une position bien plus naturelle qu'avec une souris standard. L'angle d'inclinaison n'a quant à lui pas été choisi au hasard et Logitech présente ce design comme étant « conçu et testé sur la base des critères élaborés par les meilleurs ergonomes ». À l'utilisation, nous constatons en effet que la prise en main est bien plus naturelle qu'avec une souris classique, mais aussi moins contraignante qu'avec un angle de 90° que l'on retrouve avec d'autres souris verticales.

Ce format particulier ne nous a pas semblé uniquement plus naturel, il permet aussi d'adopter assez rapidement cette souris et de la manipuler de manière adéquate au bout de quelques jours. On ressent certes, au départ, une perte de précision flagrante sur l'axe horizontal, ce qui est le cas avec la plupart des souris de ce type, un problème qui s'efface après avoir trouvé le réglage de sensibilité qui nous correspond. Enfin, la MX Vertical dispose de trois modes de connexion (Bluetooth, RF via Unifying, filaire en USB-C), ainsi que d'une autonomie qui atteint les 4 mois d'utilisation. Le logiciel Logitech Options vient couronner le tout avec des fonctionnalités comme Flow et Easy-Switch.

Fiche technique Logitech MX Vertical

Ergonomie

Utilisation
Bureautique
Nombre de boutons
4
Type de Roulette
Bidirectionnelle
Lateralité
Souris pour droitier
Trackball
Non
Souris verticale
Oui
Souris silencieuse
Non

Caracteristiques techniques

Type de souris
Optique
Résolution optique
4000 dpi
Sans-fil
Oui
Interface avec l'ordinateur
Bluetooth, USB
Compatible dongle Logi Bolt
Non
Bluetooth Low Energy
Non

Batterie

Type de batterie
Batterie intégrée
Autonomie
4mois

Caractéristiques physiques

Largeur
79mm
Profondeur
120mm
Poids
135g
Poids modulable
Non
Rétro-éclairage
Non

Dernières actualités sur Logitech MX Vertical

Quelles sont les meilleures souris ? Comparatif 2022