Windows 10 va pouvoir lancer une application jugée dangereuse dans un environnement cloisonné et sécurisé.
Les testeurs Windows Insider ont accès à une nouvelle fonction appelée Windows Sandbox. Cette dernière va apporter plus de sécurité au système d'exploitation de Microsoft en appliquant comme son nom l'indique le principe du bac à sable.
Une machine virtuelle pour tester ses applications
Concrètement, si une application apparait suspecte à l'utilisateur, il pourra la lancer dans un environment Windows restreint, compris dans une fenêtre. Cette machine virtuelle n'aura pas accès à l'ensemble des informations contenues sur la machine et ne pourra communiquer avec le système principal. Une fois l'application vérifiée et validée, l'environnement se coupe et les fichiers sont automatiquement supprimés.Microsoft avec Windows Sandbox veut proposer une solution simple et intégrée par défaut à son OS, sans logiciel tiers à installer. L'éditeur vante également les performances de sa fonctionnalité, avec l'utilisation le planificateur de noyau intégré et le GPU virtuel ainsi qu'une gestion de la mémoire vive annoncée comme intelligente.
Une fonction uniquement réservée à l'entreprise
Avec cet outil, disponible uniquement pour les versions Pro et Entreprise de Windows 10, Microsoft vise clairement sa clientèle professionnelle qui ne peut se permettre de corrompre les fichiers présents dans ses machines à cause d'une application vérolée. Le système Windows, de par sa part de marché de plus de 80%, est particulièrement visé par les pirates informatiques.Pour en bénéficier toutefois, il faudra avoir une configuration suffisante avec au moins 4 Go de RAM, 1 Go de disque dur disponible et au moins un processeur bi-coeur, un quadri-coeur étant vivement recommandé par Microsoft.
Source : NeoWin