L'environnement virtuel Sandbox de Windows 10 se dévoile aux Insiders

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 20 décembre 2018 à 08h34
Windows Sandbox

Windows 10 va pouvoir lancer une application jugée dangereuse dans un environnement cloisonné et sécurisé.

Les testeurs Windows Insider ont accès à une nouvelle fonction appelée Windows Sandbox. Cette dernière va apporter plus de sécurité au système d'exploitation de Microsoft en appliquant comme son nom l'indique le principe du bac à sable.

Une machine virtuelle pour tester ses applications

Concrètement, si une application apparait suspecte à l'utilisateur, il pourra la lancer dans un environment Windows restreint, compris dans une fenêtre. Cette machine virtuelle n'aura pas accès à l'ensemble des informations contenues sur la machine et ne pourra communiquer avec le système principal. Une fois l'application vérifiée et validée, l'environnement se coupe et les fichiers sont automatiquement supprimés.

Microsoft avec Windows Sandbox veut proposer une solution simple et intégrée par défaut à son OS, sans logiciel tiers à installer. L'éditeur vante également les performances de sa fonctionnalité, avec l'utilisation le planificateur de noyau intégré et le GPU virtuel ainsi qu'une gestion de la mémoire vive annoncée comme intelligente.

Une fonction uniquement réservée à l'entreprise

Avec cet outil, disponible uniquement pour les versions Pro et Entreprise de Windows 10, Microsoft vise clairement sa clientèle professionnelle qui ne peut se permettre de corrompre les fichiers présents dans ses machines à cause d'une application vérolée. Le système Windows, de par sa part de marché de plus de 80%, est particulièrement visé par les pirates informatiques.

Pour en bénéficier toutefois, il faudra avoir une configuration suffisante avec au moins 4 Go de RAM, 1 Go de disque dur disponible et au moins un processeur bi-coeur, un quadri-coeur étant vivement recommandé par Microsoft.

Source : NeoWin
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
U-4rm

“qui ne peut se permettre de corrompre les fichiers présents dans ses machines à cause d’une application vérolée” : Windows Update en mode sandbox est prévu ?

Metaphore54

Ce n’est pas le fonctionnement de linux ???

eric35420

Dommage de limiter cela aux versions entreprises

bigray_1_1

Tout à fait d’accord…
Dommage de limiter cela aux versions entreprises

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles