Windows 10 : seul Spartan disposera du moteur EdgeHTML, IE11 restera inchangé

01 juin 2018 à 15h36
0
Microsoft a décidé de changer de stratégie pour Windows 10. Finalement les travaux sur le nouveau moteur de rendu ne seront intégrés qu'au sein du navigateur Spartan.

Il y a quelques semaines, Microsoft annonçait officiellement travailler sur un nouveau navigateur au nom de code Spartan. Pour l'éditeur, il s'agit de revenir vite dans la course face à ses concurrents en proposant une application spécifiquement centrée sur le Web d'aujourd'hui.

Spartan s'articule autour du moteur de rendu EdgeHTML, un fork de Trident intégré à Internet Explorer. La société expliquait qu'avec Spartan, elle n'assurera plus la rétro-compatibilité avec les vieux sites Internet. Cela permet notamment à Microsoft d'implémenter rapidement les nouveaux standards du Web sans pour autant devoir effectuer systématiquement une batterie de tests. Au sujet de la rétro-compatibilité, David Catuhe, chef de projet chargé de développer Internet Explorer, affirmait : « C'est comme si Chrome et Firefox portaient de superbes baskets alors que nous devons traîner des boulets de plomb en permanence ».

0226000007869797-photo-edgehtml.jpg

Spartan & IE : ancienne stratégie


Initialement Microsoft avait prévu qu'Internet Explorer embarque deux moteurs de rendu. Le premier, EdgeHTML, qui formera la base de Spartan, puis le moteur classique Trident (ou MSHTML) pour assurer cette compatibilité.

Dans un nouveau billet publié sur l'un de ses blogs, Microsoft annonce une nouvelle stratégie pour ses travaux. En effet, le nouveau moteur, EdgeHTML, ne sera finalement implémenté qu'au sein de Spartan. Internet Explorer restera inchangé depuis Windows 8.1.

0226000007969849-photo-ie-spartan.jpg

Spartan & IE : nouvelle stratégie


Après avoir collecté les retours des testeurs participant au programme Windows Insiders, Microsoft explique que l'activation d'EdgeHTML au sein d'IE11 sur Windows 10 pose quelques problèmes puisque le navigateur ne se comporte pas comme sur Windows 7 ou Windows 8.1. Aussi, les développeurs Web estimaient qu'il pouvait être difficile de comprendre les différences de prise en charge des standards au sein de Spartan et d'IE11.

Plus claire, cette stratégie vise donc à positionner véritablement Spartan comme le « navigateur d'avenir » de Microsoft et Internet Explorer comme un simple outil permettant de consulter les anciens sites internet, notamment les intranet en entreprises.

Rappelons que Spartan introduira également plusieurs nouvelles fonctionnalités comme l'annotation des pages, l'intégration de Cortana ou un mode de lecture optimisée.

A lire également:
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Avec Pony Express, Gmail permettrait bientôt de payer ses factures
HP : le logo de Bang & Olufsen remplace celui de Beats
Space Invaders avec un vrai laser, inventif mais un peu dangereux
Avec l'aide de Microsoft, Cyanogen veut faire la guerre à Google
Google teste le tracking publicitaire sur les pubs TV
Infos US de la nuit : Google débauche la directrice financière de Morgan Stanley
L'Amazon Fire TV Stick à la conquête de l'Europe… et des chambres d'hôtel
Galaxy S6 et apps préinstallées : désactiver à défaut de désinstaller
Ugly Email : une extension Chrome pour savoir si vos emails Gmail sont traqués
Pour Yahoo!, les emails seront enrichis par les capteurs des objets connectés
Haut de page