Windows 10 : seul Spartan disposera du moteur EdgeHTML, IE11 restera inchangé

Microsoft a décidé de changer de stratégie pour Windows 10. Finalement les travaux sur le nouveau moteur de rendu ne seront intégrés qu'au sein du navigateur Spartan.

Il y a quelques semaines, Microsoft annonçait officiellement travailler sur un nouveau navigateur au nom de code Spartan. Pour l'éditeur, il s'agit de revenir vite dans la course face à ses concurrents en proposant une application spécifiquement centrée sur le Web d'aujourd'hui.

Spartan s'articule autour du moteur de rendu EdgeHTML, un fork de Trident intégré à Internet Explorer. La société expliquait qu'avec Spartan, elle n'assurera plus la rétro-compatibilité avec les vieux sites Internet. Cela permet notamment à Microsoft d'implémenter rapidement les nouveaux standards du Web sans pour autant devoir effectuer systématiquement une batterie de tests. Au sujet de la rétro-compatibilité, David Catuhe, chef de projet chargé de développer Internet Explorer, affirmait : « C'est comme si Chrome et Firefox portaient de superbes baskets alors que nous devons traîner des boulets de plomb en permanence ».

0226000007869797-photo-edgehtml.jpg

Spartan & IE : ancienne stratégie


Initialement Microsoft avait prévu qu'Internet Explorer embarque deux moteurs de rendu. Le premier, EdgeHTML, qui formera la base de Spartan, puis le moteur classique Trident (ou MSHTML) pour assurer cette compatibilité.

Dans un nouveau billet publié sur l'un de ses blogs, Microsoft annonce une nouvelle stratégie pour ses travaux. En effet, le nouveau moteur, EdgeHTML, ne sera finalement implémenté qu'au sein de Spartan. Internet Explorer restera inchangé depuis Windows 8.1.

0226000007969849-photo-ie-spartan.jpg

Spartan & IE : nouvelle stratégie


Après avoir collecté les retours des testeurs participant au programme Windows Insiders, Microsoft explique que l'activation d'EdgeHTML au sein d'IE11 sur Windows 10 pose quelques problèmes puisque le navigateur ne se comporte pas comme sur Windows 7 ou Windows 8.1. Aussi, les développeurs Web estimaient qu'il pouvait être difficile de comprendre les différences de prise en charge des standards au sein de Spartan et d'IE11.

Plus claire, cette stratégie vise donc à positionner véritablement Spartan comme le « navigateur d'avenir » de Microsoft et Internet Explorer comme un simple outil permettant de consulter les anciens sites internet, notamment les intranet en entreprises.

Rappelons que Spartan introduira également plusieurs nouvelles fonctionnalités comme l'annotation des pages, l'intégration de Cortana ou un mode de lecture optimisée.

A lire également:
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Le forfait mobile Free passe de 70 à 90 Go pour seulement 9,99€ par mois
Windows 10X est reporté... indéfiniment
Quelle voiture électrique a la meilleure autonomie en 2021 ?
Samsung HW-Q900T : 300€ de réduction sur cette excellente barre de son
Notre sélection des meilleurs FPS solo, multijoueur et en coopération (2021)
Pour Luc Julia,
Bouygues renouvelle ses forfaits mobiles B&You avec des prix (vraiment) cassés 🔥
Les meilleures applications de sport pour garder la forme en toutes circonstances
Final Fantasy VII Remake Intergrade restera exclusif à la PS5 pendant au moins 6 mois
Avis Free Mobile : les forfaits Free sont-ils toujours le meilleur rapport qualité / prix du marché ?
Haut de page