Windows Lite, nom de code : Santorini

Nathan Le Gohlisse Contributeur
23 février 2019 à 21h10
0
windows-10-home.jpg

Pour mieux rivaliser sur le marché américain (notamment) face à Google et son ChromeOS, Microsoft tablerait sur le lancement d'une version Lite de Windows. Cette dernière porterait depuis peu un nouveau nom de code et pourrait se baser sur une interface utilisateur flambant neuve.

La rumeur court depuis décembre, Microsoft travaillerait en douce sur la conception d'un version allégée de Windows. L'objectif serait de mieux tenir la cadence face à Google et ses ChromeBooks, propulsés par ChromeOS. Preuve que le projet serait bel et bien en cours chez Microsoft, cet OS allégé aurait hérité du nom de code « Santorini ». A ce stade, rien ne dit toutefois que Microsoft prévoit de l'inscrire formellement dans la famille Windows, note Neowin.

Le remplaçant théorique du malheureux Windows 10 S porte (pour l'heure) le nom d'une île grecque


Ce n'est pas le première fois que Microsoft use du nom de code Santorini pour un projet secret. La firme avait en effet déjà employé le nom de cette île des Cyclades (Santorin en français) pour évoquer en interne un produit permettant « une expérience photo unique soulignant le pouvoir de la nostalgie », rappelle Neowin. Selon toute vraisemblance, aucun lien avec l'OS qui nous intéresse aujourd'hui.

D'après le site spécialisé, « Windows Lite » aka Santorini serait basé sur Windows Core OS, qui doit revêtir plusieurs formes pour s'adapter des appareils variés (la Surface Hub 2 ou le nouvel HoloLens pourraient en être équipés). Il se destinerait par ailleurs aux projets Centaurus (un appareil pliable pourvu de deux écrans) et Pegasus (proche des laptops et convertibles actuellement sur le marché) et pourrait faire officiellement parler de lui au printemps prochain.

Source : Neowin.
3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre
Une étude montre que les cyclistes

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top