Windows Lite, nom de code : Santorini

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
23 février 2019 à 21h10
3
windows-10-home.jpg

Pour mieux rivaliser sur le marché américain (notamment) face à Google et son ChromeOS, Microsoft tablerait sur le lancement d'une version Lite de Windows. Cette dernière porterait depuis peu un nouveau nom de code et pourrait se baser sur une interface utilisateur flambant neuve.

La rumeur court depuis décembre, Microsoft travaillerait en douce sur la conception d'un version allégée de Windows. L'objectif serait de mieux tenir la cadence face à Google et ses ChromeBooks, propulsés par ChromeOS. Preuve que le projet serait bel et bien en cours chez Microsoft, cet OS allégé aurait hérité du nom de code « Santorini ». A ce stade, rien ne dit toutefois que Microsoft prévoit de l'inscrire formellement dans la famille Windows, note Neowin.

Le remplaçant théorique du malheureux Windows 10 S porte (pour l'heure) le nom d'une île grecque

Ce n'est pas le première fois que Microsoft use du nom de code Santorini pour un projet secret. La firme avait en effet déjà employé le nom de cette île des Cyclades (Santorin en français) pour évoquer en interne un produit permettant « une expérience photo unique soulignant le pouvoir de la nostalgie », rappelle Neowin. Selon toute vraisemblance, aucun lien avec l'OS qui nous intéresse aujourd'hui.

D'après le site spécialisé, « Windows Lite » aka Santorini serait basé sur Windows Core OS, qui doit revêtir plusieurs formes pour s'adapter des appareils variés (la Surface Hub 2 ou le nouvel HoloLens pourraient en être équipés). Il se destinerait par ailleurs aux projets Centaurus (un appareil pliable pourvu de deux écrans) et Pegasus (proche des laptops et convertibles actuellement sur le marché) et pourrait faire officiellement parler de lui au printemps prochain.

Source : Neowin.

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Biggs
Oh mais c’est pas bien compliqué de produire une version light de Windows : suffit déjà de virer toutes les m… imposées au départ, type 3D Builder, Get Office, MS Solitaire Collection, XBox machin-chose, et autres du même acabit inutile.
poroporo
Si c’est pour nous limiter au apps UWP du windows store, ce n’est pas très intéressant.
ultrabill
@poroporo > D’où le fait que Microsoft autorise, après un tour de passe-passe, les apps Win32 sur le store. Mais également que les apps Win32 (et bientôt 64bits) tournent sur une plateforme ARM64.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page