Windows 11 : les applications Android fonctionneront également sur AMD et Arm

25 juin 2021 à 11h45
15
© Microsoft
© Microsoft

Intel et Microsoft ont confirmé que les applications Android tourneront également sur les PC équipés de processeurs AMD et Arm.

Intel a indiqué avoir créé sa technologie Intel Bridge pour qu'elle soit compatible avec toutes les plateformes x86.

Les PC sous AMD pourront faire tourner les applications Android

Microsoft a annoncé hier que Windows 11 permettra de faire tourner nativement les applications Android. Il a expliqué qu'il utilisera la technologie Intel Bridge, qui permet de faire tourner des applications compilées pour des plateformes non x86 sur des puces x86. En découvrant qu'une technologie d'Intel sera utilisée pour rendre compatibles les applications Android avec Windows 11, certains ont pu s'inquiéter de savoir si leurs PC ne contenant pas de processeurs de la marque pourraient les faire tourner. Ce sera bien le cas, ont confirmé Intel et Microsoft.

Intel a précisé à The Verge l'importance « de fournir cette capacité à toutes les plateformes x86 » et qu'il a « conçu la technologie Intel Bridge pour prendre en charge toutes les plateformes x86 ». Les processeurs AMD pourront donc bien faire tourner Intel Bridge. Quant aux processeurs Arm, ils n'en auront pas besoin, les applications étant déjà compatibles directement avec eux, même si nous n'avons pas eu plus d'explications sur comment cela fonctionnera.

Une première tentative limitée

Ce n'est pas la première fois que Microsoft tente de rendre les applications Android accessibles sur Windows. Le dernier essai en date passait par l'application « Votre téléphone », mais était limité aux possesseurs de smartphones Samsung. Cette fois, il sera uniquement nécessaire de posséder un compte Amazon, puisque ce sera l'Amazon App Store qui sera utilisé pour fournir les applications.

Reste à savoir si toutes les applications disponibles sur le magasin seront compatibles avec Windows 11, et surtout, comment seront gérées celles qui nécessitent des fonctions propres au mobile.

Source : The Verge

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Kriz4liD
Ahh bonne nouvelle !
Wen84
Bah la confusion vient juste de la nuance entre archi 32 et 64 bits. Windows ne gére plus le 32 bits, depuis un ou deux ans déjà.<br /> Quand on parle de x86 en général aujourd’hui, on parle de x86-64. ALors qu’en vrai x86 c’est les CPU 32 bits.
Yannick2k
et pourquoi c’est l’Amazon App Store qui a été choisi ? <br /> c’est pas le store Android le plus fourni.
bmustang
Parce que google est un aspirateur et qu’il en a assez comme ça !
Yannick2k
mais en vrai ?
xylf
Windows gere toujours le 32bits. Peut être n’est il plus supporté en 32 bits. C’est pas pareil entre «&nbsp;il fait encore tourner des appli en 32 bits&nbsp;» et «&nbsp;windows ne tourne plus sur cpu 32bits&nbsp;».<br /> Après j’ai pas fais attention qu’on faisait le racourci x86 au lieu de x86-64
Wen84
«&nbsp;Windows gere toujours le 32bits.&nbsp;» =&gt; Tu m’as juste mal compris et avec un peu de bon sens et de bonne volonté, tu devrais savoir que je n’ai pas pu vouloir dire autre chose, car je ne répondais pas sur un autre sujet. Après j’avoue que ma phrase était ambigue. Mais elle est tout à fait valable pour dire que Windows ne propose plus de version 32 Bits de son OS<br /> «&nbsp;Après j’ai pas fais attention qu’on faisait le racourci x86 au lieu de x86-64&nbsp;» =&gt; Bah il suffit de prendre l’article actuel…
xylf
Si je me doutais, mais je me suis dis que d’autres auraient pas eu ce bon sens et qu’un petit éclaircissement était bienvenue
ouchdinw
D’ailleurs les apk marcheront où il faudra obligatoirement utiliser Amazon ?
kast_or
Le seul intérêt que je vois à l’intégration des applications android c’est le catalogue très important de jeux casu.<br /> Ou peut être que microsoft souhaite attaquer le marcher le tablette en disant : plutôt que de prendre une tablette android, prenez windows, vous pourez faire la même chose et plus encore.<br /> Pour le reste, j’ai l’impression que ça va rester une utilisation assez limitée pcq beaucoup ont déja une version web responsive qui s’adaptera bien mieux à l’ordinateur.<br /> Mais bon, je suis clairement pas la cible.
eykxas
Parce que Google n’a aucun intérêt de proposer son store en dehors d’Android. De plus il y a aussi une partie «&nbsp;technique&nbsp;». Pour faire fonctionner le Play Store, il faut certains composants du framework Android, ce qui obligerai Microsoft à embarqué une partie d’Android, et aurait contraint Microsoft à passer la certification «&nbsp;Google&nbsp;». Sauf que comme cette certification se fait par appareil et non simplement par le système… Bref, trop compliqué, trop contraignant.
flonc
16 bits.<br /> La gamme 86 a remplacé le 8080 et apporté le 16 bits. Elle était composée du 8086 80286 80386 etc. Ces microprocesseurs étaient couramment appelés 286 386 486, le terme générique était x-86, pour les différencier de l’architecture risc qui a donné naissance aux Arms.<br /> Le nom est resté lors du passage au 32 puis 64 bits.
Shinpachi
Amazon App Store : BlueStacks a encore de beaux jours devant lui
Wen84
Effectivement, cela dit 16 bit ça commence à remonter, je portais encore des couches et je pense pas qu’il y ait beaucoup de machine là dessus aujourd’hui. C’était surtout pour souligner la confusion dans la tete des gens quand on indique que Windows ne gere plus x86 sans préciser qu’on parle des CPU 32 bits.
ultrabill
Wen84:<br /> Windows ne gére plus le 32 bits, depuis un ou deux ans déjà.<br /> Wen84:<br /> Mais elle est tout à fait valable pour dire que Windows ne propose plus de version 32 Bits de son OS<br /> Windows 10 21H1 (mai 2011) est disponible en version 32 bits :<br /> Télécharger une image disque Windows 10 (fichier ISO) (microsoft.com)
ultrabill
En vrai WSA (Windows Subsystem for Android) est basé sur AOSP, un Android qui ne dispose pas des services Google Play. Or, les applis du Google Play Store requérant ces services elles ne pourront donc pas fonctionner sur WSA.
Wen84
01net<br /> Microsoft met fin au support des processeurs 32-bit avec&nbsp;la dernière mise...<br /> Microsoft ne fournira plus de versions 32 bits de la nouvelle mouture de son système d'exploitation à ses partenaires OEM.<br /> J’ai rien dit de plus à part : depuis un ou deux ans déjà. Bon plus précisément depuis un an et oui c’est un abandon progressif.
ultrabill
Wen84:<br /> J’ai rien dit de plus à part : depuis un ou deux ans déjà.<br /> Je te fournis un lien officiel Microsoft où tu peux télécharger «&nbsp;Windows 10 32 bits&nbsp;» dans la version du mois dernier.<br /> Relis ton article 01Net (qui semble être plus crédible à tes yeux que Microsoft ) où on parle de la distribution des licences OEM. C’est à dire que la version 32 bits n’est plus disponible pour les fabricants de PC, ça ne signifie absolument pas que Microsoft abandonne Windows 10 32 bits.<br /> Encore une fois, je t’ai donné le lien vers Microsoft (tu sais, l’éditeur de Windows 10) où tu peux télécharger «&nbsp;Windows 10 32 bits&nbsp;» dans sa version du mois dernier. Le mois dernier c’est plus récent que un ou deux ans, il me semble.
Wen84
ultrabill:<br /> Windows 10 21H1<br /> Ok bon je me suis planté. Bah, à propos, le fond de mon propos demeure : MS abandonne le support du 32 bits, après ok ça se fait plus progressivement que je le pensais. Ce qui est sur c’est que j’ai un appareil 32 bits sous Windows 10 et elle n’a JAMAIS reçu cette mise à jour. C’est d’ailleurs là dessus que je me basais pour etre aussi affirmatif et sur de moi
ultrabill
Tu peux forcer la mise à jour avec Media Creation Tool si Windows Update est fainéant.<br /> Après, Windows ne te l’a jamais proposé probablement parce que ta machine est un peu légère, certaines mises à jour étaient clairement plus gourmandes. À tes risques et périls
Wen84
C’est ce que j’avais déjà fait pour passer sur Windows 10.
Yannick2k
ok pour la partie technique, mais pourquoi Amazon?<br /> pourquoi pas Aptoide par exemple (c’est un exemple )<br /> je sais que les store Android court pas les rues, mais j’imagine qu’il y a du avoir des négo entre les 2 parties…
ultrabill
Parce qu’Amazon est une marque forte et probablement le moins pire des stores <br /> C’est du donnant-donnant : Amazon apporte des applis Android à Microsoft, et Microsoft apporte des clients à Amazon… si tout va bien.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet