ID XTREME : découvrez le nouveau tout-terrain électrique de Volkswagen

09 septembre 2022 à 18h55
14
Volkswagenidextreme © Volkswagen
© Volkswagen

La marque allemande a réutilisé sa plateforme ID.4 GTX pour élaborer un véhicule tout-terrain plus puissant et plus robuste.

À l’occasion de l’événement ID qui se déroule actuellement à Locarno, en Suisse, Volkswagen dévoile un nouveau concept car de tout-terrain électrique baptisé ID. XTREME. Il s'agit d'un modèle 100 % électrique à transmission intégrale qui repose sur la plateforme ID.4 GTX, avec toutefois quelques améliorations.

285 kW et batterie de 82 kWh

Tandis que l’ID. 4 GTX est propulsé par deux moteurs électriques qui fournissent ensemble une puissance maximale de 220 kW (299 ch), l'ID XTREME l’augmente de 65 kW (environ 30 %) pour atteindre une puissance de 285 kW (387 ch). Volkswagen explique que ces gains sont dus à des optimisations effectuées sur le moteur de l’essieu arrière et à des améliorations logicielles.

La capacité de la batterie, de 77 kWh pour l’ID.4 GTX, passe à 82 kWh. Par ailleurs, les ingénieurs de l'entreprise ont retravaillé l’acoustique, en proposant un son généré par le passage des roues.

Extérieur et habitacle

Le concept car est juché sur des pneus tout-terrain de 18 pouces. Des ailes élargies de 50 millimètres et l’ajout d’un pare-broussailles à l’avant, d’une barre de feux à LED sur le toit et de dessous de caisse en aluminium sont censés renforcer son côté baroudeur tout en le rendant plus résistant et apte à des excursions « loin des routes goudronnées ».

Volkswagenidextreme © Volkswagen
© Volkswagen

Dans l'habitacle, le concept-car propose différents revêtements en Alcantara et arbore des teintes orange. Il faut hélas croire la marque sur parole, puisqu'elle ne propose aucun cliché de l'intérieur du véhicule.

Volkswagenidextreme © Volkswagen
Volkswagenidextreme © Volkswagen

© Volkswagen

Quelle suite pour ce concept car ?

Silke Bagschik, responsable de la ligne de produits MEB (modular electric drive matrix - matrice d'entraînement électrique modulaire) explique : « La MEB présente un énorme potentiel technique. Pour beaucoup de nos clients, les véhicules sont bien plus qu'un simple moyen de transport. Avec l'ID. XTREME, nous élevons la mobilité électrique de Volkswagen à un nouveau niveau de performance. L'ID. XTREME est fabriqué par des passionnés de Volkswagen pour des passionnés d'ID. ici, à Locarno. »

Il poursuit : « Nous sommes vraiment impatients de découvrir comment les fans d'électromobilité vont réagir face à ce véhicule. En fonction des réactions de notre communauté, nous déciderons de la suite à donner au projet. »

Source : Volkswagen

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
13
Ian
Je viens de lire un article précisant que la partie logicielle restait un calvaire pour Volkswagen…
madforger
Après avoir saccagé la nature pour sa fabrication leurs propriétaires, surement des bobo-écolos fans de la mère Greta, pourront aller pourrir la nature en la piétinant.
Nmut
Tu sais quel équipementier fait le soft?
cmoileena
Tu as quel appareil pour poster tes commentaires escrologistes sur clublic ?<br /> Car les batteries les composants ou écran de portable ou de smartphone font les mêmes dégâts. Tu va t’en remettre ?
_Troll
Est ce que toute une vie avec un smartphone, les batteries repeesentent 1 pour cent de celle de ce vehicule ?
blackdoor
Il est bon de rappeler que seuls les chemins carrossables et non explicitement interdits sont autorisés pour la circulation . Pour cette raison , je ne vois pas d’utilisation grand public si ce n’est pour aller grimper sur les trottoirs à Paris. Je serais tout de même curieux de voir comment dégager ce véhicule tanké sur sa batterie.
louchi
Mais c’est sympa d’aller faire les courses en gros SUV
MattS32
Dans les pays scandinaves ou en Islande, il y a beaucoup de routes non bitumées et sur lesquelles avoir de la garde au sol et des bon pneus tous terrains est indispensable, surtout en hiver.<br /> Et justement, ces pays sont aussi ceux où le taux d’adoption de la voiture électrique sont les plus élevés (plus de 50% des ventes en Norvège, 20% en Islande).<br /> Donc il y a un vrai marché pour ce genre de véhicule.<br /> En France, c’est sûr que c’est moins utile, mais ça peut quand même servir pour certains à la campagne, notamment en montagne, mais aussi sur les routes forestières (et ce type de véhicule peut notamment intéresser l’ONF et la police rurale, qui ont le droit de circuler sur toutes les routes forestières, même celles interdites à la circulation, et dont les véhicules font rarement des très longues distances quotidiennes, donc bien adaptés à l’électrique… bon après, je parle du concept en général, parce que sur ce modèle en particulier, si il était commercialisé, on ne serait sans doute pas dans les budgets de l’ONF et de la rurale, qui sont de très bons clients pour le Kangoo 4x4 ou le Duster ^^).<br /> Avec ma C3, qui était assez basse, je me suis retrouvé plus d’une fois sur des chemins « carrossables » où le bas de caisse touchait de temps en temps, en Auvergne ou dans les Alpes.
louchi
Tu as tout résumé: on achète un gros SUV alors qu’on vit en ville, ici en France.<br /> No comment…
zetwal
Yes question de look et de gout. Je ne vis pas en montagne mais j’aime bien porter des chaussures de montagne ou des rangers (bien que je ne sois pas un militaire) …
jfachal
Plus fort, plus puissant, et beaucoup plus cher ! Compter entre 55 et 70 SMIG le ticket d’entrée…. Ils doivent être riches en Norvège et en Islande…
Manuko
OK, ça ne se passe pas dans Paris, mais la plupart de ces vidéos ont été tournées en France !!!<br /> https://www.youtube.com/c/BaptistePitois<br /> T’as déjà visité la France ?
Manuko
C’est marrant, mais la photo avec la trace dans la terre me fait beaucoup penser à ça <br />
cpicchio
Ce véhicule n’a aucune utilisation à part la route car ce n’est pas un 4X4 dit de franchissement à cause de sa garde au sol (et à voir comment le blocage du pont et la boite courte sont gérés).<br /> Chez Dacia, ils appellent ce type de véhicules, la version Stepway, rien de plus, rien de moins
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Retournement de situation : M6 n'est plus à vendre. Que s'est-il passé ?
Êtes-vous prêts pour le bracelet de paiement ? Le français Fyve se lance en couleurs
Pourquoi les joueurs préfèrent les cartes graphiques milieu et bas de gamme ?
Mort de Stadia : Google aurait annulé une suite de Death Stranding
Samsung : découvrez les rendus du futur Galaxy A14
Airbnb va donner de l'argent aux hôtes qui font des travaux de rénovation énergétique
Crypto et influenceurs : pourquoi Kim Kardashian risque-t-elle 1,26 million de dollars d'amende ?
Là où meurent les Autolib... un cimetière découvert en pleine campagne
Profitez d'une belle remise sur le Samsung Galaxy S20 FE
Non, l'iPhone 15 n'aura pas Touch ID (ni les iPhone suivants)
Haut de page