Volkswagen met à jour le software de sa gamme électrique ID. : quelles nouveautés ?

23 mars 2022 à 15h35
2
Volkswagen assistance © Volkswagen
© Volkswagen

Le constructeur allemand dévoile les fonctionnalités de son logiciel ID 3.0. Celui-ci est destiné à équiper les véhicules neufs à partir de mars 2022.

Il apporte plusieurs améliorations et assistances à la conduite. Les propriétaires d’autos équipées de versions précédentes bénéficieront d’une mise à jour dans les semaines à venir.

Des systèmes d’assistance plus intelligents

Le dispositif Travel Assist avec échange de données permet de maintenir le véhicule au centre de la voie. Il ajuste en permanence le positionnement de la voiture dans le flot de la circulation et gère également la distance de sécurité. Le système adapte la vitesse en fonction des limitations de vitesse détectées. La commande vocale a été améliorée. Elle bénéficie d’une meilleure qualité de reconnaissance et distingue maintenant le conducteur du passager.

Les capteurs embarqués, radars et ultrasons, renseignent sur l’état du trafic environnant. Ils autorisent le changement de voie, à condition que le volant capacitif détecte la présence des mains du conducteur. Ce dernier garde en permanence le contrôle final.

Park Assist Plus facilite le stationnement : une fois activé, l’assistant recherche une place libre et réalise les manœuvres utiles au parcage du véhicule. La nouvelle option Park Assist Plus avec fonction mémoire permet de mémoriser jusqu’à 5 manœuvres de stationnement différentes. L’auto peut ensuite se garer de façon autonome sur les lieux de parking habituels, sous la supervision du conducteur.

Nouveaux affichages et meilleure gestion de la charge

En complément de l’affichage tête haute à réalité augmentée (sur le pare-brise), le logiciel affiche le changement de voie assistée Travel Assist sur la zone longue distance. Il intègre également de nouveaux symboles routiers, ainsi que des informations sur la distance restant à parcourir en fonction des données renseignées sur le GPS. Le Cockpit ID. indique maintenant l’autonomie restante sous forme de pourcentage.

Le planificateur d’itinéraire intelligent a été optimisé. Ses informations sont plus lisibles et explicites. Le calculateur est ainsi en mesure de proposer un itinéraire multi-arrêts adaptatif. Il tient compte de l’état de la circulation, des charges nécessaires et du type de bornes présentes sur le parcours (haute ou basse puissance).

Les autos équipées de batteries de 77 kWh peuvent maintenant bénéficier d’une charge jusqu’à 135 kW au lieu de 125 kW précédemment. La gestion thermique de la batterie est améliorée, ce qui favorise l’autonomie.

Sources : VW, Electrek

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
iodapro
Après 7 ans de NON résolution des bugs et dégradations concessionnaire sur un GTI 2015 livrée NON CONFORME au bon de commande, je pense que les utilisateurs devraient se méfier de ces équipements surtout après « intervention du Service Clients » ! Mais je me trompe surement ! ! !
Reverso
Ca me parait un peu hors sujet, mais je me trompe surement <br /> Propriétaire (en leasing) d’une ID.3 depuis environ 1 an, je n’ai pas trop à me plaindre de ce genre de surprise.<br /> Après, à réception de ma précédente voiture (SEAT) qui ne correspondait pas au modèle commandé, je l’ai simplement refusé en l’état et ils ont dû faire le nécessaire.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Vente Flash de Printemps Amazon : c'est le moment de devenir membre Prime !
L'USB-C d'ici l'été pour l'AirPods Pro 2 ?
Protéger sa vie privée en ligne sans se ruiner, c'est possible avec ces 3 VPN à petit prix
Exit le metaverse, place à l’IA chez Meta
Microsoft + Activision Blizzard : plus qu'un dernier boss avant validation du rachat ?
Xbox, Nintendo Switch, Logitech : 7 offres gaming à saisir chez Fnac !
Découvrez Resident Evil 4 Remake sur Xbox Series S avec cette nouvelle offre !
Twitter lance un nouveau système de certifications...  à 1000 $ par mois
Tesla Vision est enfin là, voilà ce que c'est
Haut de page