Volkswagen : les mises à jour logicielles des modèles électrique se feront à distance, comme pour les Tesla

05 mars 2021 à 09h50
3
Un Volkswagen ID.4.
Un Volkswagen ID.4.

Cette technologie de mise à jour à distance sera effective à partir de ce jour pour les ID.3 et tous les futurs modèles électriques de la marque ; il faut néanmoins faire un détour par la case concessionnaire pour l'activer.

Désireux de rattraper son retard sur Tesla, le constructeur allemand a officialisé le déploiement de ses premières mises à jour à distance. La fonction tant attendue a été intégrée dans la version 2.1 de l'ID.3, et sera directement implémentée dans les véhicules produits à partir de ce mois de mars. Les premières mises à jour, elles, débuteront cet été.

Rythme trimestriel

Volkswagen vise des mises à jour tous les trois mois sur ses véhicules électriques, désormais connectés, aussi bien pour des petits correctifs que pour des évolutions majeures.

« Les modèles Volkswagen ID.3 et ID.4 en Europe peuvent désormais recevoir de nouvelles fonctions et des mises à jour techniques approfondies via W-LAN ou réseau mobile. Le véhicule du client reste toujours à la pointe des développements numériques avec les mises à jour dites "Over -the-Air". La version logicielle ID.2.1, qui établit les prérequis techniques pour les mises à jour "Over-the-Air", est automatiquement incluse avec tous les nouveaux modèles et produits ID. et ce depuis la semaine 8 du calendrier »

Pour profiter de ce tout nouveau suivi, les propriétaires de ID.3. ayant acheté leur véhicule avant mars 2021 devront se rendre en concession pour activer les mises à jours à distance.

Malgré des décennies de savoir-faire, les constructeurs traditionnels semblaient incapables jusqu'ici de rattraper l’avance technologique prise par l’iconoclaste Tesla. Au volant de sa première voiture exclusivement électrique, l’ID3, nous avons pu constater que Volkswagen réduit pour la première fois l’écart avec la marque américaine.
Lire la suite

Source : Electreck

Davy Mawete

"Vidéaste, féru d’automobile depuis ma tendre enfance et fan d’objets connectés."

Lire d'autres articles

"Vidéaste, féru d’automobile depuis ma tendre enfance et fan d’objets connectés."

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

KlingonBrain
Je pense qu’il faudrait interdire les mises à jour à distance directement par les constructeurs.<br /> Il me parait primordial que chaque mise à jour des logiciels des véhicules puissent être tracée et identifiée.<br /> Et cela dans un but évident de pouvoir déterminer les responsabilité en cas d’accident causé par un bug ou pour d’éventuelles contestation par rapport aux caractéristiques d’homologation.<br /> Si les constructeurs peuvent changer la programmation des véhicules à distance et quand ils veulent, il sera difficile de garder une trace.<br /> Peut être faudrait t’il une organisation d’état «&nbsp;tierce partie&nbsp;» entre le constructeur et le matériel qui garderait une trace certifiée et datée de chaque changement apporté par le constructeur.
obbiclubic
Un bug dans la Matrice, et les marches avant se transforment en marches arrière ! C’est beau le moderne
KlingonBrain
Il y a des chances que lorsque tu vas en concession pour activer la chose, tu donne par la même occasion ton consentement, ils sont pas si bêtes je pense.^^<br /> Le consentement ne change pas grand chose au problème que j’ai soulevé, qui est de pouvoir déterminer les responsabilités en cas de problème causé par un bug.<br /> Et refuser les mises à jour sur une automobile, c’est franchement à déconseiller car rappelons que le but d’une mise à jour est d’améliorer le fonctionnement et/ou régler des problèmes.<br /> Le problème n’est pas dans le principe des mises à jour, mais dans le fait qu’il faudrait que cela soit traçable. IMHO, dans le futur, cela paraîtra une évidence.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet