🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

"You" est de retour sur Netflix : pourquoi la romantisation du harcèlement inquiète

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
10 février 2023 à 16h00
31
© Netflix
© Netflix

La quatrième saison de You vient d'arriver sur Netflix, prolongeant les péripéties de Joe Goldberg, dont les dérives n'empêchent pas les amateurs de la série de s'y attacher. Certains s'inquiètent néanmoins de la romantisation du harcèlement en ligne ou hors ligne que le programme met en avant.

On dit souvent que de la fiction à la réalité, il n'y a qu'un pas, et c'est sans doute ce qui inquiète les experts cyber. La première partie de la saison 4 de You vient d'être mise en ligne par Netflix, avec le retour tant attendu par les fans d'un Joe Goldberg toujours aussi obnubilé par la vie des femmes qu'il désire. La série, véritable phénomène, soulève certaines questions auprès d'experts de la sécurité informatique qui s'inquiètent d'une possible banalisation, par la fiction, du harcèlement et du cyberharcèlement.

Le phénomène du « stalkerware », le logiciel espion utilisé dans les relations abusives

Dans le triste courant du harcèlement en ligne existe ce que l'on appelle le « stalkerware », matérialisé par des logiciels pouvant être achetés puis installés sur le smartphone d'une personne que l'on souhaite espionner, et ce, donc, dans la plus grande discrétion. Kaspersky, qui nous alertait déjà en 2020 sur les risques de violences conjugales qu'occasionnent les stalkerwares, saisit l'occasion de l'engouement constaté autour de la série You pour alerter les potentielles victimes.

Kaspersky nous apprend qu'en 2022, pas moins de 29 312 personnes ont été victimes de stalkerwares dans le monde. En France, elles seraient 365, avec des données qui sont en réalité bien plus importantes. « Ce n'est malheureusement que la partie émergée de l'iceberg, car nous disposons seulement des informations provenant des utilisateurs des solutions de sécurité mobile Kaspersky », rappelle honnêtement la firme.

L'hexagone figure parmi les trois pays les plus touchés en Europe par cette pratique du logiciel espion. La Coalition Against Stalkerware, fondée en 2019 par les professionnels Kaspersky, Malwarebytes, NortonLifeLock, Avira et certaines organisations comme l'Electronic Frontier Foundation (qui compte une quarantaine de membres aujourd'hui), considère que l'utilisation de ce type de logiciel pourrait avoisiner le million de cas par an.

Ne pas sous-estimer la puissance de la fiction

Dans la série You, où le stalkerware fait partie de l'arsenal de l'individu intrusif incarné par l'acteur américain Penn Badgley, les comportements de harcèlement font partie du personnage même de Joe Goldberg, ce que Kaspersky dénonce. « Il est important de ne pas romantiser les comportements tels que ceux qui sont reproduits dans "You." Il faut les dénoncer pour ce qu'ils sont : du harcèlement », a réagi Arnaud Dechoux, responsable des affaires publiques chez Kaspersky France. 

« Les chiffres dissimulent des histoires vraies, qui affectent durablement les personnes qui en sont victimes. C'est pourquoi il est important de prendre des mesures actives contre ce phénomène », ajoute-t-il.

La vice-présidente de Una Casa Per L'Uomo, une association italienne d'aide aux victimes, dénonce au travers de la série « des conséquences qui ont des impacts concrets dans la vie réelle de ceux qui subissent (le cyberharcèlement), avec des effets psychologiques, physiques et sociaux à moyen et long terme que nous constatons quotidiennement dans nos centres anti-violence ». La prudence est donc de mise, et mieux vaut toujours protéger l'accès à son smartphone et ne pas partager les éventuels codes et procédures de déverrouillage avec qui que ce soit, pour limiter les risques.

Source : Kaspersky

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (31)

tfpsly
avec des données qui sont en réalité être bien plus importantes.<br /> Typo. « qui doivent en réalité être bien plus importantes. »
baal-fr
Au sujet de la série elle-même :<br /> De la même manière que Dexter, on a un criminel dangereux qui attire la sympathie sur certains aspects et c’est effectivement à manier avec précaution comme matériel mais faut pas oublier que la série est normalement interdite a minima aux moins de 16 ans (ou 18 je ne sais plus). Donc amha le problème c’est plutôt la modération de Netflix (et l’éducation des bambins) que la série elle-même. Un adulte normalement éduqué et pas bloqué dans les années 50 devrait comprendre que les comportements du protagoniste sont ultra cringe.
Yannick2k
juju251
Bon, étant donné que certains font très fort, on va rappeler deux ou trois trucs :<br /> Le harcèlement tue, au sens littéral du terme, les harceleurs (et harceleuses hein) aussi.<br /> Idem d’ailleurs pour certains hommes (femmes aussi, mais bien moins, donc on va pas relancer l’éternel débat là-dessus).<br /> Les discours masculinistes, incels, c’est NON. J’ai besoin de rappeler le nombre de femmes tuées par leur (ex) compagnon par an en France ?<br /> Bref, ne jouez pas à dire « c’est ce que les femmes veulent », parce que vous allez vous retrouver dehors, sans avertissement préalable.<br /> Ce genre de discours n’est pas et ne sera jamais acceptables (et ne venez pas sortir vos théories stupides à ce propos).<br /> Post faisant suite à un message inacceptable retiré par les modérateurs.
AlexLex14
Ça a déjà été corrigé, pas de panique <br /> (mais merci)
Than
Tout à fait.<br /> Ensuite, faire une série sur des sales personnages c’est pas non plus faire la promotion des comportements des personnages. Faut rappeler que c’est de la fiction, et que toute fiction n’est (heureusement) pas uniquement à portée idéologique, même si ça peut aussi l’être…<br /> Sinon ça fait des siècles qu’on est bercé à base de sales comportements (toutes les histoires ou presque ont pour base des mensonges, meurtres, mauvais comportements, etc., y compris et surtout les Disney… ).<br /> Une fiction n’a pas non plus pour obligation d’être propre, morale, gentille, etc. Ça reste… une fiction.
vidarusny
C’est clair, après tout le Comte de Monte Christo… l’histoire d’un homme emprisonné a cause de mensonge d’autre, et la vengeance pas très sympa de la victime… était d’une certain façon l’histoire de sales types…<br /> Pour les historien, le nombre de tueur et de règlement de compte a-t-il augmenté après la publication du livre ?<br /> J’ai remarquer que les support jeux video, film, série sont toujours plus problématique aux yeux de certains que les bon vieux livre a histoire équivalente. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi ? plus immersif ? …
Sodium
A quel moment le héros de cette série est-il présenté comme un exemple à suivre, voir comme un personnage sympathique ?
baal-fr
Than:<br /> Faut rappeler que c’est de la fiction, et que toute fiction n’est (heureusement) pas uniquement à portée idéologique, même si ça peut aussi l’être…<br /> Oui mais tu participes volontairement ou involontairement à alimenter une certaine vision (male gaze, hétéronormie, etc).<br /> Il suffit de constater : Quand un film présente une relation hétérosexuelle (que ça soit un sujet de l’intrigue ou non important dans le récit comme dans 99% des films), on ne questionne pas son apport au film. Or quand est présentée une relation homo, on se retrouve systématiquement avec des commentaires qui soit crient à l’agenda politique soit réclament que cela soit forcément un élément central de l’histoire pour justifier sa présence. C’est bien qu’il y a un problème dans les représentations mises en avant dans les séries/films/jeux.<br /> Et j’ai pris l’orientation sexuelle mais il y a exactement les mêmes commentaires lorsqu’un personnage change de couleur de peau.
dimebag
J’ai pas compris l’intérêt de cette intervention…à part si c’est pour rappeler que les hommes sont un problèmes à grand coup de « femmes » entre parenthèses ou de « mais bien moins »
baal-fr
Il y a eu un commentaire dégueulasse supprimé depuis.
dimebag
baal-fr:<br /> male gaze<br /> Va falloir se balader avec un dico partout…<br /> Problème de représentation dans les séries/films/jeux ? Non, problème de qui gueule le plus fort<br /> J’habite dans un lot d’immeubles où il y a plus d’une centaine d’appartements et on un seul appartement qui régulièrement emmerde le monde. C’est un problème de murs pas assez épais ? d’acoustique ? ou alors le problème c’est le bruit venant de cet appartement ???<br /> On a une minorité de personnes qui sont dérangé par à peu près tout ce qui peut exister de différents d’eux et peu importe comment les choses sont présentées dans les films/séries, etc ils auront toujours un problème au sujet de quelque chose et comme ce sont de gros gueulards ils ont beau ne pas être beaucoup, il n’y a qu’eux qu’on va entendre
baal-fr
On parle de sujets intéressants. Le PMU c’est la porte à côté.
Than
Mon avis ne sert pas d’étude empirique, malheureusement (^^), mais justement je « rage » à chaque intrigue absolument inutile de ce type…<br /> Sinon rien n’empêche les éditeurs d’afficher en début de chaque épisode de chaque objet de fiction (série, animé, film, livre, etc.) qu’il s’agit d’une fiction.<br /> Des fois je me dis que ça serait vraiment pas inutile de le rappeler.<br /> Je ne nie absolument pas les problèmes dans les représentations mises en avant dans tout ce qu’on peut diffuser. C’est un vrai problème quand ça sert de propagande volontaire, qu’importe ce qui est véhiculé.
baal-fr
Disney fait un peu ça avec certaines de ses oeuvres. Genre pour les aristochats sur Disney +, il y a un petit synthé qui rappelle que c’est un film qui date et qu’il y a des représentations racistes dedans (les 2 siamois pour rappel).
crush56
Ce que les gens critiquent dans ton exemple, c’est surtout la surreprésentation de minorités. Quand ça ne colle plus du tout aux proportions de la réalité, on peut quand même se poser la question des raisons qui ont amené cet avec écart avec la réalité
Than
Ah voilà, c’est ce que je voulais dire mais que j’ai oublié !<br /> Merci.<br /> D’ailleurs il faut s’attendre à être choqué quand on regarde des films/séries/autres qui ont 20 ans et plus maintenant.<br /> Il y a tellement de choses qui passent vraiment moins bien à pas du tout. ^^<br /> Entre le souvenir qu’on en a, et le fait de revoir avec le regard d’aujourd’hui, parfois on est étonné.<br /> Y’a pas que les effets spéciaux et les doublages qui étaient pas toujours très propres…
JohnLemon
Ah parce que les 99% de fictions où ce genre de minorité est complètement absente c’est davantage fidèle à la réalité peut-être ?<br /> Tu peux avoir un film où 50% des personnages sont LGBT, ça n’empêchera pas d’avoir 5000 films à côté où ils n’existent pas.
baal-fr
Sur le top 20 du box office world wide, on a (en protagonistes) 19 hommes (ou pour l’animation des personnages genrés masculin) dont tout au plus 4 non blancs. Qu’est-ce que tu racontes ?<br /> Et accessoirement, pourquoi les oeuvres audiovisuelles devraient « coller aux proportions de la réalité » ? Je suis très furieux que le top séries soit trustés par des elfes, des mort-vivants, des démons et des superhéros malveillants ! Vraiment non représentatif
crush56
Je ne parlais pas de personnes de couleur pour le coup
baal-fr
Littéralement tous les persos cités plus hauts sont hétéros ou présentent les stéréotypes associés au genre quand la question n’est pas évoquée ou qu’il n’y a pas d’amourette à 2 balles. Il n’y a bien qu’en séries ou c’est pas aussi hétéronormé.
juju251
dimebag:<br /> J’ai pas compris l’intérêt de cette intervention…à part si c’est pour rappeler que les hommes sont un problèmes à grand coup de « femmes » entre parenthèses ou de « mais bien moins »<br /> Il est vrai que je ne l’ai pas précisé dans mon message (je vais le rajouter).<br /> Mon intervention fait suite justement à un message (supprimé depuis) inacceptable qui a été posté.<br /> C’est donc pour rappeler et prévenir (visiblement il y en a besoin) que ce genre de commentaires n’a pas sa place ici et que l’équipe de modération veillerait à faire le ménage si besoin (soyons clairs, on aimerait que tout le monde soit raisonnable et ne pas avoir à intervenir).
crush56
Tu veux vraiment regarder les proportions de personnes LGBT sur Netflix ?<br /> Arrête un peu ta mauvaise foi, les LGBT eux mêmes l’assument et le revendiquent avec fierté
xryl
Une surreprésentation d’un groupe sous représenté, c’est pas déjà une mise en avant d’idée arriérée ?<br /> Du genre, plus je pédale moins vite et moins je vais plus fort ?
gnouman
« Le revendique que avec fierté » pourquoi ils devraient en avoir honte ?
baal-fr
Top 10 2022 de Netflix. Aucune ne tourne autour de ça. C’est beau votre lubie.<br /> Stranger Things 4<br /> Mercredi : Saison 1<br /> Dahmer<br /> Bridgerton: Saison 2<br /> Inventing Anna<br /> Ozark: Saison 4<br /> The Watcher: Saison 1<br /> The Sandman: Saison 1<br /> The Umbrella Academy: Saison 3<br /> Virgin River: Season 4<br />
crush56
Encore une fois arrêtez de tenir des propos que je n’ai pas tenus …<br /> À quel moment je parle de séries qui « tournent autour de ça » ?<br /> C’est impossible de débattre avec vous, vous êtes fatigants de mauvaise foi.
MattS32
Dans un monde idéal, ce genre de raisonnement stratosphérique n’existerait pas
vidarusny
On peut voir les choses autrement, et notamment les classements et les catégories donner aux séries sous netflix et consort. Par exemple, un bisou volé vaut une étiquette violence sexuel, un bisous entre acteur du même sexe LGBQT+.<br /> Tu arrives a trouver des films et séries pour ados / enfants interdit au moins de 18 ans… j’en arrive a regarder les films avant que mes enfants les regarde tellement leur catégorisation est parfois étrange.<br /> A ce jeux je confirmes que les étiquettes sous netflix te donne l’impression que toutes les séries, même pour enfant, sont orienté : sex, violence, violence verbale, violence sexuel, LGBQT+. Par contre quand tu les regardes j’en ferai pas des médias de propagande… et régulièrement je ne capte même pas ce qui vaut la catégorisation.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet