Netflix : en France, quel opérateur a le meilleur débit ?

28 janvier 2023 à 10h00
6
© Unsplash
© Unsplash

Le service de streaming a publié son baromètre mensuel analysant les débits proposés par les différents FAI français. Avez-vous le bon abonnement pour regarder Netflix dans les meilleures conditions ?

Les connexions à Netflix ont été durant longtemps un vrai problème pour les opérateurs, qui ont dû faire face à l'explosion des abonnés français à la plateforme et à leur appétit toujours plus important de séries et de films.

Une activité gourmande en bande passante qui met les réseaux des opérateurs à rude épreuve

Certains fournisseurs d'accès à internet ont pu mieux s'en sortir que d'autres, mais dans l'ensemble, tous ont connu quelques déboires à assurer le service, notamment aux heures de pointe et en particulier après 21 heures. Le problème était aussi d'arriver à proposer une connexion fiable à leurs abonnés.

Il n'a pas été rare pour bon nombre d'entre nous d'attendre de très longues secondes qu'un film se lance sur le téléviseur ou l'ordinateur, mais aussi de voir la qualité vidéo jouer au yo-yo avec des pertes de débits et une pixellisation grossière, souvent indigne ce que peut proposer Netflix en temps normal.

Pour jouer la transparence et donner une indication plus fiable à ses fidèles spectateurs, Netflix propose tous les mois un baromètre comparant les différents FAI français et le dernier en date, portant sur le mois de décembre, est tombé cette semaine.

Tous les opérateurs sur un pied d'égalité

Selon les études réalisées par Netflix, les trois opérateurs que sont Orange, Bouygues Telecom et Free, proposent un même débit moyen de 3,6 Mbit/s. Ce chiffre vaut pour à la fois pour les connexions ADSL et Fibre. Ces derniers, à la traine vis-à-vis de SFR il y a encore quelques mois, ont, apparemment rattrapé leur retard.

En ce qui concerne SFR justement, il vaut mieux désormais profiter d'une connexion avec la fibre ou câblée pour les derniers encore équipés d'une box compatible. Sur ces deux technologies, l'opérateur au carré rouge fait jeu égal avec ses concurrents, avec un débit moyen de 3,6 Mbit/s. Pour les clients encore branchés au bon vieux réseau ADSL, le débit moyen chute légèrement à 3,4 Mbit/s.

La France fait figure de bon élève et se situe au même niveau que des pays comme l'Allemagne, l'Italie ou encore le Japon, l'Australie et l'Irlande pour ne citer que ces derniers. Elle est néanmoins légèrement en retard par rapport à la Belgique, la Corée du Sud, l'Espagne ou les États-Unis, qui affichent un meilleur débit moyen à 3,8 Mbit/s. Malgré tout, cela reste suffisant pour profiter des contenus Netflix sur à peu près n'importe quel appareil dans de bonnes conditions.

Netflix
Netflix
  • mood Remboursement sous 30 jours
  • devices 2 connexions simultanées
  • live_tv Qualité vidéo : Full HD
  • download Lecture hors ligne disponible
  • escalator_warning Espace enfant disponible
8

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement, le nombre de séries et de films compense cette hausse, même si la qualité ou la certitude de voir arriver de nouvelles saisons n'est pas toujours là.

Lire le test complet Essayez Netflix maintenant !
Avantages Netflix
  • La plus complète du marché
  • Séries originales souvent excellentes
  • Compression vidéo irréprochable
Inconvénients Netflix
  • Prix qui commencent à piquer (et 4K et HDR bloqués derrière le forfait le plus cher)
  • Films originaux rarement au niveau
  • Partage de compte payant et contraignant

Source : Netflix

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Feunoir
Indicateur de vitesse particulier, pendant les 3heures de pointes journalière sur la diffusion de contenu Netflix cela calcule le temps passé sur chaque palier de débit video et en fait le cumul<br /> Je suppose que je baisse la moyenne, avec mon abo full hd j’ai 2899 en bitrate max (sur une video)<br /> malgré un<br /> Et fast, le test de débit de netflix, donne un debit proche de mon max (adsl)<br />
Laurent_SFN
Attention le test « fast » sert à déterminer si tu as assez de débit pour regarder Netflix, mais ne donne pas la vitesse moyenne de visionnage. En général Netflix recommande 5 mega pour regarder en HD, c’est peu ou prou la même chose pour Disney, Amazon, Youtube, etc…Et en général Netflix optimise plutôt bien la bande passante. Même avec un ADSL très basique, ça passe bien.
Feunoir
Je sais pour Fast mais cela montre que je n’ai pas le meilleur des débits, pas assez pour du 4K en tout cas.<br /> Leur donnée c’est surtout fait pour être un indicateur de ralentissement en heure de pointe, mais on ne sait pas vraiment si 3.4 c’est bon ou pas, si ajouter des abonnés avec pub fait descendre ce niveau du fait d’un maximum atteignable + faible?, s’il faut juste + d’abonnés Netflix 4K avec fibre chez un FAI qui regardent en heure de pointe pour le faire monter chez ce FAI?<br /> Cela dépend aussi du contenu, le bitrate sur un autre film j’ai un max + haut (j’ai retenté celui de ce matin = toujours 2899 au max)<br /> image748×216 14.4 KB<br /> Donc si je regarde ce film à 4880 et celui a 2899 je ne suis probablement pas si loin des 3400, mais bon, on est pas en heure de pointe.<br /> En gros cet indicateur c’est très particulier
Ian
(Mode énervé) Mon put*** d’opérateur du bâtiment me propose un abonnement fibré haut de gamme avec coupures internet permanentes (impossible de faire 1h de visio sans perdre la connexion) par contre je peux faire le beauf devant tf1 ou la grosse larve devant cette m*** de Netflix 24h/24 sans la moindre coupure. Il doit être plus intéressant financièrement de réserver la bande passante pour les buveurs de coca qui se goinfrent de chips mcdaube que pour les mecs qui travaillent. Perso ça me saoule. (Coup de gueule passé je me fais une tisane et je file au lit)
Feunoir
Si tu as un pc récent en Intel et que tu utilises le rj45 en 2.5Gbps, j’ai vu passé cela il y a qq jours : Intel is experiencing network issues: The I226-V controller is prone to connection loss<br /> le i225 semblait faire déjà pareil
wackyseb
Si tu passes par un VPN, la déconnexion est « normale ».<br /> Essai déjà de switcher ton DNS dans ta box internet pour celle de google 8.8.8.8 ou celle de Cloudflare 1.1.1.1<br /> En général, c’est déjà plus fiable après çà.<br /> Pour moi en tout cas, c’est parfait.
Ian
Merci je vais tenter. C le pc du taf qui est hyper verrouillé, par contre la box est à moi il faut que je plonge dans l’interface admin
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet