Débits de l'Internet fixe : c'est bien Free le plus rapide, selon le dernier baromètre nPerf

Alexandre Schmid
Publié le 20 janvier 2023 à 14h55
© Sigmund / Unsplash
© Sigmund / Unsplash

Free a proposé la meilleure expérience de connexion internet à ses clients en 2022, selon les conclusions d'une étude menée par nPerf.

nPerf a publié ce 20 janvier 2023 son baromètre des connexions internet fixes en France métropolitaine pour l'année 2022. Free en sort grand vainqueur.

Free premier sur quasiment toutes les mesures en très haut débit et fibre optique FTTH

La filiale d'Iliad se montre plus performante que ses trois concurrents, aussi bien toutes technologies confondues que pour la fibre FTTH. Dans le premier cas, Free offre d'assez loin les meilleurs débits descendants (274,17 Mbps en moyenne), des débits montants similaires à ceux de Bouygues Telecom (183,29) et la latence la plus faible (20,16). Selon la méthodologie utilisée par nPerf, l'opérateur cumule un total de 163 152 points. Bouygues Telecom occupe la deuxième place, avec un score 161 479, et est suivi par Orange et ses 158 868 points. SFR ferme la marche en cumulant 151 102 points.

Les écarts se resserrent lorsque nous laissons de côté l'ADSL et le VDSL pour nous concentrer sur la fibre FTTH. Free reste leader grâce à ses performances en débits de téléchargement qui atteignent presque 600 Mbps de moyenne, alors que les trois autres opérateurs oscillent entre 450 et 480 Mbps. Le trublion des télécoms se distingue aussi sur la vitesse de téléversement et dépasse les 400 Mbps en moyenne, contre 370 Mbps pour Orange par exemple.

Sur la latence, ce sont les clients fibre d'Orange qui sont les mieux servis, avec une moyenne de 11,45 ms. Free pointe à la deuxième place (12,59 ms), devant SFR (13,37 ms) et Bouygues Telecom (13,69 ms).

Bouygues Telecom se rattrape sur le haut débit

nPerf constate que la fibre optique s'impose de plus en plus dans les foyers français et précise que près de 50 % des tests de vitesse sont désormais réalisés par le biais d'une connexion FTTH. Cela contribue à une nette amélioration des performances moyennes. En effet, le débit descendant moyen mesuré s'élève à 237 Mbps en 2022, contre 191 Mbps l'année précédente, soit une hausse de 24 %.

Notons enfin que si Free impressionne sur le très haut débit et sur la fibre optique FTTH, il n'est pas le champion des connexions plus modestes de haut débit. À ce petit jeu, c'est Bouygues Telecom qui l'emporte, talonné par Free et avec un SFR à la traîne.

Source : nPerf

Forfait mobile sans engagement : les meilleures offres en avril 2024
Forfait mobile sans engagement : les meilleures offres en avril 2024
Le premier « bienfait » si l'on ose dire du forfait mobile sans engagement, c'est la notion même de « non-engagement », synonyme ici de liberté totale pour le consommateur. Ce dernier est en effet libre de résilier son offre à tout moment et de basculer d'un opérateur à un autre à sa guise, en fonction de ses usages et besoins.
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bestdoud

Je n’ai pas regardé les offres free mais ont ils aussi des offres moins cher avec un débits plus faible comme ces concurrents aux alentours de 300 mbit
S’il n’a que du très haut débit à proposer ce serait pas étonnant qu’il soit meilleur

userresu

Euh alors si je parle de mon expérience personnelle ; passé de Orange Fibre à Free en fibre également ; au même logement ; je peux dire que le changement de vitesse s’est fait ressentir… mais pas dans le bon sens.
Là où avec Orange j’avais du 600 Mbps descendant la plupart du temps ; avec Free il est rare de dépasser les 350 Mbps
Alors OK ; 350 Mbps c’est plus que suffisant pour le commun des mortels mais bon, je tenais à souligner la différence de débit entre Orange et Free à une même adresse / même logement.

crush56

Il y a toujours des gens qui vont chez ces escrocs d’SFR ?

ShuntUp

J’ai une expérience un peu différente pour un même logement, même si je ne peux pas critiquer Orange, avec qui j’avais du 115Mo/s en 1Gbit, très clean, mais forcément en "10"Gbits chez Free, sur Steam j’ai déjà flirté avec les 600Mo/s quand il est en forme (en speedtest du 6000Mbps+ sur les serveurs qui suivent mais c’est pas super utile), donc je me plains pas.

userresu

Ah oui ; en effet ; ça doit dépoter ! J’espère que tu as l’ordinateur en mesure de suivre derrière niveau carte réseau et disque SSD :wink:

Fodger

A quand un baromètre de la qualité de service et support client ? Ça aurait plus de sens.

ShuntUp

Oui, c’est là où j’ai regretté d’avoir acheté un intel 660p pour avoir de la place pas trop cher, en plus d’un 970 EVO plus petit, car le 660p throttle vite à 40Mo/s.
Y’a un monde entre les NVMe.
Sur un SN850, ça passe tranquille (avec un LAN full 10G évidemment, ce qui représente toujours de nos jours un investissement quasi proportionnel à l’augmentation de débit niveau routeur et switch…), mais effectivement le 5950X monte à 100% de CPU quand steam dépote.

Blap

Je suis en coaxial chez SFR, anciennement Numericable, et je monte a 600Mbps selon les jours

Blap

Vu que c’est deux fois moins cher que chez les autres, oui.

davelaclasme

Ma commune s’est équipée en fibre le mois dernier avec uniquement Free en opérateur (chez qui j’étais déjà en ADSL 14Mb/s), j’ai eu une crainte au départ sur la vitesse et en fait ça tourne nickel à 1Gb/s (126.2Mo/s) et un ping à 9ms :smiling_face_with_three_hearts: