🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Débits de l'Internet fixe : c'est bien Free le plus rapide, selon le dernier baromètre nPerf

20 janvier 2023 à 14h55
65
Ordinateur portable © © Sigmund / Unsplash
© Sigmund / Unsplash

Free a proposé la meilleure expérience de connexion internet à ses clients en 2022, selon les conclusions d'une étude menée par nPerf.

nPerf a publié ce 20 janvier 2023 son baromètre des connexions internet fixes en France métropolitaine pour l'année 2022. Free en sort grand vainqueur.

Free premier sur quasiment toutes les mesures en très haut débit et fibre optique FTTH

La filiale d'Iliad se montre plus performante que ses trois concurrents, aussi bien toutes technologies confondues que pour la fibre FTTH. Dans le premier cas, Free offre d'assez loin les meilleurs débits descendants (274,17 Mbps en moyenne), des débits montants similaires à ceux de Bouygues Telecom (183,29) et la latence la plus faible (20,16). Selon la méthodologie utilisée par nPerf, l'opérateur cumule un total de 163 152 points. Bouygues Telecom occupe la deuxième place, avec un score 161 479, et est suivi par Orange et ses 158 868 points. SFR ferme la marche en cumulant 151 102 points.

Les écarts se resserrent lorsque nous laissons de côté l'ADSL et le VDSL pour nous concentrer sur la fibre FTTH. Free reste leader grâce à ses performances en débits de téléchargement qui atteignent presque 600 Mbps de moyenne, alors que les trois autres opérateurs oscillent entre 450 et 480 Mbps. Le trublion des télécoms se distingue aussi sur la vitesse de téléversement et dépasse les 400 Mbps en moyenne, contre 370 Mbps pour Orange par exemple.

Sur la latence, ce sont les clients fibre d'Orange qui sont les mieux servis, avec une moyenne de 11,45 ms. Free pointe à la deuxième place (12,59 ms), devant SFR (13,37 ms) et Bouygues Telecom (13,69 ms).

Bouygues Telecom se rattrape sur le haut débit

nPerf constate que la fibre optique s'impose de plus en plus dans les foyers français et précise que près de 50 % des tests de vitesse sont désormais réalisés par le biais d'une connexion FTTH. Cela contribue à une nette amélioration des performances moyennes. En effet, le débit descendant moyen mesuré s'élève à 237 Mbps en 2022, contre 191 Mbps l'année précédente, soit une hausse de 24 %.

Notons enfin que si Free impressionne sur le très haut débit et sur la fibre optique FTTH, il n'est pas le champion des connexions plus modestes de haut débit. À ce petit jeu, c'est Bouygues Telecom qui l'emporte, talonné par Free et avec un SFR à la traîne.

Source : nPerf

Quel est le meilleur forfait mobile du moment ? Ce comparatif analyse les offres des principaux opérateurs mobiles, en particulier les offres de forfaits mobiles illimités sans engagement RED by SFR, Free Mobile, B&you et Sosh
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
65
29
Bestdoud
Je n’ai pas regardé les offres free mais ont ils aussi des offres moins cher avec un débits plus faible comme ces concurrents aux alentours de 300 mbit<br /> S’il n’a que du très haut débit à proposer ce serait pas étonnant qu’il soit meilleur
userresu
Euh alors si je parle de mon expérience personnelle ; passé de Orange Fibre à Free en fibre également ; au même logement ; je peux dire que le changement de vitesse s’est fait ressentir… mais pas dans le bon sens.<br /> Là où avec Orange j’avais du 600 Mbps descendant la plupart du temps ; avec Free il est rare de dépasser les 350 Mbps<br /> Alors OK ; 350 Mbps c’est plus que suffisant pour le commun des mortels mais bon, je tenais à souligner la différence de débit entre Orange et Free à une même adresse / même logement.
octokitty
@Bestdoud Tout à fait. Free ne propose commercialement rien en dessous du gigabit au contraire de ses concurrents. SFR se fait même pénaliser car le THD est certainement inclus dans les mesures, et il y a encore un paquet d’abonnés bloqués à 100 Mbps en fibre à terminaison coaxiale.<br /> Après il y a l’expérience à l’usage à prendre en compte. D’après quelques expériences le débit de transfert FTP semble bridé chez Free avec le transfert d’un seul fichier volumineux, mais pas chez Orange. Ça peut aussi varier selon la situation géographique et de qui a installé la fibre en amont au niveau régional etc. La qualité du peering peut aussi varier sur les plateformes de SVOD et le routage réseau peut différer selon le FAI, ce qui donne parfois des pings /latence qui peut varier d’un facteur de 1 à 10 sur un même serveur.<br /> Enfin ça dépend du pc aussi. Rien ne vaut un test en ethernet et parfois le débit est maximal en mode sans échec avec prise en charge réseau…
crush56
Il y a toujours des gens qui vont chez ces escrocs d’SFR ?
ShuntUp
J’ai une expérience un peu différente pour un même logement, même si je ne peux pas critiquer Orange, avec qui j’avais du 115Mo/s en 1Gbit, très clean, mais forcément en "10"Gbits chez Free, sur Steam j’ai déjà flirté avec les 600Mo/s quand il est en forme (en speedtest du 6000Mbps+ sur les serveurs qui suivent mais c’est pas super utile), donc je me plains pas.
userresu
Ah oui ; en effet ; ça doit dépoter ! J’espère que tu as l’ordinateur en mesure de suivre derrière niveau carte réseau et disque SSD
Fodger
A quand un baromètre de la qualité de service et support client ? Ça aurait plus de sens.
ShuntUp
Oui, c’est là où j’ai regretté d’avoir acheté un intel 660p pour avoir de la place pas trop cher, en plus d’un 970 EVO plus petit, car le 660p throttle vite à 40Mo/s.<br /> Y’a un monde entre les NVMe.<br /> Sur un SN850, ça passe tranquille (avec un LAN full 10G évidemment, ce qui représente toujours de nos jours un investissement quasi proportionnel à l’augmentation de débit niveau routeur et switch…), mais effectivement le 5950X monte à 100% de CPU quand steam dépote.
Blap
Je suis en coaxial chez SFR, anciennement Numericable, et je monte a 600Mbps selon les jours
Blap
Vu que c’est deux fois moins cher que chez les autres, oui.
davelaclasme
Ma commune s’est équipée en fibre le mois dernier avec uniquement Free en opérateur (chez qui j’étais déjà en ADSL 14Mb/s), j’ai eu une crainte au départ sur la vitesse et en fait ça tourne nickel à 1Gb/s (126.2Mo/s) et un ping à 9ms
Philou1962
Je suis chez Free depuis 2011, jamais eu de soucis. Actuellement avec la Delta en fibre avec des pointes a 6,5 Gb.<br /> Bon pas très utile tout les jours mais avec des ados connectés cela permet d’être tranquille.
founey27
Bonsoir, je suis chez Free depuis 2008 en adsl (450ko/s) et j’ai été fibré le mois dernier:<br /> Résultat 2100mbps en dl et 670 en up, ping de 8 ms.<br /> Et comme TheMaineCoon ça change la vie surtout avec une famille connectée.
Philou1962
Vu les résultat je pense a une Pop
Pernel
Pour ma part, j’ai pas testé Free en fibre, mais tous les autres (SFR chez ma mère avant, en 2 ou 3 ans, 5 box ont buggé …), Bouygues chez ma mère, fonctionne très bien 1Gb/s (je n’y vais pas souvent et ne test pas « régulièrement », m’enfin ça fonctionne bien globalement), et Orange chez moi, j’avais pris l’offre 300Mb/s à l’époque (300 en dl et 300 en up), plus cher que les concurrents mais jamais eu de souci, c’est passé à 500 maintenant (up et down) automatiquement depuis 2 ou 3 ans, j’ai dû avoir 2 minis soucis en 4 ou 5 ans, quelques heures plus tard au pire c’était réglé, aucun souci sinon.<br /> J’ai hésité à prendre 2Gb/s mais franchement j’en ai pas l’utilité (à part pour le concours de kiki), les gros jeux (100Go) prennent à tout casser 20 ou 25 minutes tout en regardant un stream pour occuper, l’upload avec le 2Gb/s est de 600Mb/s je crois, bref ça ne changera rien. Et puis bon, même si c’est un peu plus cher que les autres (33€/m), aucun regret.<br /> Ah si, j’ai eu la LB3 qui a claqué une fois (au chalet), je suis allé en boutique, 30 minutes après j’avais une LB5.
Philou1962
J’ai quitté Orange suite a leur SAV déplorable, impossible de me déménager une ligne cuivre en ADSL pourtant les seuls à intervenir dessus. Chez Free depuis 2011 et zéro soucis.<br /> Cela aide pas mal d’avoir du débit quand tu a plusieurs ados à la maison et Nexflix et Amazon Prime dans le forfait c’est sympa.
Pernel
Perso à part pour la LB3, jamais eu affaire à leur SAV, ça s’est très bien passé (chance ?).<br /> J’ai eu affaire à SFR et Bouygues, des catastrophes, heureusement Bouygues fonctionne correctement.<br /> De toutes manières, ils sont tous à ch*er dans ce domaine, ça a toujours été comme ça. J’ai eu Orange en VDSL, il y a 7 ou 8 ans je crois, j’avais 80Mb/s en dl, ça fonctionnait bien juste une double facturation, rétabli rapidement (plus rapidement que l’attente téléphonique). Et Bouygues en ADSL dans mon logement actuel avant que la rue soit fibré (dès l’installation de la fibre dans la rue, j’ai appel Orange ^^), c’était pas mal globalement, même si j’avais moins qu’en VDSL forcément, on va dire que ça faisait le taf. Pas eu de souci de résilier.
hellraisercom
Excellente réflexion ! Du coup les résultats sont biaisé.
Philou1962
Pourquoi quand tu propose plus aux mêmes tarifs que la concurrence?
hellraisercom
Je suis chez Free, je ne rencontre aucun soucis de navigation normal.<br /> J’ai un LAN full fibre (jantière de la prise mural a la box et une fibre en SFP+ de la prise nommée « F » à l’arrière de la box a mon PC.<br /> Sur des site de speedtest, j’ai parfois des grosses chutes de upload (120 Mb/s alors que je monte a 687Mb/s) a ou des écarts dans les résultats de download (je ne descend jamais en dessous des 950Mb/s mais les résultats sont complètement aléatoire d’une minutes a l’autres avec une pointe UN jour a 7614Mb/s) sur les mêmes serveurs a des jours et des heures différentes (Réseau Orange limite t’il les opérateurs loueur de fibre ?)<br /> Par contre, a part sur des plateformes de jeux (Steam, Uplay, GOG, Epic, etc.) je n’ai que trèèès rarement atteint les 130MB/s, je pense que les serveurs en face sont bridé.<br /> A part sur le site de Free http://test-debit.free.fr/ ou j’ai déjà atteint les 170MB/s, mais par exemple, je viens de testé a l’instant, je monte a 38MB/s !? alors que je suis aller sur un autre site et je monte a 90MB/s !? (Je fais tout mes téléchargements vers de la RAMDisk), donc pour le moment, a part pour des familles avec plusieurs profils (gamer, amateur de SVOD, etc) de tel débit ne sert pas a grand chose MAIS, je me dis que le jour ou ils vont ouvrir les vannes, je serai prêt ^^.
hellraisercom
Ce n’est pas un test sur l’offre, mais les débits, forcement si des gens test avec leur abonnement 300Mb/s, cela fait baisser la moyenne de l’opérateur, vu que Free du coup n’a …<br /> Non en faite tu as raison, parce qu’un nombre considérable d’utilisateurs de ces tests, font des tests en WIFI ou en CPL ( ), et cela que ce soit chez Free ou n’importe quel autres opérateur.
gemini7
Chez moi, je suis pour le moment chez Orange en ADSL (je crois), et j’ai une vitesse mesurée de 144.00 Mbps en DL et 14.18 Mbps.<br /> En Ethernet de 2.5 G LAN, censée avoir une ligne de 1000 Mbps.<br /> Bref, je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas 1000 Mbps ??? Si quelqu’un peut m’expliquer, SVP, merci d’avance
kyosho62
gemini7:<br /> 144 Mbps<br /> Tu es au dessus du débit théorique de l’ADSL, donc ca serait pas plutôt le coaxial ?
Blackalf
gemini7:<br /> en Ethernet RJ-45 de 2.5 G LAN, censée avoir une ligne de 1000 Mbps, voir image ci-dessous :<br /> bref, je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas 1000 Mbps ??? Si quelqu’un peut m’expliquer, SVP, merci d’avance <br /> Tu mélanges tout, ce n’est pas parce que ton contrôleur Ethernet fonctionne en mode 1 Gb/s que ça signifie que tu dois avoir cette vitesse. Le mien est réglé comme ça aussi, parce que le régler sur 100 Mb/s avec une connexion 400 Mb/s n’aurait pas de sens. <br /> Mais tu es chez Orange ou Proximus, on voit les deux ? si tu as un abonnement Home Internet limité à une vitesse de 150 Mb/s chez Orange, alors ton résultat est normal.
gemini7
kyosho62:<br /> Tu es au dessus du débit théorique de l’ADSL, donc ca serait pas plutôt le coaxial ?<br /> Euh, oui, ça passe par l’ancien câble coaxial de la TV câblée, qui existait déjà quand j’avais 5 ans, c’est très ancien, comme moi quoi… ⁣:smiley:
gemini7
Blackalf:<br /> Mais tu es chez Orange ou Proximus, on voit les deux ?<br /> Je suis chez Orange, mais j’ai nommé mon réseau comme Proximus, pour le pirate.
Blackalf
Je ne comprend pas ta phrase. <br /> Dans ma région (Charleroi), Orange a des accords avec les gestionnaires des réseaux câblés Voo et Telenet pour pouvoir les utiliser, il est possible que ce soit le cas par chez toi.<br /> Mais indépendamment du hardware, la vitesse de ta connexion sera toujours déterminée par ton abonnement, tu sais quand même auquel tu as souscrit ? ^^
raymondp
L’ADSL ça plafonne à 20-25 Mb/s en réception et 1,8 Mb/s en envoi alors du coup je ne comprends pas ces chiffres : c’est beaucoup pour de l’ADSL et peu pour de la fibre… ou alors tu est en coaxial (c’est ancien mais il peut y en avoir peut-être).<br /> 1000 Mbps (deuxième image), c’est la vitesse entre ta carte réseau du PC et le routeur sur lequel il est branché. Cette vitesse est la plus petite des deux. Par exemple si ton routeur a une carte 2,5 G mais que le PC a une prise 1000 Mbps (1Go), ça sera un Go.
Blackalf
raymondp:<br /> ou alors tu est en coaxial (c’est ancien mais il peut y en avoir peut-être).<br /> gemini7 est en Belgique, et chez nous le coaxial est très répandu depuis longtemps*, ça fait plusieurs années que j’ai une connexion 400 Mbps. ^^<br /> Comme je le disais plus haut, certains FAI ont pris des accords pour pouvoir utiliser les réseaux câblés. Dans le cas de Proximus (opérateur téléphonique historique, ex-Belgacom), ils déploient la fibre un peu par obligation, parce que ça fait longtemps que les lignes téléphoniques ne suffisent plus et qu’ils n’ont pas de réseau câblé.<br /> lorsque j’allais en France il y a une trentaine d’années, j’étais étonné par le nombre d’antennes tv que je voyais encore sur les toitures des maisons, alors que chez nous elles avaient pratiquement disparu. ^^<br />
gemini7
Blackalf:<br /> Je ne comprend pas ta phrase. <br /> Dans ma région (Charleroi), Orange a des accords avec les gestionnaires des réseaux câblés Voo et Telenet pour pouvoir les utiliser, il est possible que ce soit le cas par chez toi.<br /> Mais indépendamment du hardware, la vitesse de ta connexion sera toujours déterminée par ton abonnement, tu sais quand même auquel tu as souscrit ? ^^<br /> Oui, j’ai souscrit mon abo chez Orange, j’ai un volume illimité de surf et de DL, streaming, jeux vidéos via Steam et EA, mais il n’est fait mention de la vitesse nulle part, depuis que j’ai changé de modem, suite à un coup de fil de ma part à Orange pour me plaindre de la basse vitesse, ils ont dit que c’était mon modem qui délirait, et m’ont proposé de venir le changer le lendemain.<br /> Pour le Proximus qui apparait, c’est moi qui ai changé le nom de départ, par Proximus ****, dans le modem et j’en ai profité pour activer le pare-feu, voilà pourquoi je parlais de pirate, grâce à ça, je n’ai plus eu d’incursion sur mon réseau par un ou des pirates, ou encore un petit jeune qui a trouvé une manière de pirater une connexion, comme je l’ai déjà dit, ailleurs dans un de mes posts, je ne suis pas spécialiste en informatique, mais j’apprends beaucoup de chose dans vos articles et leurs commentaires, voilà. Ciao et merci de ton attention.
gemini7
D’après moi, Orange a son propre réseau en Belgique.<br /> Ils possèdent leur propre réseau mobile, donc, ils devraient avoir leur réseau internet en Belgique, ils utilisent l’ancien réseau de Télédistribution, peut-être l’on t’ils racheté ou loué, car Voo utilise aussi le réseau câblé TV, enfin d’après mes recherches, je ne trouve pas assez d’infos.<br /> Désolé pour le post qui va disparaitre, je n’avais pas précisé « Internet » dans ma question, c’était pour le réseau GSM comme vous l’avez compris.
kyosho62
Tes chiffres correspondent bien a l’offre Internet<br /> Screenshot_2023-01-21-07-12-04-683_com.android.chrome1080×2340 266 KB<br />
Philou1962
Je viens de lire c’est cher pour nous les français, pour 50 € j’ai du 8Gb avec Netflix et Amazon Prime dans l’offre.
xylf
Je viens de passer de Free ADSL à 20 Mbps réel à la fibre mesuré 970Mbps/550Mbps pour du 1Gb/600Mbps annoncé.<br /> C’est bien chouette tout ça, mais avec la mini4k et des portable en 802.11n et un fix en CPL au final j’use du 70Mbps en Wifi et du 120Mpbs en CPL. Bref pour exploiter la fibre, faut vraiment un LAN qui gaze!
Philou1962
J’arrive a 6,5 Gb avec ma delta mais connexion avec carte et câble spécifique sur mon fixe.<br /> Une connexion WiFi sera toujours bien moins performante.
xylf
T’as quoi exactement qui arrive à encaisser 800Mo/sec?
buticula
+1, sans atteindre les 300Mbps!
Loposo
Sosh 300 méga download et upload en rj45, bref stable 30€ par mois free sera plus cher après 1 an.<br /> 300mega est largement suffisant pour toutes les utilisations que j ai du téléchargement de la vidéo etc<br /> Enfin surtout orange était le seul avec la fibre chez moi free a mit beaucoup de temps.<br /> Mais avant adsl free pas plus de problème qu orange
Mr-Ragga
moi … avec 50 déco par an ! Mais quand tu lache que 13€ pour du 1giga … bah …
Mr-Ragga
Bridé non ! Car pour lacher du 1 gb en upload faut deja du matos tree chers en face … et steam est loin de me lacher 120mo/s mais plutot du 40 c’est dire …
Mr-Ragga
en meme temps la wifi a toujours bridé internet
Yorgmald
Ce comparatif est un peu illogique car il devrait être sur des offres avec débit comparable comme déjà dit plus haut.<br /> Evidement des clients qui ont un abo avec débit 10Gbps auront un meilleur score que ceux qui ont 1Gbps.<br /> C’est bien beau de faire un comparatif avec classement mais si il n’est pas égalitaire il ne sert à rien.<br /> Seul la latence est valable.
Joeee
Sauf erreur de ma part, les offres de Free sont minimum à 45€ / mois alors que chez la concurrence ont peut trouver bien cher.<br /> L’offre la moins cher que j’ai pu trouver est la Freebox Revolution :<br /> Free<br /> Freebox Révolution : Profitez de la Fibre, TV by CANAL inclus<br /> Choisissez la Freebox mythique, avec la Fibre et un Wi-Fi rapides. Amazon Prime inclus 6 mois. TV by CANAL et Replay inclus. Disque dur intégré de 250Go.<br /> Du coup en effet c’est tout de suite plus facile d’avoir des débits plus élevés.
Philou1962
Pas d’accord, un comparatif de débit en fonction de la facture mensuelle serait bien plus parlant.<br /> Si certains fournisseurs ne filent que 300 ou 500 Mo pour 30 € quand Free met minimum 1Gb avec la mini 4K, pourquoi devrait-on le brider pour faire plaisir autres opérateurs:<br /> boutique.orange.fr<br /> Box Internet Fibre : Offre très haut débit dès 22,99 € /mois - Orange<br /> Profitez de nos offres Fibre Livebox pour un accès à Internet très haut débit + la TV Orange et Paramount+ inclus pendant 6 mois !<br /> J’ai l’équivalent de l’offre en bas avec le phone pour le même prix chez Free mais j’ai 8Gb, Netflix et Amazon Prime avec, et pour le phone je suis en illimité.<br /> Pour info chez Free un décodeur TV en plus c’est 4€ par mois.<br /> Ce n’est pas la faute a Free si les débits sont plus élevés, c’est plutôt la faute autres fournisseurs qui brident le débit pour pouvoir vendre bien plus cher des débits plus élevés.
Philou1962
Il y a moins et cher et plus performant et en plus le forfait mobile à 20 € passe a 10 € avec:<br /> Free<br /> Freebox Pop : Profitez de la Fibre et d'un Wi-Fi ultra-rapides<br /> Découvrez une offre Fibre avec un Wi-Fi ultra-rapide. TV et Replay et CANAL+ SERIES inclus 1 an et votre forfait mobile Free à moitié prix. Sans Engagement.<br />
jvachez
Logique les concurrents ne proposent rien à plus de 2 Gigas.
Laurent_Marandet
Impossible le coax chez Orange, ca n existe pas. C’est du VDSL.
kyosho62
Tu as déjà vu du vdsl a 150 Mbit/s ?
Joeee
Philou1962:<br /> Il y a moins et cher et plus performant et en plus le forfait mobile à 20 € passe a 10 € avec:<br /> Exact, je n’avais pas bien vu.<br /> Leur offre Freebox Pop est à 40€ (légèrement moins cher qu’Orange à 42€) mais avec bien plus de débit.<br /> Orange du 500M/500M alors que Free plus de 1G/700.<br /> pour le mobile, je suis déjà à 7€ chez la poste mobile (en tant qu’ancien de Débitel, le premier MNVO) avec 70Go. Cela me convient parfaitement pour le moment. <br /> Après Free ne propose pas des prix aussi bas que la filile de SFR : RED <br /> Pour 30€, du 500M/500M<br /> red-by-sfr.fr<br /> Box internet sans engagement et fibre sans engagement - RED by SFR<br /> Découvrez nos offres box internet sans engagement et profitez de la fibre jusqu'à 1 Gb/s. Avec RED by SFR faites l'expérience du très haut débit.<br /> Après tout dépend si on a besoin de la TV ou non. Free n’est plus le lowcost et propose plus de service pour facturer plus cher mais pas forcément nécessaire pour le client.<br /> Bref tout cela pour dire, une personne qui n’a pas de TV, ou pas de TV sophistiqué aura plus intéret à prendre du RED notamment.
Joeee
jvachez:<br /> Logique les concurrents ne proposent rien à plus de 2 Gigas.<br /> Après tout dépend si il y a une véritable demande de 2 G en téléchargement. Pas certain … c’est pourquoi les opérateurs ne bousculent plus trop dans la montée des débits (upload et download)
gemini7
Laurent_Marandet:<br /> Impossible le coax chez Orange, ca n existe pas. C’est du VDSL.<br /> En France peut-être, moi, je parle de mon cas en Belgique et on utilise l’ancien réseau de télédistribution câblé en coaxial, pendant qu’en France, vous aviez une antenne (râteau) sur le toit, nous en Belgique, on avait un câble coaxial, depuis minimum ma naissance (1965), je me rappelle encore du technicien venu pour installer le boitier de télédistribution. En fait, c’est encore plus vieux que moi. <br /> Citation de la source : "Câble de télédistribution<br /> Le câble « coaxial », mieux connu du grand public sous le nom de câble de télédistribution, est la plateforme historiquement consacrée à la télédistribution. Elle est disponible dans plus de 90% des foyers en Belgique. La télédistribution traditionnelle en format analogique, qui subsiste la plupart du temps sur les réseaux du câble coaxial, a été complétée par des offres de télédistribution numériques. À la différence de l’analogique, la réception de la télédistribution numérique nécessite l’utilisation d’un matériel de décodage. Suite à la modernisation d’une grande partie de ces réseaux (passage à la bidirectionnalité), il est également possible d’avoir accès à la téléphonie, à internet ainsi qu’à la télévision interactive qui permet d’accéder à la vidéo à la demande (VOD), à la télévision de rattrapage (catch-up TV), etc. En fonction de votre commune, c’est VOO (Nethys/Brutélé), Telenet ou SFR (ex-Numericable) qui opère le réseau de télédistribution à votre adresse. Orange offre également des services de télévision et Internet fixes depuis 2016 en accédant réseaux de VOO et Telenet.<br /> Source : Câble de télédistribution – CSA Belgique Bonjour et ciao à +
kyosho62
Joeee:<br /> offre Freebox Pop est à 40€ (légèrement moins cher qu’Orange à 42€) mais avec bien plus de débit.<br /> Orange du 500M/500M alors que Free plus de 1G/700.<br /> Non, la Freebox pop c’est 2,5G/700M
Philou1962
Joeee:<br /> Exact, je n’avais pas bien vu.<br /> Leur offre Freebox Pop est à 40€ (légèrement moins cher qu’Orange à 42€) mais avec bien plus de débit.<br /> Orange du 500M/500M alors que Free plus de 1G/700.<br /> Pour la Pop c’est du 5Go / 700 Mo. Quand au forfait ne pas oublier qu’il est en illimité et 5G si phone compatible, utile en cas de panne de réseau.
Philou1962
5 Go pour la Pop avec port 2,5 Go. Je l’avais avant ma Delta.
Philou1962
Je peux te dire que ma Delta est très bien avec son débit aussi bien en filaire qu’en Wifi quand tu à une bande d’ados à la maison.
kyosho62
Aucune utilité de calculer tous les ports
jeroboam64
Ça c’est le message reçu de free mobile cette semaine …<br /> Chez Free, on fait bouger les choses en ne faisant pas bouger d’un centime le prix de votre forfait mobile, et cela pour les 4 prochaines années. C’est ça un opérateur qui s’engage pour défendre votre pouvoir d’achat. Happy 2023
Philou1962
Pas d’accord, avec la Pop je tournais a 2,2 Gb sur mon port 2,5. J’ai basculé sur la Delta, je lui ai offert une carte 10 GB avec le câble dédié, verdict: je suis entre 4 et 5 Gb avec des pointes à 6,5-7.<br /> Donc pour en revenir a l’article, c’est normal que quand je fais un test sous Nperf j’explose les concurrents et le pire c’est que je paye moins cher que leurs forfaits HdG.
Binbin
Et qui est l’opérateur qui offre le débit le plus constant ?<br /> Parce que moi avec nperf je peux avoir des résultats très différents pris à 10 min d’écart !!<br /> Free quand ça marche t’es content mais quand ça dysfonctionne : « C’est la chenille qui redémarre, lalaalalala… »<br /> P.S : @Alexandre Schmid il aurait peut-être été utile de rappeler que d’être le numéro sur la vitesse maximale, ne faisait pas de ce FAI le meilleur…
Philou1962
Et celui qui est le plus cher n’est pas le plus performant en moyenne
leje
Qu’est ce que tu entends par performant ? Beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte, le débit descendant de connexion n’est qu’un aspect parmi d’autres. Il faut sortir du marketing sur ce débit descendant pour regarder plutôt le débit correspondant aux usages réels et la qualité des accès.<br /> Si on reprend ce comparatif nperf, on peut trouver étrange que Free offre les plus mauvais débits sur Netflix. Ca peut paraître contradictoire, Free offre de gros tuyaux à ses abonnés, mais ces gros tuyaux accèdent à un réseau bridé par des peerings sous-dimensionnés (donc moins cher).
Philou1962
Et la qualité du SAV, pour l’instant celui d’Orange était tellement performant qu’il a été incapable de me déménager une ligne cuivre, j’appelais 2x par semaine et la personne au bout n’était pas au courant du soucis, la seule réponse « c’est en cours ». Quand a SFR, le tarif qui bouge tous les mois sans explication, un SAV en dessous de tout.<br /> J’ai basculé chez Free, parfois des soucis de débits mais dans l’ensemble un SAV qui écoute et réponds a mes attentes. Quand a Netflix, inclus dans mon offre, jamais eu de soucis de débit.
leje
Je n’ai pas parlé de SAV, je pense qu’ils se valent globalement sur ce point. Je connais des mécontents dans mon entourage concernant tous les opérateurs.<br /> Par contre au niveau qualité du réseau, pour moi Orange est clairement au dessus du lot avec une stabilité des débits et une qualité des peerings excellentes… et ça se paye aussi.
Philou1962
Le soucis est que pour la fibre, il passe maintenant par d’autres opérateurs.
StephaneGotcha
Il me semble que je suis toujours vers les 900 Mbit/s chez free … chez degrouptest bien sur, en test de débit donc.<br /> Le petit problème c’est que cette vitesse n’est jamais atteinte par ma PS5 ou sur Steam ou sur n’importe quel serveur réel que j’utilise. Je précise bien entendu, que le tout est en câble réseau.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page