Comment débloquer un smartphone Android qui redémarre en boucle ?

0
Tuto Android

Votre smartphone Android redémarre en boucle et vous ne savez plus quoi faire ? Clubic vous propose plusieurs solutions afin de tenter de réparer votre mobile dysfonctionnel.

Le redémarrage en boucle d'un smartphone sous Android est un problème de moins en moins courant, mais il est possible que vous rencontriez un tel bug sur un vieux modèle de mobile, et plus rarement, sur un appareil récent. Ce qu'on appelle aussi bootloop a terrorisé des milliers d'utilisateurs il y a quelques années. Le constructeur LG en a notamment souffert, plusieurs de ses flagships (G4 et G5 notamment) étant particulièrement sujets à ce souci technique. Clubic s'étant engagé à aider ses lecteurs à apprendre comment débugger et réparer son smartphone Android, nous avons décidé de traiter ce sujet.

Les SoC Snapdragon de Qualcomm ont été pointés du doigt. Sur le G4, c'est un mauvais assemblage qui aurait causé des faux contacts et des redémarrages en boucle, nécessitant une intervention du SAV. Il n'est donc pas dit que vous puissiez résoudre vous-même cette anomalie. Mais parfois, le problème peut être résolu par l'utilisateur. C'est notamment le cas si le bug est d'origine logicielle. Voici plusieurs solutions pouvant vous aider à régler vos soucis de bootloop et réparer votre smartphone Android.

Mise à jour

Si vous avez encore accès à votre smartphone de temps à autre entre deux redémarrages, vérifiez que votre appareil tourne bien sous la dernière version d'Android disponible pour ce modèle. La procédure peut légèrement varier selon la surcouche utilisée, mais reste quoi qu'il arrive très proche de ce que nous décrivons ci-dessous.

  1. Allez dans les Paramètres du smartphone.
    Android changer de sonnerie

  2. Appuyez sur "À propos du téléphone".
    Android màj

  3. Le système vous indique si votre téléphone est à jour. Si ce n'est pas le cas, téléchargez et installez la dernière version.
    Comment débloquer un smartphone Android qui redémarre en boucle ?


Des correctifs ou optimisations logicielles vont peut-être permettre de régler le problème de bootloop.

Espace de stockage

Si la mémoire interne du smartphone est trop encombrée, cela peut causer des bugs. Il est généralement conseillé de garder 10% d'espace libre, ce qui peut être un problème sur les mobiles qui n'ont que 16 ou 32 Go de mémoire. Voici comment faire pour vérifier l'espace de stockage disponible.

  1. Ouvrez les Paramètres.
    Android changer de sonnerie

  2. Appuyez sur "À propos du téléphone".
    Android màj

  3. Sélectionnez Stockage.
    Android stockage

  4. Vérifiez que la mémoire interne ne soit pas trop exploitée.
    Comment débloquer un smartphone Android qui redémarre en boucle ?


Si votre appareil est doté d'un emplacement pour carte microSD, l'achat d'un tel produit pour soulager le téléphone peut être un bon investissement. Sachez aussi que de nombreuses applications (Facebook, Messenger, Maps...) sont disponibles en version Lite pour les mobiles entrée de gamme : elles sont moins complètes mais pèsent bien moins lourd que leurs équivalents standards. Android embarque aussi un cleaner, un outil qui supprime les fichiers inutiles pour libérer de l'espace.

Les applications

Il est possible qu'une application soit à l'origine des redémarrages en boucle du smartphone. Elle peut abriter un programme malveillant ou involontairement entrer en conflit avec le système. Déterminer quelle app cause le problème peut être long, mais parfois salvateur.

Smartphone allumé

  1. Appuyez de manière prolongée sur le bouton Marche/Arrêt du mobile comme pour l'éteindre.

  2. Au lieu d'appuyer simplement sur le bouton Éteindre, maintenez la pression sur la touche.
    Android éteindre

  3. Redémarrez en mode sans échec. Les applications téléchargées sont temporairement désactivées.
    android-ecran-noir-modesansechec1

  4. Utilisez votre smartphone normalement. Si vous ne constatez pas de bootloop, c'est que c'est bien une application qui est à l'origine de vos soucis.


Smartphone éteint

  1. Allumez le smartphone.

  2. Quand l'animation du démarrage débute, restez appuyer sur le bouton Volume - jusqu'au redémarrage du téléphone en mode sans échec.
    Tuto Android

  3. Utilisez votre smartphone normalement. Les applications téléchargées sont temporairement désactivées dans ce mode. Si vous ne constatez pas de bootloop, c'est que c'est bien une application qui est à l'origine de vos soucis.
    android-ecran-noir-modesansechec1


À noter que la procédure pour passer en mode sans échec varie selon la surcouche, et peut même prendre un autre nom ( mode sécurisé ou mode de récupération par exemple). Renseignez-vous sur la marche à suivre pour votre marque et modèle si les étapes ci-dessus ne s'appliquent pas à votre appareil.

Maintenant que l'on sait que c'est une application qui fait crash votre smartphone, reste à l'identifier. Vous devez supprimer chaque app que vous avez vous-même installé une à une avec un redémarrage entre chaque désinstallation pour découvrir quelle appli est fautive. Pour gagner du temps, nous vous recommandons de commencer par les applications que vous ne reconnaissez pas ou qui ne sont pas connues, plus susceptibles d'être à l'origine du problème. Il est peu probable que ce soit WhatsApp ou Discord qui cause ces redémarrages intempestifs.

Les accessoires

Si aucune manipulation n'a été couronnée de succès jusqu'ici, reste à vérifier que les accessoires que vous utilisez avec votre smartphone ne posent pas de soucis. Retirez tout ce que vous utilisez et qui n'était pas inclus dans la boîte du téléphone : étui, protection, batterie externe... et utilisez votre mobile pour vérifier si le bootloop se produit encore. Assurez-vous notamment qu'un accessoire ne recouvre aucun capteur ou n'exerce pas de pression sur les boutons physiques.

Restauration du smartphone

Le dernier espoir. Une restauration aux paramètres d'usine entraîne la suppression de toutes les données du smartphone pour repartir du bon pied. Cela devrait suffire à résoudre le problème si celui-ci est d'origine logicielle. Si vous utilisez le système de backup Google pour récupérer vos informations, attention : vous allez peut-être réinstaller l'élément qui cause le bootloop.

Nous vous expliquons dans ce tutoriel comment restaurer son smartphone Android.

Mon smartphone Android continue de redémarrer en boucle

Si malgré tous vos efforts, le bug persiste, nous vous conseillons de vous rapprocher du constructeur pour lui faire part de votre problème. Il vous proposera potentiellement une solution propre au modèle de votre smartphone en particulier. Si le souci est matériel, vous allez devoir passer par la case réparation ou échange, en espérant que vous bénéficiez toujours d'une garantie.

Modifié le 21/05/2021 à 11h02
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page