Comment configurer un VPN ?

01 décembre 2023 à 16h46
1
shutterstock_1084770398.jpg

Dans 99% des cas, les fournisseurs de VPN proposent à leurs utilisateurs une application dédiée. En quelques clics ou appuis sur l'écran, vous êtes ainsi connecté à un serveur sécurisé n'importe où dans le monde. Les étapes de configuration sont réduites au strict minimum, vous n'avez qu'à vous soucier de choisir le serveur le plus adapté à vos besoins.

Mais - il y a toujours un mais - il peut parfois être nécessaire de réaliser soi-même les réglages. Les raisons de ce choix peuvent être variées. Soit le fournisseur VPN ne propose aucune application, soit cette dernière n'est pas compatible avec votre système comme par exemple GNU/Linux qui est souvent laissé de côté. Vous pouvez aussi préférer l'approche manuelle pour son côté didactique.

Dans tous les cas, le résultat final sera le même : vos données seront chiffrées et transiteront en toute sécurité vers le serveur de votre fournisseur VPN. La méthode manuelle est certes plus longue à mettre en place, mais les bénéfices restent similaires.

1. Prérequis pour configurer un VPN

Avant de mettre les mains dans le cambouis, vous aurez besoin de quelques outils, à commencer par du matériel compatible avec la mise en œuvre d'un VPN. Par chance, les OS modernes le font tous. Même les Box des FAI s'y mettent de plus en plus.

Si vous possédez un smartphone sous Android ou iOS tournant sur une version récente, pas de soucis. Idem pour un PC ou hybride sous Windows 10. La mise en place manuelle d'un VPN avec MacOS est aussi possible. N'oublions pas non plus GNU/Linux, le système libre le plus utilisé au monde. Pour finir, il y a la Freebox du FAI Free, qui a été la première du marché à proposer une prise en charge du VPN. Nous verrons dans ce tutoriel comment configurer tous ces appareils.

Mais avant ça, il reste un dernier prérequis : les identifiants. En règle générale, quand vous souscrivez un abonnement auprès d'un fournisseur VPN, vous recevez un mail contenant vos identifiants, ainsi que les paramètres pour mettre en place manuellement la configuration de votre client VPN. Si ce n'est pas le cas, il faudra en faire la demande par mail auprès de votre fournisseur.

Une fois muni de votre fidèle smartphone/PC/tablette et des paramètres de client, il ne vous reste plus qu'à mettre les mains dans le cambouis. Pour ça, rendez-vous dans la seconde partie de ce dossier !

Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses. Rassurez-vous, la mise en place manuelle d'un VPN n'a rien de compliqué. Les OS modernes ont tous un client VPN qui n'attend qu'à recevoir quelques réglages pour fonctionner. Voici comment procéder.

2. Configurer un VPN sous Android

Google Android 10 © Google

L'OS pour smartphone de Google est le plus répandu au monde. Le petit inconvénient, c'est que chaque constructeur y va de ses modifications. La façon d'effectuer les réglages peut ainsi varier légèrement d'un smartphone à l'autre. N'hésitez donc pas à bien fouiller dans les menus et sous-menus si vous ne trouvez pas exactement les mêmes termes que ceux proposés dans ce tuto.

Voici comment paramétrer manuellement votre VPN sous Android : Voilà pour Android, vous pouvez maintenant surfer en toute sécurité avec votre smartphone préféré !

  • Allez dans les Paramètres
  • Dans l'onglet Réseau, cherchez la section VPN
  • Appuyez sur Ajouter un VPN
  • Rentrez les informations données par votre fournisseur : nom d'utilisateur, mot de passe, adresse du serveur VPN, protocole utilisé
  • En cas de besoin, vous pouvez rentrer plus d'informations en appuyant sur Afficher les options avancées
  • Pour terminer, donnez un nom à votre VPN et validez
ios14

Le système d'exploitation mobile d'Apple est réputé comme étant le plus sécurisé au monde. Mais une couche de protection supplémentaire n'est pas du luxe, sachant quels dangers rôdent sur le vaste océan numérique qu'est Internet. On vous explique comment installer un VPN sur iPhone

Voici quelles étapes suivre pour paramétrer manuellement votre VPN sous iOS 12 : Vous êtes maintenant protégé et vos précieuses données encapsulées dans un tunnel chiffré.

  • Rendez-vous dans Réglages
  • Allez dans l'onglet Général
  • Tout en bas est situé un onglet nommé VPN, accédez-y
  • Appuyez sur Ajouter une configuration VPN
  • Il ne vous reste qu'à rentrer les identifiants et paramètres donnés par votre fournisseur VPN
  • Validez et laisser iOS se connecter

4. Configurer un VPN sous Windows 10 et Windows 11

Fotolia Windows 10 OS © Fotolia

Les réglages du client VPN pour Windows 10 sont très simples. En quelques clics, votre ordinateur ou hybride sous l'OS de Redmond sera protégé.

Voici comment procéder pour un réglage manuel de votre VPN sous Windows 10 :

  • Comme toujours, on se rend dans les Paramètres
  • Sélectionnez la section Réseau et Internet
  • Un onglet VPN est dédié aux réglages du client
  • Cliquez sur Ajouter une connexion VPN
  • Remplissez les champs adéquats avec les paramètres donnés par votre fournisseur
  • Validez et naviguez en toute sécurité !
macOS Monterey © Apple

Le système d'exploitation d'Apple est comme toujours orienté vers la simplicité. Quelques clics au sein de l'interface de votre Mac vous permettront de paramétrer votre VPN.

Voici les étapes à suivre pour paramétrer votre VPN sous MacOS : Votre connexion est maintenant sécurisée grâce au chiffrement employé pour encapsuler vos données.

  • Ouvrez le menu Pomme, puis cliquez sur Préférences système
  • Ouvrez ensuite l'onglet Réseau
  • En bas de la liste, cliquez sur le symbole + et choisissez VPN dans la fenêtre qui apparaît
  • Sélectionnez le type de VPN, puis rentrez les informations données par votre fournisseur
  • Il ne vous reste plus qu'à valider et laisser MacOS établir la connexion au serveur VPN

6. Configurer un VPN sous GNU/Linux

gnu linux

Contrairement à l'idée populaire qui veut que les distributions GNU/Linux soient réservées aux gros barbus à lunette, vous verrez que configurer manuellement un VPN ne requiert pas plus de connaissances que sur d'autres OS.

Suivez cette méthodologie pour paramétrer manuellement votre VPN sous Ubuntu (les manipulations peuvent varier selon les distributions) :. Surfez encore plus librement avec GNU/Linux !

  • Ouvrez les Paramètres
  • Rendez-vous dans l'onglet Réseau
  • Cliquez sur le symbole + en haut à droite de la section VPN
  • Sélectionnez Protocole de tunnel Point-To-Point (PPTP)
  • Rentrez les informations données par votre fournisseur VPN
  • Validez en appuyant sur le bouton Ajouter

7. Configurer un VPN sous Freebox OS

freebox

La Freebox de l'opérateur internet Free est la première du marché à proposer un client VPN intégré. Celui-ci permet de protéger les flux transmis par l'application de téléchargement de la Box. Notez que vos autres appareils ne sont donc pas protégés par le client VPN de Free, il faudra les connecter manuellement comme vu dans les sections précédentes de ce tutoriel.

Voici comment faire pour configurer le VPN de la Freebox : Votre Freebox est maintenant prête à protéger vos données téléchargées.

  • Sur votre navigateur préféré, rendez-vous à l'adresse http://mafreebox.freebox.fr/
  • Vous êtes connecté sur l'interface de votre Box, vous aurez besoin de rentrer votre mot de passe d'administration
  • Cliquez sur la catégorie Paramètres de la Freebox
  • Sélectionnez ensuite Client VPN
  • Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez le second onglet : Ajouter une connexion
  • Il ne vous reste qu'à remplir le formulaire avec les informations de votre fournisseur VPN
  • Cliquez sur Sauvegarder

Jérôme Cartegini

Journaliste depuis vingt ans, je ne me lasse pas d’explorer la planète techno à la recherche des dernières innovations. De Paris, à Vegas, en passant par Londres, Taipei, Tokyo, Los Angeles, San Franc...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis vingt ans, je ne me lasse pas d’explorer la planète techno à la recherche des dernières innovations. De Paris, à Vegas, en passant par Londres, Taipei, Tokyo, Los Angeles, San Francisco et quelques bourgades bien moins célèbres, la chasse aux infos m’a amené aux quatre coins du monde et la route promet d’être encore longue et fascinante. Cyberguerre, robotique, intelligence artificielle, blockchain, véhicules autonomes, informatique quantique, ou transhumanisme, la révolution ne fait que commencer…

Lire d'autres articles
Haut de page

Les derniers tutoriels

Tous les tutoriels
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

roultabos
Je voudrais me munir d’un router cyber ghost compatible, est-ce que je pourrais brancher mon téléphone fixe comme avec ma box adsl téléphone fixe?<br /> Merci si vous me répondez!
Voir tous les messages sur le forum