Après un report à cause du coronavirus, Cadillac dévoile enfin son SUV électrique Lyriq

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
10 août 2020 à 09h00
8
Cadillac Lyriq © Cadillac

Annoncée pour le mois d’avril, la présentation du SUV électrique de Cadillac a dû être reportée pour cause de crise sanitaire mondiale. Le groupe General Motors présente enfin son nouveau Lyriq avec son tableau de bord recouvert d’un immense écran de 33“.

Le nouveau Cadillac Lyriq disposera d’une autonomie de 500 km et aura la lourde mission d’être le fer de lance du groupe General Motors, qui après avoir refusé la motorisation électrique veut maintenant rattraper son retard. La commercialisation est prévue pour 2023.

Un tournant pour GM

General Motors essai de placer Cadillac en haut de l’aventure électrique pour donner l’impulsion comme a su le faire Tesla en commençant avec un véhicule haut de gamme pour convaincre des possibilités avant de descendre en gamme pour toucher une plus large clientèle.

Le président de General Motors pour l’Amérique du Nord, Steve Carlisle, a déclaré : « Cela marque un tournant à un moment très important pour nous tous, une formidable opportunité pour la marque. La mesure dans laquelle nous avons perdu un peu d'élan ici au cours des derniers mois, pour retrouver cela et nous positionner pour le prochain chapitre de Cadillac ».

Cadillac Lyriq © Cadillac

Batterie Ultium jusqu’à 200 kWh

La version présentée est une version « showroom » et ne correspond qu’à 80-85 % de la version finale, d’après les propos de General Motors. Du côté de l’autonomie, GM annonce qu’elle pourra atteindre une fourchette allant de 500 à 600 km sur le cycle d’homologation américain EPA. La batterie sera d’environ 100 kWh et reposera sur la technologie Ultium. La charge rapide du Lyriq acceptera 150 kW et la charge à domicile pourra atteindre 19 kW grâce au chargeur intégré.

GM annonce qu’à l’avenir il sera possible pour le constructeur d’intégré des batteries Ultium d’une capacité pouvant atteindre 200 kWh. Ces batteries Ultium ajoutent de l’aluminium à leur chimie et réduisent la teneur en cobalt de 70 %. GM a intégré l’électronique dans le bloc batterie réduisant de 90 % le câblage électrique comparativement à un autre véhicule électrique de General Motors.

Source : The Verge

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Benjam007
Attention, petit coquille: « intégrer » et pas « intégré » Sinon, pas de normes WLTP en vue?
philouze
du coups 1000 à 1200 kms d’autonomie.<br /> mais une charge de seulement 150 kW… en même temps avec une telle endurance on peut tenir jusqu’à la prochaine charge nocturne
kiwi5
je crois que je preferais la deuche - y’a un cote urus dans le design, decidemment ils ont fait fort chez lambo - je ne sais pas qui a pense a l’avant ?! (les phares sont aussi absents du design). ce serait cools si ils se mettaient a resortir des anciens models modernises a la mini maintenant que la conso n’est plus trop un probleme (et on pourrait en caser de la batterie)
cpicchio
200 KWH… ils sont optimistes sur la capacité à la caisse à encaisser un tel poids
cpicchio
Nettement moins à cause du poids de l’ensemble… (on doit titiller les 3 tonnes)
billyjb2000
Le nouveau Cadillac Lyriq disposera d’une autonomie de 500 km et aura la lourde mission d’être le fer de lance du groupe General Motors, qui après avoir refusé la motorisation électrique veut maintenant rattraper son retard.<br /> Chevrolet fait parti du groupe General Motors!!! donc je sait pas ou vous avez vu qu’il ont d’abord refusé la motorisation électrique alors que ce sont les premier qui ont sorti un véhicule électrique abordable avec une autonomie de plus de 300km. (Chevrolet Bolt en 2016).
burnit
On serait donc beaucoup plus avancé sans le coronavirus qui bloque tout.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet