Nissan veut faire baisser le prix des moteurs électriques de 30%, mais comment ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
13 mars 2023 à 10h00
19
© Nissan
© Nissan

Avec sa nouvelle approche « X in 1 », Nissan veut réduire les coûts de développement de la voiture électrique.

Dès 2026, cela pourrait conduire à une réduction de 30 % des coûts de développement et de fabrication, par rapport à 2019.

Vers des véhicules électriques Nissan plus abordables

C'est incontestable, lorsqu'on réfléchit à faire l'acquisition d'une voiture électrique, un facteur clé entre rapidement en compte : le prix. Si l'autonomie peut également constituer un frein quant à l'achat d'un modèle zéro émission, force est d'admettre que le prix refroidit également très vite de nombreuses ardeurs.

Chez Nissan, on compte bien réduire d'environ 30 % les coûts de développement et de fabrication des composants des motorisations 100 % électriques, afin d'accroitre très rapidement la compétitivité des modèles électriques et e-Power.

L'électrique bientôt au prix de la thermique chez Nissan

Pour cela, Nissan a mis au point un nouveau prototype de motorisation 3-en-1, qui modularise le moteur, l'onduleur et le réducteur. Ce dernier est prévu pour être utilisé dans les véhicules 100 % électriques. Un autre prototype, de type 5-en-1, qui modularise également le générateur et le système d'engrenages, est, quant à lui, prévu pour les véhicules e-Power.

© Nissan
© Nissan

Concrètement, ce partage et cette modularisation des composants principaux visent à améliorer l'efficacité de la production, tout en réduisant les coûts de la motorisation d'environ 30 % (par rapport à 2019).

Le constructeur ajoute : « Nissan a pour objectif d'atteindre la parité de prix entre e-Power et les véhicules à moteur à combustion interne d'ici à 2026. »

© Nissan
© Nissan

Mais ce n'est pas tout ! En effet, la réduction de la taille et du poids de l'unité va améliorer les performances du véhicule, tout en minimisant le bruit et les vibrations. Outre sa très célèbre Leaf, le constructeur Nissan propose également en concessions son nouveau SUV Ariya… lequel va tenter de rallier le pôle Nord au pôle Sud.

Enfin, dans le cadre de sa vision à long terme, baptisée « Nissan Ambition 2030 », l'entreprise a pour objectif de renforcer sa gamme avec pas moins de 27 nouveaux modèles électrifiés, dont 19 modèles 100 % électriques, d'ici l'exercice 2030.

Source : Electrek

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

dredd
Franchement Nissan, faites comme vous voulez, des 3-en-1, des 5-en-12, des lutins cosmiques, ce que vous voulez, je vous soutiens. Forza Nissan, condutori te salutant et à bas Carlos Parti.
MattS32
Faut espérer qu’ils vont aussi gagner en rendement sur la version e-Power, parce que pour l’instant les résultats niveau consommation font peine à voir face aux systèmes hybrides série + parallèle de la concurrence…
crush56
Je fais confiance à Nissan, malheureusement cela ne réduira pas le prix des batteries
ricozed
Nissan veut faire baisser les coûts de sa propre production de véhicules électrique mais pas les coûts des moteurs électriques en général.<br /> Je serai même tenté de dire que leur moteur électrique sera plus complexe et donc devrait couter plus cher à produire que des éléments séparés.<br /> Par contre cela leur permettra d’avoir un encombrement identique à un moteur thermique et donc de faire l’impasse sur une carossier ou une plateforme dédiée.<br /> j’imagine donc que c’est côté design et conception qu’ils veulent faire des économies.<br /> Reste que l’on perdra la possibilité d’un coffre avant.<br /> Les Nissan électriques étant chères et peu efficientes j’imagine qu’il faut voir cet article comme étant positif.
MattS32
ricozed:<br /> Je serai même tenté de dire que leur moteur électrique sera plus complexe et donc devrait couter plus cher à produire que des éléments séparés.<br /> Plus complexe qu’un moteur simple, oui. Mais pas spécialement plus complexe que l’ensemble des éléments qu’il associe. Et avec en prime le gain des liaisons entre ces éléments.<br /> ricozed:<br /> Par contre cela leur permettra d’avoir un encombrement identique à un moteur thermique et donc de faire l’impasse sur une carossier ou une plateforme dédiée.<br /> C’est déjà moins encombrant qu’un moteur thermique et tout ce qui va avec. Dans le Qashqai, ils ont casé sous le capot, à la place du moteur thermique classique l’ensemble du système e-power sauf la batterie et peut-être l’inverter, donc avec le moteur électrique, le réducteur, le générateur, l’augmenteur et le moteur thermique…<br /> 800×450 60.8 KB<br /> Ce qui fait le besoin d’une plateforme dédiée pour les VE, ce n’est vraiment pas l’encombrement du trio moteur/inverter/réducteur, mais les batteries, il faut une plateforme prévue pour accueillir une grosse batterie sous le châssis.
toast
Un encombrement identique à un moteur thermique ? On est déjà largement en dessous non ?
MattS32
Oui, à puissance égale on fait des moteurs électriques bien plus petits que les moteurs thermiques.<br /> Un petit exemple avec le HSD de Toyota pour la Yaris :<br /> 1600×1069 591 KB<br /> À gauche, le moteur thermique de 75 ch.<br /> À droite, en jaune, 2 moteurs électriques dont un ce 60 ch (les 2/3 droits de la partie jaune) et un utilisé comme générateur (le 1/3 gauche).<br /> Mais pour le moteur thermique, l’encombrement réel est supérieur, puisqu’il faut rajouter les réservoirs d’huile et de liquide de refroidissement, les circuits qui vont avec, le radiateur, l’embrayage et la boîte de vitesse intégrant le réducteur, l’admission et l’échappement.<br /> Pour une voiture électrique pure, tu gardes qu’un seul moteur électrique (le second qui sert de générateur n’a de sens que sur une hybride), tu ajoutes un circuit de refroidissement qui est potentiellement plus petit (moins de chaleur a évacuer), un réducteur, et un inverter. Pas besoin d’embrayage, pas besoin de boîte de vitesse, pas de circuit et de réservoir d’huile. Et potentiellement (mais pas encore beaucoup fait en pratique aujourd’hui…) tu peux très fortement réduire la taille de la batterie 12V, qui ne sert plus qu’à alimenter les équipements qui peuvent restent actifs quand le système haute tension est coupé (donc essentiellement le système de déverrouillage des portes, les warnings, les éventuels services connectés et le système multimédia).
toast
C’était une question rhétorique hein mais merci pour ces infos <br /> Quand on voit que des constructeurs comme Tesla ou Lucid on déjà intégré sur le train, moteur, inverter et réducteur, ça laisse imaginer de belles intégrations futures. Lucid a posté quelques vidéos supers intéressantes à ce sujet sur leur chaine YouTube Lucid Motors.
bennukem
Avec Carlos Ghosn qui va s’occupera de la transition au tout électrique, tout se passera comme sur des roulettes.<br /> … ah mince c’est vrai … les japonnais ont déjà décidé du suicide de Nissan
wave91
Le système E-Power est par principe contraire à la réduction de coût et de volume des pièces, par rapport à ce que peut faire la concurrence.<br /> Comme toute la puissance passe par l’électricité, il faut des moteurs électriques plus gros, et le rendement de la transmission est inférieur (davantage de pertes par effet Joule).<br /> Nissan compense partiellement grâce à un moteur thermique à taux de compression variable, plus complexe et plus cher.<br /> Parler de parité de prix avec un véhicule 100% thermique est une blague, puisque la partie thermique est la plus complexe du marché. Sauf peut-être si on prend en compte le fait qu’un thermique aura un gros malus.<br /> La solution idéale reste celle de Toyota: sans ajouter d’embrayage ni de boîte de vitesses, elle permet de faire passer une bonne partie de la puissance directement par les engrenages.<br /> Les moteurs électriques sont plus petits, l’électronique de puissance aussi, le rendement global est meilleur. Le thermique peut tout autant tourner au régime idéal, indépendamment de la vitesse de la voiture.<br /> Et pour compléter, le thermique de Toyota n’a pas de turbo et n’a donc pas besoin d’avoir un taux de compression variable pour avoir un bon rendement. Bien-sûr, sans turbo, il faut monter dans les tours pour avoir toute la puissance… mais le rendement ne s’effondre pas et la mécanique est bien plus simple. Plus la capacité des batteries progresse, plus le turbo est une aberration.<br /> Honda fait déjà la même chose que le E-Power depuis longtemps en termes de transmission (tout comme les locomotives Diesel depuis pas loin d’un siècle)… avec en plus un rapport fixe de transmission parce que ça améliore le rendement dans pas mal de situations sur route.<br /> Nissan n’a rien inventé avec son hybride série. C’est pas un VE « alimenté à l’essence », c’est un hybride d’un mauvais rapport efficacité/prix de revient.<br /> Se passer de boîte de vitesses, très bien sauf si ça n’économise pas de matériaux et que ça fait gaspiller du pétrole.<br /> Le système de Renault est aussi plus rationnel que l’E-Power: il profite de l’électrification pour supprimer embrayage et synchros de boîte, tout en conservant un meilleur rendement qu’une transmission 100% électrique.
MattS32
wave91:<br /> Le système de Renault est aussi plus rationnel que l’E-Power: il profite de l’électrification pour supprimer embrayage et synchros de boîte, tout en conservant un meilleur rendement qu’une transmission 100% électrique.<br /> +1. Vraiment dommage que l’alliance ne capitalise pas là-dessus… D’autant plus que Nissan pouvait même utiliser l’E-Tech sans que ça soit un aveu de faiblesse, puisque sur les premiers E-Tech le bloc thermique et le moteur électrique principal sont d’origine Nissan, couplés avec un alterno-démarreur et une transmission Renault.<br /> Quand tu vois que en conditions réel l’Austral E-Tech consomme 10-15% de moins que le Qashqai E-Power, ça fait pas sérieux, même si le Qashqai se rattrape avec un agrément de conduite un peu plus proche du tout électrique (mais dont l’E-Tech pourrait aussi s’approcher en optant pour la puissance maximale du bloc électrique, ce que Renault n’a pas fait sur les versions non rechargeables, sans doute parce que la batterie n’a pas une puissance suffisante… mais la batterie de l’E-Power serait suffisante, elle débite 60 kW, soit un poil plus que les 55 kW du moteur électrique E-Tech en version puissante).
Pernel
Les voitures asiatiques pas fiable ? C’est la meilleure ça.
crush56
Il doit sûrement penser que les allemandes sont un modèle de fiabilité
Blackalf
En toute logique, si Nissan est la lanterne rouge des constructeurs asiatiques et vu que ceux-ci trustent le haut des classements de fiabilité, ça signifie donc que Nissan est devant beaucoup d’autres constructeurs, cqfd. ^^
pecore
Je constate une subtilité au niveau de la communication : Nissan parle de parité de prix question moteur, il ne parle pas de parité de prix entre les véhicules.<br /> Un oubli, à votre avis ?
Palou
@pecore c’est de la communication, comme pour de la pub il faut savoir interpréter les mensonges dits entre les lignes, comme les fameux « élu produit de l’année » par exemple
promeneur001
Le patron de Stellantis parle aussi de 2027 pour la parité prix des électriques. A voir.
Voir tous les messages sur le forum