Nissan dévoile la voiture électrique qui va rallier le pôle Nord... au pôle Sud

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
02 février 2023 à 13h00
10
© Nissan
© Nissan

En mars prochain, deux aventuriers vont effectuer un long trajet du pôle Nord jusqu'au pôle Sud, tout ça au volant d'un Nissan Ariya.

Un road-trip à la fois extrême et électrique de 27 000 kilomètres, rien que ça.

Une expédition « Pole to Pole » chez Nissan

Hier, nous évoquions sur Clubic le camion électrique FH signé Volvo qui vient de parcourir, non sans mal, la distance record de 3 000 kilomètres. Le constructeur peut ainsi démontrer que les trajets longue distance sont possibles à bord d'un camion électrique. Aujourd'hui, c'est au tour de Nissan de se lancer un nouveau défi baptisé « Pole to Pole ».

© Nissan
© Nissan

Pas de poids lourd électrique ici, l'objectif est de rallier le pôle Nord au pôle Sud à bord d'un SUV Nissan Ariya 100 % électrique. Là encore, il s'agit de démontrer les capacités des véhicules électriques tout en mettant en évidence des actions menées contre la crise climatique.

Un Nissan Ariya spécialement revisité pour l'occasion

Tout récemment, l'équipe de cette expédition « Pole to Pole », Chris et Julie Ramsey, et Nissan ont dévoilé la version spécialement préparée pour l'occasion du crossover électrique Ariya. Ce dernier entreprendra en mars prochain un voyage de 27 000 kilomètres du pôle Nord magnétique au pôle Sud.

C'est Arctic Trucks, une société spécialisée dans les véhicules d'expédition polaire, qui a collaboré avec Nissan pour préparer l'Ariya à affronter les conditions difficiles à venir. En effet, le crossover électrique va devoir traverser des champs de glace, rouler sur de la neige profonde, mais aussi venir à bout de montagnes abruptes et autres dunes désertiques.

© Nissan
© Nissan

Nissan tient toutefois à préciser que la batterie et la motorisation n'ont pas été retouchées, contrairement aux suspensions et aux pneus. Par ailleurs, les pilotes pourront compter sur une unité mobile de production d'énergie renouvelable qui sera utilisée pour recharger l'Ariya dans les régions polaires.

Il s'agit d'un prototype remorquable qui comprend une éolienne légère et rétractable ainsi que des panneaux solaires qui tireront parti des vents violents et des longues heures de clarté pour recharger la batterie de l'Ariya lorsque Chris et Julie Ramsey s'arrêteront pour se reposer. Départ prévu en mars prochain.

Source : Electrek

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

kiwi5
a part la patience d’avoir le cul pose sur le siege en permanence, cela ne semble pas tres difficile ni aventureux… (si on m’offrait l’opportunite je le ferais)<br /> le design de la voiture est sympa en revanche
yannick01
Chapeau d’avoir conçu une voiture électrique qui roule sur l’eau car ya pas beaucoup de route terrestre qui relie les deux pôles…
wedgantilles
Et donc ils vont comment du pôle nord au pôle sud ?<br /> Parce que c’est bien beau la voiture électrique mais autant que je sache elle ne vole pas et ne flotte pas non plus et il y a comme d’énormes étendues d’eau à franchir.<br /> Sans parler de la recharge non plus dans les zones désertique ?
Wowbagger
On parle de Renault/Nissan ici. En gros, le moyen le plus crédible d’atteindre leur objectif sera probablement de mettre la voiture dans un gros porteur
Gizmo22
Pour la recharge, il parle de faire avec une éolienne légère et rétractable (j’ai repris les mots de l’article) et des panneaux solaires donc ça devrait aller
Martin_Penwald
Tiens, coïncidence rigolote, je suis effectivement passé à North Pole hier. Mais c’est une ville en Alaska un peu à l’est de Fairbanks. J’avais livré la veille à Prudhoe Bay, au bout de la route Dalton, environ 500km au nord du cercle arctique. Ça caille pas mal dans le coin, et à cette époque de l’année, on ne peut pas compter sur le soleil pour recharger. Par contre, le vent, ça se trouve. Il y avait des rafales monstrueuses sur ChevalMort et Prudhoe Bay.<br /> J’imagine que pour faire la route de pôle à pôle, ils passerons par les Amériques, c’est là où il y a le plus de routes entre les 2. D’ailleurs, je lisais récemment qu’il y avait maintenant en hiver une route de neige (pas une route de glace) qui reliait Utqiaġvik (à seulement 2100km du pôle nord) à la route Dalton. Route qui pourrait encore être disponible en mars.
LowRun
L’usage du mot rallier dans le titre ne fait aucun sens car il signifie se rendre en un lieu ,hors on ne peut pas se rendre au pôle nord au pôle sud.
Martin_Penwald
Il va falloir le dire à Amundsen et Scott.
Palou
Martin_Penwald:<br /> Il va falloir le dire à Amundsen et Scott.<br /> Ils l’attendent au Stallion’s Gitty-Up de Prudhoe Bay devant un café chaud
xeno
Elle roule sur l’eau ?
LowRun
Ils sont allés chercher le pôle nord au pôle nord et le pôle sud au pôle sud pas le pôle nord au pôle sud comme formulé dans le titre
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet