Ce camion tout-électrique Volvo établit un nouveau record de distance parcourue en Europe

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
01 février 2023 à 12h15
19
© Volvo Trucks
© Volvo Trucks

Une entreprise suisse de transport a parcouru pas moins de 3 000 kilomètres à bord d'un camion électrique Volvo.

De quoi démontrer que les trajets longue distance sont possibles… mais avec quelques réserves, toutefois.

L'électrique s'installe de plus en plus dans le transport commercial

Il y a quelques jours, Volvo Trucks annonçait l'adoption par le Groupe Mauffrey d'un nouveau camion Volvo FH Electric. Il s'agit d'un camion 100 % électrique de 44 tonnes, équipé de 6 batteries d’une capacité totale de 540 kWh. Il sera chargé d'effectuer l'une des navettes journalières entre le dépôt Eqiom de Chelles (77) et les centrales à Bétons (BPE) d'Alfortville (94) ainsi que de Tolbiac Paris XIII (75).

Alors que Tesla ambitionne elle aussi d'inonder les routes avec son camion électrique Semi, Volvo a tenu à faire la démonstration des capacités de son FH Electric. C'est la société de logistique suisse Krummen Kerzers qui a participé à un road trip atypique, avec un aller-retour entre Valence (en Espagne) et Zurich à bord d'un camion chargé de 20 tonnes d'oranges.

3 000 kilomètres de distance parcourus…. en une semaine

Krummen Kerzers annonce avoir confié cette mission à son chauffeur Balint Schnell, qui a découvert pour la première fois la conduite d'un e-truck. Celui-ci a évidemment été tenu de respecter les temps de conduite et de repos imposés par l'UE, ce qui l'a amené à s'arrêter une vingtaine de fois. À cela s'ajoute la planification des temps de charge, de manière à ce que ces derniers coïncident avec les pauses.

Au total, le road trip aura nécessité une semaine… contre 4 jours s'il avait été réalisé à bord d'un camion thermique traditionnel. Pour Volvo, il s'agissait évidemment de démontrer que les trajets longue distance sont possibles à bord d'un camion électrique, et ce, même si les routes et les infrastructures de recharge ne sont pas encore complètement adaptées à ce nouveau transport zéro émission.

© Volvo Trucks
© Volvo Trucks

« Dès qu’une station était utilisée par d’autres véhicules, la vitesse de chargement diminuait énormément », explique notamment Balint Schnell. Certaines recharges ont ainsi nécessité pas moins de 3 heures au lieu d'une seule en temps normal.

Source : Electrek

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

Baxter_X
Belle prouesse malgré tout. Et une semaine, ça n’a rien d’insurmontable. A commencer par la commande d’un colis. Il faudra juste s’habituer attendre un peu plus longtemps son colis.
Galadri
Le principal soucis c’est le coût du chauffeur … Au final au lieu de 2 courses il n’en fait plus qu’une seule …<br /> Mais j’avoue que c’est beau ! Vivement la résolution de la charge
Duben
Malheureusement on n’est pas, et on ne se dirige pas vers un monde ou les gens acceptent d’attendre un peu plus. Bien au contraire
ayaredone
La rotation est certainement un élément essentiel pour l’amortissement et les bénéfices.<br /> 3 jours c’est presque 1 aller/retour de plus pour un camion thermique.
TNZ
Merci aux influenceurs sur-excités tel un chihuahua cocaïnomane. (c) desproges
Joeee
Mais surtout comme l’a dit @Galadri , il y a la notion du cout. SI le chauffeur fait 2 fois moins de course, il faut également accepter de payer 2 fois plus.
HRP220
Quelle charge utile?<br /> Ce qui est dommage c’est que les 3 ou 4 fabricants de camions ne creent pas un standard de batterie façon NIO<br /> sfinalement peu de modeles et une optimisation volumique moins importante que sur des voitures<br /> Et vu l’autonomie moins de station snecessaires uniquement sur l’autoroute dans un premier temps
Duben
Oh on n’a pas attendu les influenceurs, merci plutôt à des géants comma Amazon qui ont standardisé la livraison le lendemain, voir dans la journée et nous ont habitués à ne plus savoir attendre ^^
dredd
« Who can say where the road goes?<br /> Where the day flows?<br /> Only time »<br /> Jean-Claude Van Damme - 2013
molotofmezcal
@Galadri<br /> Oui, mais ca semble surtout du à l’infrastructure pas encore adaptée et au manque de bornes de recharges.
noahm95
Le titre fait croire que le camion a une autonomie de 3000km en une seule charge, ce qui est faux.<br /> Par ailleurs, quid du poids des batteries dans un tel semi?<br /> J’serai pas étonné que les batteries pèsent un quart du poids du camion soit plusieurs tonnes…<br /> Certaines infos sont tournées de telle sorte qu’elle font croire à un progrès alors que c’est une regression pour les clients, pour l’employeur et pour la planete avec tout le lithium que ça doit necessiter…
Baxter_X
T’inquiète pas, ça va changer. Nous allons tout droit vers un monde de contraintes. Le temps d’attente d’un colis sera le dernier de nos soucis face aux défis qui nous attendent.
vidarusny
En tant que consommateur je préférai avoir une livraison par semaine, mais tout avoir d’un coup, plutôt que prendre le risque d’être dérangé tout les jours…<br /> Sinon il y a l’argument des magasin… personnellement je ne suis pas persuader que le bilan carbone serait meilleur si tu vas tous les jours sur un points de vente…
vidarusny
Je pense que c’est un peu plus compliqué que ça, cela dépend du cout global du transport. Il y a le chauffeur certes, mais aussi la maintenance, l’amortissement, le cout de l’énergie utilisée… et si le prix du gazole évolue à la hausse beaucoup plus vite que le prix de l’électricité… Bref faut voir les pourcentages de chaque catégorie et le répercuter sur le poid transporté. A voir.
papem
Renault Truck appartient à volvo…
Duben
C’est sûr, c’est ce que beaucoup de personnes raisonnables disent. Mais je travaille dans le eCommerce, et crois moi, bien souvent il faudrait que le colis soit parti de l’entrepôt à peine le paiement effectué. Les Amazon et compagnie ont donné de mauvaises habitudes, ils ont montré ce qui était possible et comme tout ce qui est « confort », on peut s’en passer mais si c’est possible de le garder alors on le garde. Et donc tant que les clients iront là ou ce confort existe et délaisseront les endroits ou ça n’existe pas (pour des raisons vertueuses), on n’est pas sortis du sable
Phoenamandre
la seule « régression » pour la planète c’est l’utilisation du transport routier, qu’il faut réduire au maximum, malgré la quantité de lithium un camion polluera toujours + avec des énergies fossiles surtout qu’un camion s’arrête rarement, ça fait de la route, donc ça consomme beaucoup plus à l’usage qu’à la construction
Martin_Penwald
Euh, si la recharge dure 3 heures, ça devient compliqué de respecter les heures de conduites si on veut pouvoir rouler les 9 heures autorisées par jour dans l’amplitude donnée ('faudrait que je revoie les règles, ça doit être possible, mais ça limite la flexibilité des horaires).<br /> En plus, en particulier pour les produits périssables, il y a pas mal de compagnies qui emploient plusieurs chauffeurs pour que le camion ne s’arrête pas.<br /> J’ai bossé pour une compagnie de Perpignan, les camions traversaient la France en 1 nuit (Lille-Perpignan). Je partais de Lille vers 18:00, sur Troyes, après environ 4 heures de route, je m’arrêtais prendre un chauffeur à l’hôtel qui prenait le volant pour environ 4 heures, moment où je reprenais le volant pour environ 4 heures, on arrivait sur Valence i il me semble, j’allais à l’hôtel pendant que le camion continuait avec le chauffeur de Troyes et un qui embarquait à Valence. Le camion ne s’arrêtait que quelques dizaines de minutes par nuit. Ça va être compliqué de faire ça en électrique.
Martin_Penwald
Certes, mais si on compare la consommation à la tonne transportée, un camion est considérablement plus efficace qu’une voiture. Il n’y a même pas photo. J’avais fait le calcul, et un camion moderne est aussi efficace et plus rapide qu’un prototype du marathon Shell, où les engins font 1000km avec 1L d’essence.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet