Volvo lance ses camions électriques en acier sans énergie fossile, recyclables à 90 %

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 15 novembre 2022 à 14h55
© Volvo
© Volvo

Volvo n'est pas peu fière d'annoncer la livraison de ses nouveaux camions électriques en acier sans énergie fossile.

Mais c'est quoi au juste, « de l’acier sans énergie fossile » ?

Des camions électriques de 44 tonnes chez Volvo

Au tout début de l'année, Volvo dévoilait sa nouvelle génération de camions électriques. Il y a quelques semaines, le constructeur devenait le premier à lancer la production en série de poids lourds électriques de 44 tonnes. Et aujourd'hui, la firme précise que certains de ces camions seront fabriqués avec « de l'acier sans énergie fossile ».

© Volvo
© Volvo

Selon Volvo Trucks, la voie vers l'objectif zéro émission nette implique à la fois de supprimer les énergies fossiles qui alimentent les camions, mais aussi celles qui entrent dans la composition des matériaux de ces mêmes camions. Pour la marque, il s'agit de les remplacer par des alternatives décarbonées et recyclées.

De l'acier sans énergie fossile ?

Concrètement, l'acier sans énergie fossile provient de l’aciériste suédois SSAB, lequel emploie une nouvelle technologie exploitant de l’électricité et de l’hydrogène décarbonés. Dans un premier temps, cet acier sera utilisé pour mettre au point les longerons du camion. Volvo précise : « Lorsque l’acier sans énergie fossile gagnera en disponibilité, il servira également à d’autres pièces du camion. »

À l'instar de nombreux constructeurs, Volvo Trucks s’est évidemment engagé à respecter l’accord de Paris sur le changement climatique et à atteindre le zéro émission nette de gaz à effet de serre en 2040 au plus tard.

Aujourd'hui, outre l'utilisation d'un acier sans énergie fossile, le constructeur rappelle que 30 % des matériaux d'un nouveau camion Volvo proviennent du recyclage. Mieux encore, il précise qu'à la fin de leur vie, ces camions sont en mesure d'être recyclés jusqu'à 90 %.

Source : Electrek

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
gaadek

Ca commence à m’énerver sérieusement tout ce green washing à outrance. Le moins truc débile qui fait soit disant économiser du CO2 devient LA news du moment sur le caractère éco friendly de n’importe quelle entité… C’est navrant et révélateur d’une vision qui ne dépasse pas le bout de son nez

En lisant la news, on apprends que cet acier sans énergie fossile concerne 2 longerons du chassis, un truc de fou (on parle de 2 barres d’acier sous le camion qui forment la structure du chassis)

Et question, cet acier vient d’où? Il n’a pas été exploité dans des mines, par des camions et pelleteuses? Puis de la mine à l’acierie, on a transporté les matériaux à dos de caribou? Et le recyclage, il coute rien en énergie fossile?

Bref, faut arrêter à un moment de dire des contre-vérités, cet acier n’est pas sans énergie fossile, il est « un peu moins » polluant que l’acier standard…

Spleen_0

A croire qu’il est plus facile de faire de l’acier « décarboner » que de replanter la forêt amazonienne qui elle, perd de sa superficie et se réduit à peau de chagrin d’année en année …

Mais bon, ça permet de bien se faire voir sans trop dépenser sur le plan marketing.

Martin_Penwald

(on parle de 2 barres d’acier sous le camion qui forment la structure du chassis)

Oui, enfin ça représente quand même une assez importante masse. Ça n’est juste une paire de boulons.

Martin_Penwald

Le modèle présenté en haut, avec la semi Amazon, a une masse totale autorisée en charge de 38 tonnes (4 essieux, régulations Européennes), ce qui le rend comparable au Tesla semi (36,3 tonnes avec 5 essieux, régulations US).

Maraut

je pensais comme toi, le minerai a été extrait à la pioche et transporté à dos d’homme sûrement.

Blackalf

De l’acier fabriqué « avec énergie fossile » provient de minerais importés de divers pays qui sont mélangés, cuits, concassés et fondus dans un haut-fourneau pour produire de la fonte, qui passe ensuite dans une aciérie où la fonte est transformée en aciers de différentes compositions et qualités.

Un acier « sans énergie fossile » ne peut provenir que d’un four à arc électrique qui fait fondre et recycle de l’acier déjà manufacturé, par exemple des billettes « ratées » aux laminoirs à chaud, avec l’avantage de déjà connaître leur composition exacte. (bien sûr, un four à arc n’est pas totalement « sans énergie fossile », parce qu’il faut bien produire l’électricité nécessaire à son fonctionnement).

PS : j’ai bossé 15 ans dans la sidérurgie. ^^

mcbenny

Le titre est extrêmement trompeur. On croit que tout le camion est en acier sans énergie fossile alors que « Dans un premier temps, cet acier sera utilisé pour mettre au point les longerons du camion ». Donc juste les longerons, et c’est même au futur !

« Volvo PREVOIT DE LANCER ses camions… » serait plus juste, non?

smartgeek

Si tu pars dans la forêt amazonienne avec des jeunes pousses d’arbre sous le plat pour essayer de replanter, et que tu survis, alors oui ce sera plus simple que de fabriquer de l’acier décarboné. Malheureusement la forêt amazonienne est dans une des régions où sévissent de sacrés pourris.

Volvo Trucks ne risque pas la vie de ses employés quand ils tentent un peu de « greenwashing » en Suede. C’est moche mais c’est comme ça. On ne peut pas empêcher la déforestation amazonienne quand on est suédois, on peut essayer juste de contrebalancer en partie dans son pays. Peut-on voir le verre à moitié plein svp ?

keyplus

contant d’apprendre que popeye mangeait du fer décarboné

philouze

Attention à ne pas taxer de greenwashing toutes les initiatives de décarbonation, en se servant du sophisme de la solution parfaite.

« Et question, cet acier vient d’où? Il n’a pas été exploité dans des mines, par des camions et pelleteuses? »

la majorité de l’acier automobile est de l’acier de recyclage, et on est déjà sur 2kg de CO2 par kilo d’acier, par ailleurs comme le souligne SSAB, quand ton produit n’émet plus à l’échappement, pour continuer à décarboner tu dois mettre l’accent sur ce qu’il reste : la production même du camion et de sa batterie.

" Puis de la mine à l’acierie, on a transporté les matériaux à dos de caribou?"
C’est compris dans les deux kilos : pas bezef, du coup.

Et le recyclage, il coute rien en énergie fossile?
Il peut être proche de zéro en Suède, Norvège, france, canada, suisse, bref partout ou le jus utilisé pour fondre est lui même proche de zéro.
Ce camion est Suédois.

« Bref, faut arrêter à un moment de dire des contre-vérités, cet acier n’est pas sans énergie fossile, il est « un peu moins » polluant que l’acier standard… »

Non, la contre vérité c’est de rhabiller d’un « peu moins » ce qui est « beaucoup moins »

Ce camion Volvo, c’est un électrique qui lui même est composé soit d’acier recyclé, soit d’acier « neuf » dans les longerons, élaboré sans charbon.

Sur son bilan berceau-tombe, on va être sur des centaines de tonnes d’économies de CO2, imagine l’impact sur un parc routier complet.

Ne critique pas pour critiquer parce que tu as découvert le concept de green-washing, dénonçons les greenwashing, les vrais, mais pas toutes les initiatives qui vont consister à réellement baisser notre impact carbone.

Sinon nous faisons le jeu des pollueurs fossiles, qui précisément veulent que les bonnes âmes servent de relais dans les opérations de décrédibilisation de leurs concurrents « verts »