Nissan va arrêter de produire des moteurs thermiques... sauf dans un pays qui n'arrive pas à s'en passer

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
08 février 2022 à 10h05
10
Nissan Logo

Selon le très sérieux Nikkei Asia, Nissan veut être le premier constructeur japonais à mettre un terme à la voiture thermique.

Enfin presque…

Des Nissan électriques pour tous (sauf aux USA)

En effet, selon Nikkei Asia, « Nissan prévoit de cesser quasi totalement le développement de nouveaux moteurs à combustion et de se concentrer sur le développement de véhicules électriques ». Le constructeur, déjà très engagé sur le marché électrique, souhaiterait donc accélérer la cadence en délaissant ce bon vieux moteur thermique. Rappelons que l'été dernier, le constructeur Audi annonçait sa décision de produire son dernier modèle à combustion en 2026.

Toutefois, le journal nippon précise que la décision de Nissan ne concernera pas les États-Unis. En effet, avec plus d'un million de véhicules vendus chaque année, les US constituent le second marché le plus important pour la marque, le véhicule le plus vendu étant le SUV Rogue, suivi par les pick-up Frontier et Titan.

À l'instar de Ford qui a récemment officialisé une version électrique de son F-150, on imagine que Nissan proposera à son tour une version zéro émission de son best-seller aux États-Unis, ce qui n'est toutefois pas au programme pour le moment. Difficile donc pour Nissan d'envisager délaisser ce marché très porteur…

Nikkei Asia indique que Nissan va continuer à améliorer les moteurs thermiques existants, mais n'en développera pas de nouveaux. Nissan ne prévoit pas de suppression d'emplois dans les usines de production de moteurs à ce stade, mais la société va progressivement réaffecter les employés chargés du développement et de la production des moteurs à combustion à des postes liés aux véhicules électriques.

Source : Electrek

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

KarlC
US vont pas être les seules a vouloir garder le moteur a combustion … tous les pays tres froid ou tres chaud ou le VE n’est pas encore adapté
Thamien
On est effectivement arrivé à la fin du développement du thermique…<br /> Pour l’Alliance:<br /> Chez Nissan/Infinity on a au catalogue l’un des moteurs thermiques, le plus pointu avec le VC-T…(à compression variable)<br /> Chez Renault on préfère se tourner vers un «&nbsp;vieux&nbsp;» moteur Nissan (Atkinson) pour motoriser la Clio E-Tech…Ce qui fait sens, mais là aussi, est assez révélateur…<br /> Chez Mitsubishi on motorise les PHEV avec des moteurs (Atkinson) 2.4L de 135cv…RIP le downsizing et les moteurs usine à gaz!
carminou
Titre trompeur : Nissan ne va pas arrêter de produire des moteurs thermiques, Nissan va continuer à en produire et même à les faire évoluer (améliorations)… Nissan ne va seulement plus faire des recherches sur de nouveaux moteurs !<br /> C’est sans doute 1) pour faire un effet d’annonce «&nbsp;dans l’air du temps&nbsp;» et 2) comme le dit Thamien, parce qu’on est peut-être au bout de l’évolution (mais pas de la production et de l’utilisation) des moteurs thermiques (ratio investissement / gain pas favorable).
zoup01
Thamien:<br /> On est effectivement arrivé à la fin du développement du thermique…<br /> Pas sur…( et heureusement que les voitures avec des réservoirs de 500kgs ne sont pas la solution unique et universelle)<br /> Automobile Propre – 6 Feb 22<br /> Pour l’Adac, les voitures au gaz sont plus vertueuses que l’électrique<br />
jfachal
Pour Paris et ses alentours, c’est sûr ! Pour Ouagadougou, je n’en suis pas si sûr ! Mais vous avez peut-être raison ?
toast
Ouais, enfin… Sur le marché Allemand pour les voitures au Gaz…
Thamien
Mouais, je me méfis de l’ADAC…<br /> C’est aussi eux qui «&nbsp;soutiennent&nbsp;» la non limitation de vitesse sur autobahn.<br /> Pas très Ecologique…<br /> Dans le cas allemand, le GNV avec ses 40% d’origine biologique (le reste pour Gazprom et Shell) tu soulèves un autre débat!<br /> Voulons nous que nos vaches restent toute l’année à l’étable pour permettre la production de biogaz?<br /> Pays du fromage vs pays de la bagnole!
philouze
L’ADAC a refait du ADAC.<br /> En l’occurence « L’AUTOMOBILE CLUB ALLEMAND » qui milite pour le thermique depuis toujours a utilisé une pondération custom, qui bien que reconnaissant que même avec du charbon (vérifiez c’est bien dans le rapport), un VE allemand produit moins de co2 qu’un VG allemand, Mais « Magie » : comme y’a du Biogaz dans le bouquet gaz allemand, on lui donne des « points vertu » supplémentaires <br /> Et le tour est joué !<br /> Pourtant on sait depuis plusieurs années qu’il faudrait surpondérer dans l’autre sens l’industrie gazière, qu’elle contienne une part de bio ou pas, du simple fait des fuites qui sont inévitable et génèrent 25x plus d’effet GES que le co².<br /> Rapport bidon, donc.
cid1
En plus de ça, ils vont renvoyer les vieilles voitures thermiques en Afrique, ça fait des années que c’est comme ça.
Nmut
L’exportation de nos vieilles bagnoles n’est pas vraiment un problème. Déjà le véhicule exporté est remplacé par un véhicule un peu moins polluant. Et même chose aux pays de destination: la réutilisation a ses limites et le véhicule qui arrive remplacera un véhicule arrivé en bout de course et plus polluant.<br /> Ce qui serait catastrophique écologiquement, ça serait la destruction de nos VT encore viables pour les remplacer par des VE (ce qui a quand même été fait pendant pas mal d’années dans plusieurs pays).
cid1
Les voitures revendues en Afrique durent longtemps car ils refont des pièces en les moulant dans de la terre rougeâtre et ils sont très habiles, j’y ai vu des 4L lors de mon voyage là-bas en 1992 (Sénégal)mais pas que ça, des vieilles peugeot , enfin des autos qui avait minimum 20 ans et même plus vieux. je te parle même pas de la pollution que ces vieilles guimbardes émettent .
Nmut
Chaque voiture doit effectivement polluer comme 10 récentes chez nous. Mais elles sont quand même beaucoup moins nombreuses, c’est quand même nous qui restons les plus gros pollueurs! :-/<br /> Moi ce qui m’étonne, c’est que tu vois des guimbardes avec un moteur Nissan avec des accessoires moteur BMW, dans une carrosserie de 504 avec des trains roulants de 4L, autant dire des trucs qui ne devraient pas pouvoir exister, mais ça marche quand même!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet