🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Opel Manta GSe ElektroMOD : une véritable métamorphose technologique

David Nogueira
Spécialiste automobile
19 mai 2021 à 00h01
20
Opel Manta GSe ElektroMOD

Avec cette nouvelle version électrique de la célèbre Manta, chez Opel on ne parle pas simplement d’un retrofit, mais plutôt d’un « RestoMods » tant l’auto évolue. Plus de 70 ans après le lancement de la version classique, la Manta GSe ElektroMOD nous revient dans une version 100 % électrique. Mais ce n’est là qu’un exemplaire unique !

Après la petite Corsa et le SUV Compact Mokka-e, c’est une auto de légende au catalogue d’Opel qui passe à l’électrique : la célèbre Manta. Près de 50 ans après la commercialisation de la version thermique, la sportive de l’époque s’offre une véritable métamorphose. En effet, même si cette Manta GSe (c’est son nom) est réalisée sur la base de son ancêtre avec le même châssis et des éléments de carrosserie communs, les évolutions technologiques vont au-delà du « simple » retrofit, qui consiste à convertir un modèle thermique en un modèle électrique.

Opel Manta GSe ElektroMOD
© Opel

Avec la Manta GSe, la boucle est bouclée

Pour Opel, cette Manta GSe est un exercice de style, mais pas que. Il faut rappeler que c’est la Manta des années 70 qui a inspiré les équipes du design de la firme allemande dans la conception des derniers modèles. Le Mokka-e en est un exemple concret avec la calandre Vizor. Dès lors, offrir une plateforme électrique à celle qui est à l’origine du renouveau esthétique des modèles électriques d’Opel, c’est une façon de lui rendre hommage et de boucler la boucle.

Opel Manta GSe ElektroMOD
© Opel

D’ailleurs, dans son histoire, le constructeur de Rüsselsheim avait déjà réalisé une opération de conversion avec la version Elektro de l’Opel GT. Un modèle de 1971 toutefois rapidement oublié, malgré sa vitesse de pointe record pour l’époque : 188 km/h !

La boîte de vitesses est toujours là et les écrans LCD débarquent

Si le moteur thermique quatre cylindres de la Manta GT/E de 1974 développait une puissance de 105 ch, cette version GSe fait un petit bond avec 108 kW, soit 147 ch et un couple annoncé à 255 Nm.

Comme le précise Grégoire Vitry, Directeur de la communication pour Opel France, « l’objectif était de concevoir une ElektroMod pour un coût raisonnable. Naturellement, les solutions du groupe ont été étudiées et l’intégration d’une plateforme de Corsa-e aurait été possible, mais elle aurait demandé un travail d’ingénierie intensif et coûteux ».

C’est pourquoi le constructeur est allé se fournir d’une solution plus simple à adapter auprès d’un spécialiste allemand du « retrofit », dont Opel ne souhaite pas divulguer le nom.

Opel Manta GSe ElektroMOD
© Opel

Quoi qu’il en soit, les caractéristiques techniques de la Manta GSe ne permettent pas franchement de la considérer comme une sportive. Toutefois, la réactivité du moteur électrique ainsi que la transmission à propulsion devraient rendre l’auto amusante.

Et il y a un autre élément qui devrait également y contribuer : c’est le levier de vitesse. La firme de Rüsselsheim a en effet décidé d’offrir l’équivalent d’une boîte de vitesses à quatre rapports à cette Manta GSe. Un nouvel hommage bienvenu à son ancêtre.

Opel Manta GSe ElektroMOD
© Opel

Opel précise cependant qu’il suffit d’engager directement la quatrième vitesse pour une conduite en boîte automatique. C’est malin, mais nous n’aurons pas plus d'informations sur le mode de fonctionnement de cette boîte de vitesses.

S’il ne faut pas encore compter sur une grande série de photos et une liste détaillée des équipements technologiques, on peut quand même remarquer sur la photo ci-dessus que la planche de bord évolue considérablement. La Manta GSe emploie à son tour l’Opel Pure Panel composé notamment de deux écrans LCD : un de 12 pouces situé derrière le volant et l’autre de 10 pouces qui occupe la planche en position centrale. Le niveau d’information du côté de l’instrumentation comme de l'infotainment devrait être sensiblement le même que sur l’Opel Mokka-e

Quelques détails tout de même, avec la présence évidemment d’une connexion Bluetooth pour passer ses appels et écouter la musique sur un système audio avec amplificateur Marshall.

Nouveau look sportif, mais faible endurance

Si s’installer à bord de la Manta GT originale donne l’impression de s’assoir dans son canapé (c’est du vécu, puisque l’auto était là à l’occasion de notre essai Mokka-e), cette version GSe affirme son caractère sportif avec des sièges sport empruntés à la feue Opel Adam S. De quoi assurer un meilleur maintien latéral et contribuer un peu plus encore au cachet sportif de l’auto.

Opel Manta GSe ElektroMOD
© Opel

La calandre et la signature lumineuse évoluent considérablement à l’avant pour se rapprocher de celles des autos actuelles du constructeur. On retrouve ainsi la calandre noire brillante, habillée du logo Opel et des deux phares LED reprenant la signature lumineuse actuelle. L'élément qu’on ne perçoit pas ici c’est l’animation visuelle que peut produire cette « calandre numérique ». La poupe est moins innovante avec des feux ronds néanmoins très séduisants pour terminer cette chute de toit très plongeante.

Opel Manta GSe ElektroMOD
© Opel

Il nous faut aussi aborder le sujet de l’autonomie, qui est assez faible. Là encore, puisqu’il est question de réduire les coûts des conversions, il ne fallait pas être gourmand et la capacité de la batterie Lithium-Ion se limite à 31 kWh. De quoi parcourir quelque 200 kilomètres selon les estimations d’Opel puisque le véhicule n’a pas été soumis au moindre cycle WLTP. En revanche, même s’il s’agit là d’un modèle unique, la Manta GSe a bel et bien été homologuée. Elle est donc immatriculée et peut circuler sur les routes.

À la question « Y aura-t-il un jour une Manta GSe de série ? », Opel botte en touche. Néanmoins, compte tenu du succès qu’a connu cette auto sur les réseaux sociaux et auprès des médias européens dès la publication des premiers éléments, le constructeur allemand prend désormais le sujet très au sérieux.

En tout cas, quiconque disposerait d’une Manta thermique et se sentirait inspiré par cette version GSe sait désormais qu’un « retrofit » est possible.

Malgré le développement rapide des technologies, l’autonomie est toujours l’une des pierres angulaires pour les acheteurs de voitures électriques, qui redoutent la panne sèche. Pour rassurer les automobilistes, les constructeurs en font un argument de communication de poids. Et certaines valeurs crèvent le plafond. Voici notre classement.
Lire la suite

Source : Opel France

Opel Manta GSe ElektroMOD
Opel Manta GSe ElektroMOD
Voitures électriques
date de sortie : non disponible
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
16
Gizmo64
Pour une petite session Rallye en mode silence xD
pecore
Un look rétro mais un moteur ultra moderne, comment on appellerait ça : du Retro-Futurisme ? Du Néo-Vintage ?
Fr_KAAR
De l’opportunisme commercial …
pecore
Pas mal, ça aussi.
newseven
Pour Opel, cette Manta GSe est un exercice de style .<br /> Bien donc il lui manque juste l’approbation et des airbags.<br /> J’ai hâte de voir combien de temps que le message de Cynian90 va durer.<br /> Au-moins elle a des …
fg03
J’aime bien ces modeles retro à la sauce moderne.<br /> D’ailleurs si j’avais un vieux modeles d’y a 50 ans quand je vois les intérieures ca fait peut… c’est pour cela que si j’avais les moyens je referai tout le tableau de bord et l’instrumentation… donc autant sortir des modeles neo retro.<br /> D’ailleurs on attend avec impatience le coupé 504 Pijo version 2.0
tangofever
Marché de niche rétrofit pour les collectionneurs qui vont se la jouer le dimanche, vu que pour l’instant elles ne sont pas faites pour parcourir de longues distances.
fredolabecane
C’est clair que Peujopel va sortir une petite cousine…effectivement le coupé 504 serait un choix judicieux.
Felaz
Stylée mais c’est clairement pas pour mr tout le monde…
PPano
C’est sur qu’avec une batterie de smartphone dedans, on ne va pas aller bien loin…<br /> Dommage, belle auto…
arthur6703
C’est étonnant de voir que les marques fassent ce genre d’exercice de style qui se démarquent un peu, et qu’au final mes modèles qu’ils sortent se ressemblent tous peu importe la marque
Urleur
J’adore, mais les jantes sont à revoir sa fait plastique et pas vraiment design.
tangofever
Et alors !
Fr_KAAR
Et alors quoi?
tangofever
Et alors et alors quoi ?
Werehog
Sympa la Lada !
lawyer
Ça a bien un nom, le Néo Rétro ! Et franchement je la trouve canon !
pecore
Je n’ai rien dit sur son aspect, les gouts et les couleurs ne se discutant pas et je suis certain que beaucoup d’amateurs de look rétro doivent la trouvent canon.
Blackalf
fg03:<br /> D’ailleurs on attend avec impatience le coupé 504 Pijo version 2.0<br /> fredolabecane:<br /> effectivement le coupé 504 serait un choix judicieux.<br /> Elle n’arrivera jamais.<br /> L'Automobile Magazine – 26 Apr 19<br /> Peugeot e-Legend : Le concept car de Peugeot n'entrera pas en production -...<br /> La Peugeot e-Legend n'en finit plus d’alimenter les rêves de ses inconditionnels. Mais après un très léger flottement, laissant entrevoir une possible entrée en production, Carlos Tavares vient de mettre fin au débat…<br /> Tavares lui-même avait déclaré ailleurs «&nbsp;sur le nombre de personnes demandant à ce qu’elle soit produite, combien l’achèteront réellement ?&nbsp;» <br /> J’avoue que je ne comprend pas pourquoi certains constructeurs montrent des concepts qui ne seront jamais produits en série. Vendre du rêve qui ne sera jamais concrétisé, quel intérêt au juste ?
Bezenman78
Perso, j’adore ce style «&nbsp;restomod&nbsp;» même si je jetterais volontiers ces vilains enjoliveurs/jantes qui font plus cheap qu’autre chose et ne collent pas avec le design du modèle.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Des internautes se mobilisent pour sauver la plateforme scientifique pirate Sci-Hub
Bon plan VPN : pourquoi cette offre CyberGhost à 2€ est dingue?
Bon plan : 200€ de remise sur le PC portable MSI GF65 Thin embarquant une Nvidia RTX 3060
Couvre-feu à 21h : la nouvelle attestation de sortie est disponible en téléchargement
Resident Evil Infinite Darkness : le rendez-vous est pris le 8 juillet sur Netflix
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Haut de page