🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Comment maîtriser toutes les fonctionnalités de YouTube ?

01 janvier 2022 à 14h49
0
YouTube Tutos Logo

En tant que service vidéo, YouTube est aussi bien un espace de création que d’interaction. Que l’on soit créateur de contenu ou simple viewer, il est important de bien savoir manier la plateforme. Cette dernière fourmille en effet de fonctionnalités, qui permettent aussi bien d’enrichir les contenus que d’y réagir.

Vous venez de vous inscrire sur YouTube ? Cette série de tutoriels est là pour vous apprendre à maîtriser toutes les subtilités de cette plateforme. Des likes et partages à la personnalisation et configuration des vidéos en passant par les changements de comptes, tous les sujets sont ici abordés. De quoi devenir un vrai pro de la plateforme !

Interagir sur YouTube

Être sur YouTube, c’est avoir accès à l’immense collection de vidéos disponibles. Bien sûr, la plateforme fait tout pour que l’on ne soit pas perdu. En tant que second moteur de recherche après Google, rien n’est laissé au hasard : on peut vraiment dénicher de tout sur YouTube. Pour cela, découvrez comment trouver une vidéo en quelques clics.

Quand on crée un compte sur ce service, on a la possibilité d’interagir avec tous les contenus proposés (du moment que les chaînes l’ont permis dans leurs paramètres). Les possibilités ne manquent pas : likes, partages, ajout à des playlists… Commencez donc par nos tutoriels « Comment liker une vidéo sur YouTube  » et « Comment partager une vidéo sur YouTube  » avant d’aller plus loin.

Les playlists sont, en effet un outil puissant sur la plateforme. Si certaines, comme la liste d’attente ou la playlist « À regarder plus tard » sont natives, il est tout à fait possible d'en créer des personnalisées. Ces dernières peuvent même être remplies de façon participative. Pour tout savoir sur le sujet, nous vous conseillons d’apprendre dès maintenant comment ajouter une vidéo à sa liste d’attente YouTube et comment ajouter une vidéo à une playlist . Il peut aussi être utile de savoir comment utiliser la playlist « À regarder plus tard » . Enfin, pour ceux qui aiment collaborer, n’hésitez pas à jeter un œil à notre tutoriel « Comment créer une playlist participative ?  ».

Toutes ces actions, likes, partages et playlists, permettent à YouTube de mieux vous connaître et de recommander des contenus adaptés à vos goûts. Il est aussi possible d’indiquer si une vidéo ne vous intéresse pas, au cas par cas. Pour savoir comment faire, lisez le tutoriel « Comment indiquer ses préférences à YouTube ? ».

Créer des vidéos avec YouTube

Si vous avez un compte sur cette plateforme et que vous vous sentez l’âme créative, il est toujours possible d’intégrer vos propres vidéos sur votre chaîne. Vous ne savez pas comment faire ? Pas de problème : on vous explique la marche à suivre dans notre tutoriel « Comment créer une vidéo YouTube ?  ».

Le service regorge de possibilités pour optimiser ses contenus. Il est, par exemple, possible d’ajouter des sous-titres pour augmenter la visibilité de ses vidéos ou d’utiliser les pistes audio disponibles directement sur la plateforme. Pour savoir comment faire, il suffit de lire les articles suivants : « Comment ajouter des sous-titres à une vidéo YouTube ?  » et « Comment ajouter une piste audio à une vidéo YouTube ? » .

Bien d’autres options existent, notamment pour mettre ses vidéos en lumière. On vous conseille de jeter un coup d’œil à trois tutoriels essentiels : « Comment ajouter une miniature à une vidéo YouTube ?  », « Comment ajouter un écran de fin à une vidéo YouTube ?  » et « Comment ajouter une fiche à une vidéo YouTube ?  ». Et si vous souhaitez anonymiser des lieux ou des personnes, sachez que la plateforme inclut un outil de floutage bien utile. Vous pouvez apprendre à l’utiliser en suivant le tutoriel « Comment flouter des éléments sur une vidéo YouTube ?  ».

Vous maîtrisez tous les aspects de la création vidéo ? Il est temps de tester une autre des fonctionnalités majeures de YouTube : le streaming. Grâce à notre tutoriel complet, découvrez comment créer un évènement en direct sur la plateforme.

Gérer ses contenus sur YouTube

Une fois sa vidéo postée, il peut arriver qu’on ait encore des retouches à faire. Pas de souci, la plateforme permet notamment de modifier les contenus a posteriori et même de faire du montage. On vous explique tout dans les tutoriels « Comment modifier une ou plusieurs vidéos sur YouTube ?  » et « Comment couper une vidéo YouTube ?  ». Il est aussi possible de faire le tri parmi ses créations, en enlevant par exemple les contenus qui ne nous conviennent plus. Pour cela, il suffit d’apprendre comment supprimer une ou plusieurs vidéos sur YouTube .

Il est tout à fait possible de créer plusieurs chaînes et d’avoir plusieurs comptes sur YouTube. Le changement d’un profil à un autre peut se faire en quelques clics, ce qui facilite grandement la gestion de contenus. Découvrez comment changer de compte sur YouTube pour utiliser pleinement la plateforme.

Enfin, comme on n’est jamais à l’abri de problèmes, il peut arriver de recevoir des réclamations pour usage illégal de certains sons ou vidéos. Dans ces cas-là, la meilleure stratégie est d’ôter les éléments de ses contenus. Comment faire ? On vous explique tout dans le tutoriel « Comment enlever un contenu faisant l’objet d’une réclamation d’une vidéo YouTube ?  ».

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

She-Hulk : Disney+ vous donne rendez-vous en août pour cette avocate Marvel pas comme les autres
Sandman, Cyberpunk, Umbrella Academy... Netflix annonce sa Geeked Week à grand renfort de trailers
Chez Netflix, si vous n’aimez pas le contenu, vous pouvez démissionner
The Boys, saison 3 : en juin, ça va cogner sur Prime Video
For All Mankind : direction Mars dans le premier trailer de la saison 3
Netflix n'en a pas terminé avec Black Mirror
Prenant le contrepied de Netflix, Apple TV+ s'apprête à dégainer un nouveau film d'animation
Festival de Cannes : TikTok s'invite sur la croisette
Pour Dune Part. II, Denis Villeneuve a trouvé son empereur Padishah
Netflix dévoile un premier aperçu de sa prochaine série Resident Evil avant sa sortie estivale
Haut de page