Une remasterisation en 4K d'Aliens, Alien 3 et Alien Resurrection en Blu-ray et sur Star l'an prochain

24 février 2021 à 11h58
16
Alien
© 20th Century Fox

Trois films de la franchise Alien vont être remasterisés en 4K l'an prochain, notamment pour débarquer sur Star, la nouvelle offre du service Disney+ .

Arrivée tout juste hier, cette nouvelle branche du service de streaming Disney+ regroupe des films et séries issus d'autres studios, et à destination d'un public plus « adulte ». Si nous pouvons y retrouver notamment des œuvres de 20th Century Fox, l'une des franchises les plus emblématiques de la société de production semblait quelque peu délaissée : Alien. Selon The Digital Fix, cet écueil devrait être corrigé l'an prochain.

Le 8e passager déjà traité en 4K

Le film à l'origine du phénomène Alien, lui, a bien reçu sa remasterisation en 4K et est déjà disponible sur Disney+; mais tel n'est pas le cas de ses suites. Aussi, Aliens, Alien 3 et Alien Resurrection feront l'an prochain l'objet d'une remasterisation en 4K.

Ces trois films remis au goût du jour seront intégrés au catalogue Star de Disney+, et pourront aussi être retrouvés dans une « Collection Alien », en Blu-ray 4K. À noter qu'on ne connaît pas encore le sort réservé aux versions types « Director's Cut » des différents films.

Pour l'heure, seuls les films originaux sont concernés, et aucune information n'a encore été partagée quant à Prometheus et Alien Covenant, préquelles décriées de la franchise, réalisées par Ridley Scott lui-même.

Alien va envahir Disney+

Une telle annonce s'inscrit dans la volonté de Disney de faire grandir la franchise Alien en son sein. En décembre 2020, le géant américain annonçait en effet la création d'une série Alien en partenariat avec FX. Celle-ci prendra place, pour la première fois dans l'histoire de la franchise, sur la Terre.

Dirigé par Noah Hawley (connu pour avoir également dirigé Fargo et Legion) et accompagné une nouvelle fois de Ridley Scott, ce projet se veut un retour aux sources. Aucune date de sortie n'a pour l'heure été communiquée, la série étant encore en production.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
11
HAL1
Je n’ai jamais compris pourquoi Aliens est considéré comme un des meilleurs épisodes de la franchise. J’ai toujours trouvé ce film raté. :-/
Kratof_Muller
C’est une question d appréciation personnelle, puisque je trouve que Aliens est le meilleur… En tout cas heureux d apprendre qu ils reprennent au crash sur terre après résurrection, une bd développe ce scénario, sans spoil, fort est à parier que la majeur partie de cette nouvelle série sera basée dessus
HAL1
Kratof_Muller:<br /> C’est une question d appréciation personnelle, puisque je trouve que Aliens est le meilleur…<br /> Une seule question : pourquoi ?
Kratof_Muller
A peu près ça …
Zakalwe
J’ai vu Alien à 18 ans au cinéma en 82. Un bon film.
linkin440
Des Aliens en 4K. Ceci est une révolution ^^
Gh0st_D0g
On a la première image !<br /> (je précise que le montage n’est pas de moi)
newseven
Aliens 2 c’est le top pour moi .<br /> Il y a aussi que Sigourney Weaver qui joue le rôle de Ellen Ripley est pour quel que chose .<br /> Sans elle les films aliens n’ont plus la même saveur .<br /> Hans Ruedi Giger le créateur principale du monstre .<br />
mageek
sinon on trouve des version 4k AI upscale sur le net qui sont franchement top!
HAL1
Je te rejoins sur le personnage d’Ellen Ripley, qui apporte énormément aux films, et que Sigourney Weaver incarne à merveille !<br /> Par contre, autant que je trouve que Alien et Alien 3 arrivent à générer une tension incroyable chez le spectateur, qu’ils retranscrivent parfaitement un sentiment d’enfermement et de danger, autant pour moi Aliens n’est qu’un film d’action assez raté, où le réalisateur s’est dit «&nbsp;hé, je vais mettre plus de créatures, comme ça ça sera encore plus mieux ! Et aussi une créature encore plus grosse et méchante, que l’héroïne affrontera avec un gros robot… trop cooool !&nbsp;». On perd complètement l’atmosphère du premier, que le troisième arrive à retrouver.<br /> Quant à Prometheus et Covenant… je préfère m’abstenir de tout commentaire. <br /> Quant à H.R. Giger, si vous venez en Suisse, en Gruyère plus précisément, ne manquez pas le musée qui lui est consacré. <br /> La Gruyère<br /> Musée HR Giger | Découvrez l'univers fantastique de Hans Ruedi Giger<br /> Le HR Giger Museum présente les oeuvres de l'artiste suisse Hans Ruedi Giger, designer du film Alien. Science-fiction et art fantastique vous attendent.<br />
_DARKWOLF_1_1
HAL1:<br /> Je n’ai jamais compris pourquoi Aliens est considéré comme un des meilleurs épisodes de la franchise. J’ai toujours trouvé ce film raté. :-/<br /> Une révolution pour l’époque : un film de guerre, de science-fiction et d’horreur, le tout supervisé par un James Cameron très inspiré et encore loin de ses délires à la Titanic ou Avatar.<br /> J’ai vu le film au ciné à l’époque, ma première nuit blanche, j’ai eu du mal à m’en remettre et j’ai attendu des années avant de le revoir. C’est mon film culte par définition, une très bonne variation du thème de l’Alien pour éviter de faire dans la redite, un p****n de film de guerre où des Marines fiers comme des coqs se font défoncer dès le début. Sigourney Weaver charismatique et vrai femme badass, des répliques cultes, l’idée de la reine mère très bien amenée et conçue, et désormais une référence dans le domaine de la pop culture, des jeux vidéo (combien de films et de jeux se sont inspirés du design de la reine mère ou du M41A à impulsion…<br /> Bref, je peux pas être objectif car ce film est un monument pour moi.
HAL1
Merci pour ton avis, c’est intéressant !<br /> Pour ma part je ne trouve pas le réalisateur inspiré, justement, et (pour l’avoir revu récemment) c’est un film auquel je ne trouve que très peu d’attrait (avec, pour couronner le tout, une gamine-trop-mignonne dont il faut s’occuper ! ). Mais je ne l’ai pas vu à sa sortie au cinéma, j’étais bien trop jeune, donc peut-être que cela fausse mon jugement.
_DARKWOLF_1_1
HAL1:<br /> Mais je ne l’ai pas vu à sa sortie au cinéma, j’étais bien trop jeune, donc peut-être que cela fausse mon jugement. <br /> Effectivement, cela peut grandement jouer. Il m’est arrivé la même chose avec «&nbsp;L’exorciste&nbsp;» de Friedkin : vu trop tardivement, le film ne m’a jamais fait peur, contrairement à tout ce que je pouvais lire à son sujet.<br /> elminster44:<br /> Les effets spéciaux de 20 ans vieillissent mal sur un écran 4K plus grand, du coût tu vois tout les défauts qui passaient nickel à l’époque.<br /> Même constat en regardant pour la première fois Aliens en BRD, les effets spéciaux de l’époque, «&nbsp;sublimés&nbsp;» par la basse définition et son grain atypique, rendaient moyen en HD : un exemple tout con, celui de la salle de stase des Marines, où on détecte plus aisément un effet de miroirs pour jouer sur le nombre de cabines. Reste que la reine mère développée par Stan Winston et son équipe n’a pas pris une ride en passant à la HD. Ce sont surtout les décors qui en pâtissent. Du coup, il vaut mieux rester sur une version DVD…
newseven
Le problème avec Alien 3 c’est que l’amination 3D de l’alien a été complètement raté .<br /> Dommage parce que tout le reste était parfait , les décores , les acteurs et même le scenario .<br /> Ce n’est pas pour rien que j’adore le jeu alien colonial marines qui se rapproche le plus de l’idée première vs alien isolation qui encore plus beau mais trop axé sur l’aspect de la vulnérabilité et l’alien est mal fait .
HAL1
newseven:<br /> Le problème avec Alien 3 c’est que l’amination 3D de l’alien a été complètement raté .<br /> Oui, je crois que personne ne peut nier que les scènes avec l’Alien en 3D piquent les yeux. <br /> Mais, à mon avis, cela ne gâche pas le film, d’autant plus qu’il y a très peu de scènes comme ça. Comme dans le premier opus, c’est davantage le fait de ne PAS voir la créature et de ne jamais savoir où elle est qui est terrifiant et tient le spectateur en haleine !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Une série fondée sur le jeu vidéo Lost Judgment serait en chantier
Star Trek : une pluie d'annonces pour les séries Discovery, Picard, Strange New Worlds et les autres !
OVNI(s) : Canal+ dévoile un teaser de la saison 2, attendue en février
Quantum Leap : un reboot/suite de Code Quantum en chantier chez NBC
The CW travaille sur Justice U, une série DC avec David Ramsey (Arrow)
Shadow and Bone (Netflix) : la saison 2 lance sa production et dévoile ses nouvelles têtes
Le space western culte Firefly débarque enfin en SVoD, chez Disney+
Superman & Lois : Salto se met à l'heure américaine et proposera la saison 2
Disney aussi veut son metaverse avec des personnages en 3D qui suivent les visiteurs
Netflix serait au travail sur un anime Scott Pilgrim
Haut de page