Avec 50 millions d'utilisateurs, Roku et l'Amazon Fire TV sont au coude-à-coude

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
07 janvier 2021 à 18h23
3
© Roku
© Roku

La société Roku, commercialisant ses boîtiers de vidéo en streaming, annonce avoir franchi le cap symbolique des 50 millions d'utilisateurs actifs. L'entreprise est désormais au coude-à-coude avec Amazon

Débarqué en France en octobre 2015, Roku existe depuis longtemps déjà outre-Atlantique. Puisqu'elle n'édite aucun service de vidéo en streaming, la société met donc en avant sa neutralité. Toutefois, elle bénéficie d'une moins grande visibilité.

58,7 milliards d'heures de streaming en 2020

Dans un communiqué sur son blog officiel, Roku annonce avoir franchi la barre des 50 millions d'utilisateurs actifs. Plus précisément, la société compte désormais 51,2 millions de comptes. Cela représenterait une hausse de 14 millions par rapport à l'année dernière.

On imagine que la crise sanitaire et les divers confinements et couvre-feux ont profité à l'entreprise. Cette dernière ajoute qu'au quatrième trimestre 2020, les utilisateurs ont joué 17 milliards d'heures de streaming pour un total de 58,7 milliards en 2020. Roku communique alors sur une hausse de 55 % par rapport à 2019.

Depuis 2016, l'ensemble des utilisateurs de Roku aurait joué en streaming l'équivalent de 16 millions d'années. Il s'agirait de la première plateforme aux États-Unis.

En France, Roku commercialise le Roku Express offrant une qualité HD et les Roku Premiere et Ultra compatibles 4K et HDR.

© Roku
© Roku

Roku défie Amazon

Roku s'attaque frontalement au géant Amazon et ses clés HDMI et boîtiers Kinfle Fire.

Pour Roku, un utilisateur actif est un membre qui a joué au moins un contenu en streaming au cours des 30 derniers jours. En outre, un même compte peut lire des contenus en streaming sur différents appareils auprès de plusieurs personnes au sein d'un foyer.

Amazon a récemment communiqué sur le chiffre de 50 millions d'utilisateurs actifs en s'appuyant également sur l'activité au cours du mois passé. Dans un billet de blog datant du 21 décembre 2020 à destination des annonceurs, la société affirme ainsi : « Cette année, Fire TV a dépassé les 50 millions d'utilisateurs actifs mensuels à travers le monde qui visionnent des milliards d'heures de contenu chaque mois. »

Reste que ce chiffre semble alors bien bas en comparaison à Roku. Le cyber-marchand a très largement profité de la crise sanitaire et met régulièrement en avant ses appareils, notamment lors du Prime Day ou du Black Friday.

Source : Roku, Amazon

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Waxime64
J’ai du Roku chez moi. C’est beaucoup plus simple avec des enfants, puisqu’il y a une manette (je sais que le chromecast viens d’avoir une version avec manette).<br /> Ce que j’aime, c’est que même ma toute première version du Roku fonctionne encore toujours parfaitement et aussi rapidement que le jour un malgré les mises à jour. Ce qui n’est vraiment pas le cas des box android. Par contre, avec les box android, on peut vraiment en faire plus mais dans mon cas, pas besoin de tout les plus.<br /> Roku est aussi compatible Airplay
GhostKilla
Tjs pas d’appli wakanim et ADN, pas possible pour moi, sinon j’aurai peut être tenté
tubezleb
J’adore Roku, j’en ai un depuis quelques années, parfait pour Plex, Netflix Amazon Vidéo et YouTube.<br /> Je me suis même offert une nouvelle télé TCL 4k avec Roku intégré le top.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet