SFR et couverture 4G : nouvelles mises en service aux quatres coins de la France (màj)

10 décembre 2013 à 12h39
0
Depuis le début de l'année 2013, SFR déploie progressivement la 4G sur le territoire, ville après ville. Cet article récapitule les agglomérations couvertes à date et livre le calendrier de déploiement.

Mise à jour en bas de l'article : 4 villes supplémentaires couvertes

00F0000005514209-photo-logo-4g-sfr.jpg

Les inaugurations de réseau 4G se suivent et se ressemblent chez SFR, qui déploie ville par ville (ou agglomération par agglomération), contrairement à Orange qui procède par vagues et à Bouygues Telecom qui a misé sur un déploiement national le 1er octobre.

Si les premières mises en service étaient l'occasion d'annonces annexes, elles le sont de moins en moins. Plutôt que de publier autant d'articles que d'inaugurations, nous vous proposons donc ce récapitulatif.

Villes couvertes à ce jour

Au 7 octobre 2013, les villes suivantes sont couvertes en LTE catégorie 3 (débit théorique maximal de 115 Mb/s en réception) :
  • Lyon depuis le 29 novembre 2012
  • Montpellier depuis le 20 décembre 2012
  • La Défense (région parisienne) depuis le 29 janvier 2013
  • Marseille depuis le 27 mars 2013
  • Lille depuis le 23 mai 2013
  • Toulouse depuis le 13 juin 2013
  • Strasbourg depuis le 11 juillet 2013
  • Paris et quelques villes de la petite couronne depuis le 27 août 2013
  • Nantes, Saint Étienne et Toulon depuis le 7 octobre 2013
  • Clermont-Ferrand, Dijon, Le Mans, Troyes et plusieurs villes supplémentaires en Île-de-France depuis le 18 novembre 2013
  • Agen, Annecy, Blois, Chambéry, Grenoble, La Rochelle, Metz, Nancy, Orléans et Reims depuis le 10 décembre 2013
  • Amiens, Angers, Arles, Avignon, Beauvais, Besançon, Bordeaux, Brest, Brives-la-Gaillarde, Caen, Le Havre, Mulhouse, Rennes, Rouen, Strasbourg, Tours et Valence entre le 10 décembre 2013 et le 6 octobre 2014
  • Aix-en-Provence, Chelles, Sartrouville et Sevran depuis le 6 octobre 2014

Prochaines villes couvertes

SFR prévoit de couvrir 70% de la population en « très haut débit mobile » (42 Mb/s ou plus) d'ici la fin de l'année 2013, dont plus de la moitié en 4G. Il couvrira pour ce faire les agglomérations suivantes :
Annemasse
Boulogne-sur-Mer
Bourg-en-Bresse
Chalon-sur-Saône
Fréjus
Niort
Pau
Poitiers
Roanne
Romans-sur-Isère
Sète
Tarbes
Thionville
Valenciennes
Vienne
Rappelons que les forfaits Carré et Connecté partout permettant de bénéficier de la 4G sont disponibles depuis le 24 septembre 2012. Les utilisateurs peuvent y souscrire que leur ville soit couverte ou non : ils bénéficieront automatiquement du débit maximal au fur et à mesure des mises en services et/ou de leurs déplacements.

021C000005991224-photo-couverture-sfr-4g.jpg

Publication initiale le 13/06/2013 à 15 h 11



Mise à jour du 18/11/2013 à 12 h 39

SFR a annoncé aujourd'hui l'activation de son réseau 4G dans plusieurs villes supplémentaires.

En province, l'opérateur couvre désormais Clermont-Ferrand, Dijon, Le Mans et Troyes. En région parisienne, après une première vague lors du lancement au mois de juillet, SFR augmente sa couverture de la petite couronne. Les villes de plus de 50 000 habitants qui sont désormais couvertes en Île-de-France sont les suivantes : Antony, Argenteuil, Asnières-sur-Seine, Aubervilliers, Boulogne-Billancourt, Clamart, Clichy, Colombes, Courbevoie, Créteil, Drancy, Evry, Issy-les-Moulineaux, Ivry-sur-Seine, Levallois-Perret, Maisons-Alfort, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Pantin, Paris, Rueil-Malmaison, Saint-Denis, Saint-Maur-des-Fossés, Versailles, Villejuif et Vitry-sur-Seine.

SFR maintient son objectif de 40% de la population couverte fin 2013, bien qu'Orange ait annoncé au show hello! avoir relevé son objectif à 50%, en vue de combler son retard sur Bouygues Telecom qui couvre à ce jour 63% de la population.



Mise à jour le 10/12/2013 à 12 h 39

Dix villes supplémentaires sont couvertes depuis ce matin, selon un nouveau communiqué de l'opérateur. Le réseau 4G a été mis en service à Agen, Annecy, Blois, Chambéry, Grenoble, La Rochelle, Metz, Nancy, Orléans et Reims. Comme d'habitude il déborde souvent sur des communes limitrophes.

SFR affirme ainsi que sa 4G est « présente » dans 567 villes au 1er décembre 2013, et qu'il vise toujours 1200 villes fin 2013. Autrement dit il compte doubler le nombre de villes couvertes en vingt jours. Il misera pour ce faire sur la bande de fréquences des 800 MHz, qualifiée de « fréquence en or » car elle porte mieux que les autres.



Mise à jour le 21/10/2014 à 13 h 25

Ajout des villes couvertes en 4G au 6 octobre 2014, suite à un communiqué de l'opérateur.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top