4G : SFR détaille sa stratégie, "la meilleure", sans oublier la 3G

0
Comme son concurrent Orange, SFR revendique le meilleur réseau 4G. Il a justifié ce matin ses choix technologiques en la matière, tout en parlant de 3G.

SFR a ce matin invité la presse à un événement au cours duquel ses directeurs réseaux Pierre-Alain Allemand et Alexandre Wauquiez ont détaillé sa stratégie en matière de réseau mobile.

00BE000005514209-photo-logo-4g-sfr.jpg

À fond sur le 800 MHz

L'opérateur a tout particulièrement expliqué ses choix en matière de 4G. Sans surprise, après avoir démarré dès qu'il l'a pu son déploiement sur la bande de fréquences des 2600 MHz, SFR se concentre désormais sur celle des 800 MHz, qu'il peut exploiter depuis le début du mois.

Si l'on se réfère au nombre d'autorisations accordées par l'Agence nationale des fréquences (ANFR), Orange miserait quant à lui sur les 2600 MHz et Bouygues Telecom sur les 1800 MHz. Les trois opérateurs ont donc adopté des stratégies bien différentes puisque d'une manière générale plus la fréquence est basse, plus la portée est élevée.

Pour autant les 800 MHz sont surnommées « fréquences en or » car toutes choses égales par ailleurs (nombre et puissance des relais), elles permettent de couvrir de bien plus grandes zones mais aussi de pénétrer dans les bâtiments. SFR a d'ailleurs déboursé plus d'1 milliard d'euros pour obtenir sa tranche, contre un peu moins de 900 millions pour Orange.

Si cette bande a demandé de remplacer toutes les antennes, l'opérateur pense qu'il rentabilisera son investissement par le nombre inférieur d'antennes qu'il devra mettre en service pour couvrir la population.

0190000006639034-photo-antennes-relais-gsm.jpg

Un même débit moyen chez les 3 opérateurs ?

Inversement plus la fréquence est haute, plus la capacité (nombre de clients et débit) est élevée.

Mais SFR indique pour commencer qu'il ne communiquera pas sur des débits, reconnaissant que les maximums théoriques ne sont presque jamais atteints en pratique. Selon lui, les trois opérateurs obtiendraient tous les trois une moyenne d'environ 30 Mb/s. Le LTE de catégorie 4, qui permet théoriquement d'atteindre 150 Mb/s et qu'Orange est le seul à déployer, n'apporterait pas de gain en pratique.

L'opérateur compare enfin le 2600 MHz au VDSL. La courbe des débits ne serait plus élevée qu'à proximité des antennes et se confondrait très rapidement avec celle du 800 MHz.

Augmentation de la couverture intérieure et de la capacité en 3G

SFR a beau investir massivement dans le déploiement de la 4G, il n'a pas encore abandonné la 3G, qui a fait l'objet d'un chapitre entier ce matin.

L'opérateur profite du fort déclin de la 2G, tiré par sa politique commerciale en matière de terminaux 3G, pour réallouer certains pans de fréquences. Il s'est effectivement récemment mis à exploiter en 3G la bande des 900 MHz qui, comme en 4G, porte plus loin et pénètre mieux les bâtiments que celle des 2100 MHz.

Selon l'autorité de régulation des télécoms (l'Arcep), SFR a ainsi dépassé Orange en terme de couverture de la population en 3G, conformément à ses obligations légales, à 99,3% contre 99%. L'opérateur promet en outre plus de 3G à l'intérieur des bâtiments et moins de saturations comme tous les vacanciers ont pu en subir cet été dans les stations balnéaires.

00F0000001937478-photo-logo-sfr-3g.jpg

Notons pour conclure que SFR annoncera de nouvelles offres 4G le 23 septembre, et qu'elles devraient inclure plus de volume de données.

Sur le même sujet
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

OS X Mountain Lion 10.8.5 double les débits du Wi-Fi AC
Serge Roukine, AppDays :
Un mini PC de jeu chez Gigabyte en Iris Pro 5200
SanDisk lance la carte mémoire la plus rapide au monde : 450 Mo/s
Anonymous : un hacker écope de trois ans de prison en Californie
Un PC complet avec pico-projecteur chez Gigabyte
Nokia confirme son virage vers les réseaux, la cartographie et les technologies avancées
Face aux attentes, Twitter prépare prudemment son entrée en bourse
Taxe sur les smartphones : le ministère de la Culture recule, le secteur se réjouit
La DDR4 se montre à l'IDF 2013
Haut de page