Fréquences "en or" 4G : Free recalé. Orange, SFR et Bouygues reçus

22 décembre 2011 à 23h08
0
L'Arcep vient de dévoiler les résultats de la procédure d'attribution des fréquences 4G dans la bande des 800 MHz. Le régulateur des Télécoms précise que des licences seront attribuées à Bouygues Telecom, Orange France et SFR. Par contre, l'offre de Free n'a pas été retenue.

00A0000004001602-photo-4g.jpg
L'Arcep vient d'attribuer à 3 opérateurs mobiles des fréquences pour la 4G. Au terme de la procédure d'attribution, Bouygues Telecom, Orange France et SFR ont bel et bien été retenus. Le régulateur des Télécoms ajoute qu'ils bénéficieront d'un droit d'utilisation de ces fréquences situées dans la bande des 800 MHz.

Dans un communiqué, l'Arcep précise avoir : « mené l'instruction selon les règles prévues par l'appel à candidatures lancé le 15 juin 2011. Des licences seront attribuées à Bouygues Telecom, Orange France et SFR ». Ces derniers pourront donc utiliser ces réseaux pour Internet mobile à très haut débit.

0190000004840074-photo-4g-arcep.jpg


Par contre, l'opérateur Free Mobile n'a pas été reçu. L'Arcep ajoute : « Free Fréquences, candidate recevable et qualifiée, n'a pas été retenue à l'issue de la phase de sélection pour l'attribution d'une autorisation, compte tenu des offres des autres candidats. [...] Free bénéficiera d'un droit à l'itinérance dans la bande 800 MHz en zone de déploiement prioritaire dès lors que son réseau à 2,6 GHz aura atteint une couverture de 25 % de la population ». En effet, dans cette dernière bande (2,6 GHz), l'opérateur Free Mobile a déjà obtenu une licence pour une quantité de fréquences de 20 MHz duplex.

Le directeur général d'Iliad (propriétaire de Free), Maxime Lombardini a donc tenu à relativiser la situation. Il explique au Monde.fr : « On avait dit qu'on serait raisonnable, et on avait également indiqué qu'on trouvait l'offre très défavorable pour un nouvel entrant comme nous. C'est l'argent qui a éliminé la concurrence. On n'a pas de regrets. Si on avait pensé que c'était vital pour nous, on aurait été plus agressifs, et aujourd'hui on considère qu'on a tout ce qu'il nous faut . »

Le régulateur rappelle que les opérateurs auront des obligations à remplir en matière d'aménagement du territoire, de concurrence et de valorisation des ressources. Ils devront par exemple atteindre 99,6 % de couverture de la population, avec l'obligation de couvrir au moins à 95 % chaque département. Ils seront également obligés de s'engager notamment en matière d'accueil des MVNO.

L'Arcep devrait attribuer officiellement les licences d'attribution aux trois opérateurs dès janvier prochain. Quant aux premières offres elles pourraient arriver d'ici un an.

0190000004840076-photo-4g-op-rateurs.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo
La Russie met Google sous pression quant à l'annonce de manifestations

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top