Démonstration vidéo de cloud gaming en 4G (SFR) sur smartphone et tablette

30 novembre 2012 à 14h40
0
Lors de l'ouverture commerciale de la 4G en France à Lyon, SFR procédait à des démonstrations de « Cloud Gaming » en 4G sur tablette et smartphone pour illustrer les bénéfices du très haut débit mobile.

Rappelons brièvement les mécanismes du procédé : les commandes (touches tactiles sur l'écran) sont envoyées via internet vers le service. Le jeu est intégralement exécuté côté serveur, et le flux vidéo est transmis au terminal mobile (tablette ou smartphone) via 4G (dans ce cas).

Les avantages sont multiples. En premier lieu, le « Cloud Gaming » permet de s'adonner à des jeux trop gourmands en ressources pour pouvoir être utilisés sur un mobile. Ensuite, SFR assure qu'il sera possible de poursuivre une partie commencée sur la box « Évolution » sur son smartphone ou sa tablette, et vice versa.
Pour l'heure, il faut encore attendre pour mettre la main à la manette. SFR table sur une ouverture commerciale pour fin 2013.

012C000005571655-photo-dsc-0009.jpg
012C000005571657-photo-dsc-0010.jpg

Cloud gaming sur tablette et smartphone


Tout comme sur box Evolution, le service est fourni par G-cluster (et non OnLive ). Bêta oblige, seuls 5 sont jouables à heure actuelle (Lego Pirate des Caraïbes, Split Second, Trine 2, Tower Blocs, Cradle of Rome), contre 110 sur box.

SFR indique que les contrôles tactiles sur l'écran pourront différer en fonction des jeux. Actuellement, l'opérateur optimise l'ergonomie avec l'aide d'une société spécialisée nommée Nealite. En revanche, la possibilité d'ajouter un contrôleur physique (pour jouer à la maison, par exemple) n'a pas encore été retenue.

Nous avons pu nous tester le jeu Lego Pirate des Caraïbes. Même si quelques ajustements restent nécessaires, l'essai est prometteur. Le temps de réponse est quasi immédiat. Côté graphisme, on ne rivalise certes pas avec un jeu exécuté en local, mais le résultat reste parfaitement acceptable.

Bien sûr, on se situe là dans des conditions de test que l'on imagine idéales. Qu'en sera-t-il lorsque ce type d'activité sera lancé sur un réseau commercial en cas de saturation, ou à l'intérieur d'un bâtiment ? On attend de pouvoir tester la version finale du service pour se faire un avis définitif.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top