Un numérique plus "responsable" ? Orange fait appel aux Français et lance une grande consultation citoyenne

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
17 janvier 2023 à 15h50
3
© Tatiana Popova / Shutterstock
© Tatiana Popova / Shutterstock

Orange a décidé de lancer une consultation citoyenne visant à construire un monde numérique plus responsable et à réduire les impacts environnementaux des nouvelles technologies.

L'entreprise française a choisi la plateforme indépendante Make.org pour lancer le 16 janvier une consultation citoyenne « sans précédent » autour de la question suivante : « Comment pouvons-nous réduire ensemble les impacts environnementaux du numérique (équipements, usages internet, mobiles, vidéo...) ? » En l'espace de 24 heures, la consultation de l'opérateur historique compte déjà près de 100 000 participants.

Sans changement(s), le numérique pourrait peser pour 7 % des émissions de gaz à effet de serre en France d'ici 2040

Jusqu'au 12 mars 2023, tous les Français sont invités à répondre à cette question d'intérêt général afin d'en tirer les consensus les plus populaires autour de la réflexion sur la réduction de l'impact environnemental de nos usages liés au numérique. « La méthodologie de Make.org est simple et innovante », justifie Orange. « Elle repose sur une modération fine des propositions recueillies et sur des algorithmes permettant d'en garantir l'authenticité. »

Cette consultation est lancée dans un contexte où le numérique représente 2,5 % des émissions de gaz à effet de serre en France. À ce rythme et sans actions concrètes, il pourrait même atteindre les 7 % d'ici 2040, comme l'ADEME et l'ARCEP ont pu le préciser au Sénat cette année.

La parole est donnée aux Français

À l'heure où nous écrivons ces quelques lignes, plus de 800 propositions avaient déjà émergé. En voici quelques-unes :

  • « Il faut déployer des serveurs utilisant des composants moins énergivores », propose Alexandre (22 ans).
  • « Il faut interdire les versions annuelles de nouveaux téléphones et passer à 2 ans », soumet Anouk (53 ans).
  • « Il faut réduire la résolution des vidéos consultées sur les mobiles afin de limiter l'impact environnemental », affirme Philippe (47 ans).
  • « Il faut que le remplacement de la batterie soit à prix accessible (5 % du prix du téléphone) pendant 5 ans », soumet Daniel (21 ans).
  • « Il faut supprimer les comptes et différentes adresses mails d'utilisateurs non utilisées depuis plus de deux ans », demande Leo (36 ans).
  • « Il faut proposer aux employés de racheter les équipements (PC, écrans, etc.) et mobiliers (bureaux, chaises) plutôt que de les jeter », propose Evelyne (49 ans).
  • « Il faut inciter et récompenser les clients à conserver longtemps leurs mobiles plutôt qu'à ce qu'ils les renouvellent trop fréquemment », propose Olivier (55 ans).
Voici à quoi ressemble la consultation © Capture d'écran Clubic
Voici à quoi ressemble la consultation © Capture d'écran Clubic

Les votants peuvent donner leur avis sur chacune des propositions à l'aide d'un pouce (vert pour un « oui », rouge pour un « non » et gris pour les indécis. À l'issue du vote, vous pouvez voir les résultats et décider si cette proposition est pour vous un « coup de cœur », si elle est « réaliste » ou si elle n'est qu'une « banalité ».

Les résultats de cette consultation citoyenne seront rendu publics par Orange au cours du deuxième trimestre 2023. « Les résultats permettront de déployer des actions concrètes et utiles pour aider à maîtriser les impacts environnementaux du numérique », nous dit l'opérateur, qui s'engage à mettre en place les actions pertinentes qui émergeront à l'issue du processus.

Pour participer à la consultation (par le vote ou par la proposition d'idées), c'est ici que ça se passe.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

philumax
Vous croyez que si je réponds : baisser le prix des forfaits, ça serait bien vu , comme réponse « responsable » ?
ti4444
moi je proposerais de taxer plus l’usage de la data mobile pour regarder des videos tok tok.
keyplus
bah suffit de mettre le forfait a 100000€ par mois et la box a 50000€ par mois<br /> d’ailleurs ce genre de truc annonce toujours un gros coup de barre sur les prix
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet