Avis TeamViewer (2021) : toujours la référence du contrôle à distance ?

TeamViewer © monticello / Shutterstock.com
monticello / Shutterstock.com

Véritable dinosaure sur le marché du contrôle à distance, le logiciel TeamViewer n’a eu de cesse de s’enrichir au gré de ses nombreuses mises à jour. S’il permet évidemment d’accéder à des appareils distants pour en prendre le contrôle et transférer des fichiers, il propose également l’organisation de réunions en visioconférence, une messagerie instantanée, ainsi que l’impression à distance. Des options particulièrement pratiques pour le télétravail.

TeamViewer
  • Version complète gratuite pour un usage personnel
  • Panneau d'actions rapides
  • Accès multiplateforme
  • Pilotage depuis un smartphone
  • Pas de points négatifs

Référence du contrôle à distance pour les particuliers comme pour de nombreux professionnels, TeamViewer est une application d’accès à distance et de téléassistance en temps réel. Multiplateforme, elle est compatible avec Windows, MacOS, Linux, Chrome OS, Raspberry Pi, Android et iOS, pour des prises de main entre PC, mais aussi depuis et vers des appareils mobiles.

Elle permet également de se connecter à des serveurs distants ou encore à des appareils connectés (IdO). Gratuite pour un usage privé et non commercial, la solution TeamViewer permet donc d’établir des connexions entrantes et sortantes entre plusieurs appareils, notamment pour collaborer en ligne, mais aussi pour participer à des réunions en visioconférence et discuter avec d’autres utilisateurs via une messagerie instantanée.

Téléassistance avec TeamViewer

Quand un proche demande de l’aide pour résoudre un problème informatique qu’il rencontre, la question réflexe reste encore aujourd’hui la même : le logiciel TeamViewer est-il installé sur son ordinateur ? En effet, il ne suffit que de quelques clics pour prendre le contrôle de son PC, de n’importe où et quelle que soit l’heure, et lui apporter l’assistance dont il a besoin.

Apporter une aide informatique à ses proches

Pour établir une connexion entre deux appareils, il convient d'installer sur l’un et l’autre l’application TeamViewer. Du côté de la personne en demande d’assistance, le logiciel portable TeamViewer QuickSupport peut s’avérer suffisant, mais il ne lui permettra pas de réaliser à son tour du contrôle à distance s’il en éprouve le besoin. Ensuite, il suffit au technicien de saisir l’identifiant TeamViewer de son interlocuteur dans le champ « ID du partenaire ».

Enfin, il doit saisir le mot de passe que lui communique son interlocuteur pour pouvoir lancer la session de prise de main à distance. Il dispose alors de toutes les fonctionnalités nécessaires pour parvenir au terme de la mission qu’il s’est confiée. Il peut ainsi transférer des fichiers d’un poste à l’autre et envoyer CTRL+ALT+SUPPR pour accéder notamment au gestionnaire des tâches. Il peut également ajuster l’affichage et opter pour un rendu plus fluide.

Pilotage depuis un smartphone

Parmi les autres fonctionnalités intéressantes de TeamViewer, il y a notamment la possibilité de réaliser une prise de main sur un ordinateur distant depuis un appareil mobile tel qu’un smartphone Android ou iOS. L’accès est multiplateforme et permet donc la connexion d’un PC à un autre PC ou à un mobile et inversement, mais aussi d’un mobile vers un mobile !

La possibilité d’enregistrer sa session de prise de main, d’en inverser le sens, de réaliser des captures d’écran ou encore d’activer ou muter le son de l’ordinateur distant font de TeamViewer un outil de contrôle à distance particulièrement complet. Il permet même, comme cela se fait dans un cadre professionnel, d’afficher ou cacher le fond d’écran et le pointeur distant.

Accès à distance sans surveillance

Compréhensible en un coup d'œil, l’interface de TeamViewer propose une section réservée à la gestion de ses ordinateurs distants, notamment pour s’y connecter en un clic sans surveillance, c’est-à-dire sans la nécessité d’obtenir une autorisation de la part de l’appareil distant. Ainsi, l’administration de son parc informatique est facilité, tout comme le télétravail.

TeamViewer visioconference © TeamViewer

Un outil collaboratif pour le télétravail

Dès lors, il n’est pas nécessaire d’installer chez soi, sur son ordinateur personnel, ses outils et autres logiciels de travail. Il suffit de prendre la main à distance sur son PC professionnel. Grâce à l’excellente fluidité du streaming vidéo proposé par l’application, c’est comme si on était sur son lieu de travail, face à son outil du quotidien, en toute sécurité.

En parallèle de la prise de main, l’interface propose un espace de discussion pour échanger entre collaborateurs via la messagerie instantanée de l’outil, mais elle gère également la communication VoIP (notamment l’organisation de réunions en visioconférence) ou seulement audio, avec partage d’écran ou non. Ajouter des participants est d’une grande simplicité, car il suffit de les sélectionner parmi ses contacts ou de leur envoyer un lien d’accès.

Partage de fichiers et impression à distance

Utiliser TeamViewer dans le cadre du télétravail permet de préserver son ordinateur personnel : pas besoin d’installer des logiciels ou de télécharger des documents de travail. Toutefois, il peut tout de même être nécessaire pour l’utilisateur de réaliser quelques transferts de fichiers, ce que permet facilement l’application.

Il n’est toutefois pas nécessaire de télécharger des documents pour les imprimer, TeamViewer intégrant une fonctionnalité d’impression à distance. Le logiciel de contrôle à distance détecte automatiquement les imprimantes connectées au réseau local et permet donc d’imprimer sur le périphérique sélectionné un document enregistré sur un ordinateur distant.

Notre avis sur TeamViewer

Complet et gratuit dans le cadre d’un usage privé et non commercial, TeamViewer reste la référence pour les particuliers qui veulent simplement offrir une assistance à leurs proches qui rencontrent des difficultés informatiques, ou tout simplement pour accéder facilement et sans surveillance à leurs appareils. D’autant que l’application multiplateforme est compatible avec Windows, Mac, Linux, Chrome OS, Android, iOS et Raspberry Pi.

Pour les professionnels, il se présente également comme une très bonne alternative. Son interface agrège de nombreuses fonctionnalités essentielles dans le cadre du travail. Il permet notamment de réduire le nombre logiciels à utiliser en interne, dans un cadre de télétravail ou non, puisqu’il fait tout : l’accès à distance, le partage de fichiers, la communication par messagerie instantanée et l’organisation de réunions, en visioconférence ou audio.

TeamViewer

10

Sans conteste, TeamViewer est encore aujourd’hui la référence dans le domaine du contrôle à distance. Gratuit dans le cadre d’un usage privé et non commercial, facile et pratique à utiliser, il est idéal pour dépanner un proche ou pour accéder à l’un de ses appareils distants, quel qu’il soit : ordinateur, appareil mobile et même objet connecté !

Les plus

  • Version complète gratuite pour un usage personnel
  • Panneau d'actions rapides
  • Accès multiplateforme
  • Pilotage depuis un smartphone

Les moins

  • Pas de points négatifs

Accessibilité 10

Ergonomie 10

Fonctionnalités 10

Performances 10

Modifié le 28/05/2021 à 17h35
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Microsoft Visual Studio 2022 est disponible en preview
Qwant et Goodeed, solution de publicité solidaire, deviennent partenaires
Windows 11 : la mise à niveau sera très certainement gratuite
Antivirus : Pourquoi ce deal Norton 360 Deluxe est imbattable !
Vous pouvez grouper les onglets sur Safari pour iOS et macOS
Windows 11 : le positionnement automatique des fenêtres va devenir un jeu d'enfants
Windows 11 : zoom sur l'Explorateur de fichier et le Gestionnaire de tâches arrondis
Windows 11 : la barre de tâches pourra adopter trois tailles
Windows 11 proposera les plus beaux fonds d'écran par défaut depuis... Windows (enfin selon nous)
Windows 11 : vous pourrez réactiver le menu Démarrer Live Tiles de Windows 10
Haut de page