Avis de la redaction
Pourquoi utiliser Metamask ?
Metamask est un outil proposant un portefeuille (wallet) de cryptomonnaies dont le fonctionnement repose sur la machine virtuelle Ethereum (aussi connue sous le nom de « EVM »). Cette caractéristique le rend utilisable sur les Blockchains qui utilisent également ce protocole, notamment le BNB (Binance Coin) ou bien le BAT (Basic Attention Token).
L’application ne se résume pas à la simple utilisation en tant que cryptowallet. Elle comprend aussi un navigateur Ethereum. Ce dernier rend possible l’interaction avec des applications décentralisées (dénommées « DApps ») directement sur un périphérique iOS.
Comment utiliser l'application Metamask
À l’ouverture, Metamask nous propose de retrouver notre portefeuille de cryptodevises à l’évidente condition d’en avoir déjà créé un au préalable. Si tel est le cas, l’on pourra s’y connecter grâce à la clé de récupération ou bien en effectuant une synchronisation avec une autre instance de l’outil installé sur une autre plateforme.
Dans le cas contraire, Metamask nous guide vers la création de notre wallet. L’application nous invite à configurer un mot de passe. Précisons que celui-ci ne sera employable que sur l’appareil en cours d’utilisation afin de déverrouiller l’accès à l’outil. On note également la présence d’un bouton Toggle permettant d’activer ou de désactiver l’utilisation de Touch ID ou Face ID.
L’étape suivante à la configuration du portefeuille consiste à créer une clé secrète permettant de retrouver l’accès au wallet (ultérieurement) depuis un autre téléphone ou bien en cas de désinstallation de l’application. Bien que cela ne soit pas recommandé en regard du risque de perte, Metamask permet de s’affranchir de cette étape et d’accéder directement au wallet nouvellement créé.
Fonctionnalités de Metamask sur iOS
L’application Metamask permet d’envoyer, de recevoir et d’acheter des cryptodevises sur le réseau Ethereum. On peut ainsi acheter de l’ETH par virement bancaire, carte de crédit et même par le biais d’Apple Pay sous réserve d’être situé dans un pays où l’opération est possible.
L’écran principal de l’application comprend également un bouton qui permet de recevoir des cryptomonnaies. Celui-ci propose à l’utilisateur de copier l’adresse publique de son wallet et affiche un QR code qui renvoie sur cette même adresse. On note la présence d’un autre bouton permettant de demander un paiement à une personne tierce. Ceci a pour effet de créer un lien personnalisé en fonction de la somme demandée.
Tout comme il est prévu de recevoir des cryptomonnaies, on pourra en envoyer grâce au bouton dédié. Il suffira alors de renseigner l’adresse publique d’un autre cryptowallet. Le bouton Swap permet quant à lui d’échanger des cryptodevises directement depuis l’application.
L’accès aux paramètres se fait par le biais du menu situé dans le coin supérieur gauche. On pourra notamment y configurer la devise de conversion affichée (le dollar américain y est défini par défaut) ainsi que le langage utilisé dans l’application.