XAPK Installer

XAPK Installer pour Android

Note rédaction :
(3.5)
Avis utilisateurs :
(2.5)
Version : 4.4 / Editeur : MTV Mobile / Téléchargements : 266 (7 derniers jours)
Version : 4.4 / Editeur : MTV Mobile / Téléchargements : 266 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

XAPK Installer fait correctement son job. Les publicités sont assez agaçantes, mais c'est sans doute le model business le plus rentable pour l'éditeur MTV Mobile. Une version premium permet de se débarrasser des annonces.
18 février 2022 à 13h27

Pourquoi utiliser XAPK Installer ?

De nombreux développeurs utilisent ce type de paquet pour gérer des applications de plus en plus gourmandes en ressources. Un fichier XAPK regroupe les données APK, mais comprend également les extensions OBB (graphiques et médias entre autres). Il ne peut être lu par un explorateur classique et nécessite l’emploi d’apps spécifiques. Les utilisateurs cherchent parfois à contourner les restrictions régionales. D’autres préfèrent éviter le Google Play Store . XAPK Installer nous permet d’extraire et d’installer ce type de fichier.

Une interface simplifiée à l'extrême

L'interface de XAPK Installer est particulièrement épurée. Seule une version anglaise est disponible. Dès le lancement de l’application, une fenêtre nous invite à lancer une recherche automatique des fichiers XAPK ou APK présents sur notre mobile. Nous pouvons aussi réaliser une recherche manuelle. Auparavant, il faudra toutefois autoriser le programme à effectuer certaines actions (installation de packages & lecture/écriture).

XAPK Installer 1

Dès que le paquet souhaité apparaît, il suffit de cliquer dessus pour lancer son extraction. Une vidéo sponsorisée doit être visionnée, avant de lancer le processus. Nous espérions échapper aux publicités intrusives, mais c’était une belle utopie…La décompression est plutôt rapide. Quelques secondes ont suffi pour un fichier de plus de 800mo. On aurait apprécié que XAPK Installer propose plus de paramètres de réglages et soit dotée d’un explorateur. L’éditeur a fait le choix de la simplicité.

Une assistance est accessible si nécessaire. Il suffit de renseigner le modèle précis de notre smartphone , d’indiquer le lien de téléchargement XAPK et de décrire le problème rencontré. Les différents tests que nous avons réalisés ont tous été concluants. Cependant, les commentaires des utilisateurs laissent supposer que des bugs peuvent apparaître pour des fichiers d’une taille conséquente (à partir de 2Go).

Une application assez efficace

Nous avons été surpris par la rapidité de XAPK Installer. Dénuée de fioritures, elle ne propose que l’essentiel, mais le fait plutôt bien. Après tout, c’est ce qu’on lui demande ! Tenant à notre smartphone et à ses données, nous n’avons pas tenté l’extraction de fichiers XAPK vérolés …Il est vraisemblable que l’app ne dispose d’aucun dispositif de sécurité pour contrôler les fichiers téléchargés. Malheureusement, la description de l’éditeur est des plus succinctes et ne permet pas d’en savoir plus. C’est dommage. Quand on connaît les risques inhérent à l’installation de ce type de paquets « non officiels », il aurait été bienvenu que les développeurs nous alertent. Un simple message d’avertissement au lancement aurait suffit.

XAPK Installer 2

Bien que XAPK Installer n’ait pas été mise à jour depuis plusieurs mois, elle parait fonctionner sans accro. En cas de souci (fermeture inopinée), le fait de forcer l’arrêt de l’application et de vider le cache avant redémarrage peut être utile.

Les utilisateurs réguliers supporteront assez mal le visionnage obligatoire de pubs avant chaque extraction. La majorité des usagers se contenteront de supporter ces 20 à 30 secondes de publicité. Pour les autres, il sera pertinent de passer à la version payante de l'app.

XAPK Installer : versions précédentes

XAPK Installer (APK) 4.4
Android 6.x (Marshmallow) , 7.x (Nougat) , 8.x (Oreo) , 9.x (Pie) , 10.x , 11
Publié le 03/12/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à XAPK Installer