Hitfilm Express est gratuit, sans watermark et sans limitation. Il est toutefois possible de débloquer des fonctionnalités réservées à la version professionnelle du logiciel en contribuant financièrement à son développement.
Une interface peu moderne et capricieuse
À première vue, Hitfilm Express mériterait un rafraîchissement visuel. En cause, une charte graphique datée, de trop nombreuses icônes encombrant l'environnement de travail et un thème clair (gris et orange) imposé. Esthétiquement, on pourrait faire mieux.
Son interface s'articule autour d'un double moniteur de clips/projet, d'une timeline multipiste, d'un gestionnaire de rushs et d'un VU-mètre. Tous les éléments essentiels sont accessibles en un clic et l'on peut librement réagencer l'affichage par défaut du logiciel. Dans la pratique, glisser et repositionner des modules au sein de l'espace de travail n'est pas toujours une mince affaire, Hitfilm Express se révélant plutôt rigide quant aux possibilités de nouvelles dispositions.
Des fonctionnalités musclées
En marge des options attendues que sont les outils de découpage, de fusion, de rognage ou de zoom, Hitfilm Express embarque quelques fonctionnalités qui le démarquent ostensiblement de la concurrence. On pense notamment au module de compositing gérant calques, masques et keyframes et qui permet la création de plans animés et d'effets visuels complexes sans encombrer la timeline.
Hitfilm Express prend également en charge les intégrations de type Picture-in-Picture, embarque une riche bibliothèque de transitions élaborées, dispose d'un trimmer adaptatif et offre un environnement de mixage audio pointu.
Une gestion média fluide et convaincante
En matière de gestion des médias, Hitfilm Express n'a rien à envier à la concurrence. Le logiciel est compatible avec les codecs et formats les plus utilisés - Quicktime, AVI, MOV, MP4 (AVC/H264 & AAC), MPEG-1 (TS, PS, MPE, MPG, MPEG, M2V), MXF (DVCPro HD), DV, HDV, WMV, BRAW -, ce qui signifie qu'il n'est généralement pas nécessaire de transcoder ses fichiers avant de les monter.Une fois importés dans le chutier, les clips peuvent être labellisés et regroupés dans des dossiers, épargnant aux utilisateurs et utilisatrices un travail de dérushage en dehors de l'environnement Hitfilm.
Grâce à la prise en charge des proxys, les fichiers les plus volumineux laissent place à des versions dégradées sur lesquelles on travaille sans craindre de malmener les performances du système, ni de subir latences et crashs à outrance. La résolution originale des fichiers sources est automatiquement restituée à l'exportation des projets.
Une fois le montage achevé, le logiciel propose différentes options d'exportation, préconfigurées (Youtube, Vimeo, Instagram, etc.) ou partiellement manuelles (MPEG-4, Image, AVI, QuickTime, WAV).



