Adobe Lightroom

Adobe Lightroom pour Android

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 6.4 / Editeur : Adobe / Téléchargements : 50 (7 derniers jours)
Version : 6.4 / Editeur : Adobe / Téléchargements : 50 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Adobe Lightroom se veut comme l'application ultime pour retrouver l'ensemble de votre photothèque mais aussi pour éditer vos clichés grâce à une palette d'outils très complète ainsi qu'une collection de filtres et d'effets proposés par l'éditeur. L'interface peut paraître austère au premier abord, comme beaucoup des déclinaisons de bureau des logiciels Adobe, mais elle est très intuitive et permet de s'y retrouver très rapidement. On apprécie également toutes les possibilités offertes par Adobe en matière de cloud, comme la possibilité d'accéder à toute sa collection de photos ou des options de partage entre amis mais il faudra pour cela en passer par un abonnement mensuel.

Pourquoi utiliser Adobe Lightroom pour Android ?

Si vous êtes déjà utilisateurs des produits Adobe et possédez un abonnement à Creative Cloud, installer Adobe Lightroom sur votre smartphone est une évidence puisque le logiciel vous permettra de synchroniser vos clichés avec votre bibliothèque existante. Pour les autres, la version gratuite offre des possibilités et des fonctionnalités avancées de retouche qui vous permettent en quelques minutes de donner un look et d’améliorer sensiblement vos clichés, même si vous ne connaissez pas toutes les subtilités de la photographie.

L’application vous propose également, et ce même dans sa version gratuite, une collection d’outils de correction automatique pour améliorer la qualité de vos clichés d’un seul et unique tap sur l’écran de votre smartphone. L’onglet Paramètres prédéfinis regroupe différents profils, comme Naturel ou Lumineux, qui modifie pour vous les courbes d’image afin de renforcer la luminosité ou ​​de modifier la température des couleurs et appliquer un style sur votre photo.

Vous pouvez bien entendu passer en manuel pour des résultats plus adaptés à votre goût et à vos envies créatives avec une collection de réglettes et d’outils en tout genre qui vous permettent de recadrer votre image, d’améliorer la luminosité, la couleur ou encore d’appliquer un peu de grain à l’image. Un mode automatique offre quant à lui un bon résultat en un seul tap.

Adobe Lightroom Android
Adobe Lightroom Android

Les avantages de la formule premium

Adobe Lightroom propose donc une formule premium à 11,99€/mois qui vous permet d’utiliser à la fois l’application mobile mais également les versions de bureau et de synchroniser votre collection de photos entre les différents appareils.

L’éditeur propose également des outils de recherche basés sur l’intelligence artificielle avec Adobe Sensei qui vous permettent de retrouver un ou plusieurs clichés en fonction de la scène photographiée et des éléments à l’image. Un classement par reconnaissance faciale est aussi au menu de cette version payante.

Adobe Lightroom pour Android offre également quelques options supplémentaires comme la retouche sélective d’une image, c'est-à-dire que vous pouvez retirer un élément comme un passant sur une photo prise dans la rue.

Des paramètres prédéfinis supplémentaires sont également accessibles avec l’abonnement, ainsi que d’autres outils de correction comme les outils de géométrie qui permettent de recadrer une photo et d’en améliorer la perspective.

Les photographes plus avancés auront enfin accès à la retouche des fichiers RAW directement depuis leur smartphone sous Android.

Adobe Lightroom Android
Adobe Lightroom Android

Pour conclure

Adobe Lightroom pour Android est probablement l’application la plus complète pour retoucher ses clichés dans les moindres détails dans sa version gratuite. Si la version premium débloque quelques fonctionnalités bien sympathiques pour les utilisateurs experts, Adobe Lightroom reste suffisamment bien fourni de base pour satisfaire les besoins des amateurs de photographie et leur permettre d’améliorer toutes leurs prises de vue sans quitter leur téléphone. Un indispensable, tout simplement.

Adobe Lightroom : versions précédentes

Adobe Lightroom est également disponible sur : iOS
Adobe Lightroom 6.4
Publié le 27/09/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Adobe Lightroom