Threema

Télécharger Threema pour iOS

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : / Editeur : Threema GmbH / Téléchargements : 15 (7 derniers jours)
Version : / Editeur : Threema GmbH / Téléchargements : 15 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Développée en Suisse, la messagerie Threema entend s'imposer comme l'une des plus sécurisées au monde. L'accent est clairement mis sur l'anonymat, la confidentialité des échanges et la protection des données, sans sacrifier l'interface, agréable et ergonomique. L'ensemble donne un sentiment de maîtrise et de sérieux, qui justifie largement le coût de cette application payante par défaut (2,58€ sur Android, 3,99€ sur iOS).
Publié par Cyril Fiévet , mis à jour le 22/01/2021

Une messagerie complète

Threema offre toute la palette d'une messagerie mobile : chat textuel, appels audio ou vidéo. Elle permet également de partager tous types de fichiers, d'organiser des chats en groupe, et même d'inclure de petits sondages instantanés dans une discussion.

Comme avec WhatsApp, Threema peut aussi s'utiliser sur le Web, en scannant un QR code pour s'identifier.

Anonymat et sécurité en vedette

Contrairement à Signal ou à d'autres messageries, Threema se veut vraiment anonyme et ne nécessite pas de numéro de mobile (il est donc possible de l'utiliser sur un smartphone ou une tablette dépourvue de carte SIM). Il est cependant possible d'adjoindre à son profil à tout moment un mobile ou une adresse email, afin d'être plus facilement trouvé par vos correspondants (mais c'est purement optionnel).

Après téléchargement de l'appli, on est simplement invité à passer son doigt au hasard sur son écran pour générer un code unique et aléatoire à huit caractères, qui permettra ensuite d'être identifié par les autres utilisateurs.

La sécurité et la confidentialité des échanges est l'argument de vente de la messagerie, qui offre un chiffrement de bout en bout par défaut et pour l'ensemble de l'appli : qu'il s'agisse de messages de groupes, d'appels audio ou même du statut des utilisateurs, tout est chiffré !

L'entreprise assure par ailleurs qu'elle minimise au maximum les méta-données associées à l'usage de la messagerie, et ne conserve pas les données relatives aux conversations sur ses serveurs. Une fois transmis à votre correspondant, vos messages sont “effacés immédiatement et de façon permanente”.

Threema, qui est developpé en Open Source, a d'ailleurs été plusieurs fois auditée par des cabinets indépendants, saluant la “solidité” de son architecture technique, et les rapports d'audit sont publiés en toute transparence.

Une UX plaisante

Côté interface, Threema se veut d'apparence sobre et sans fioriture, mais beaucoup de détails bien pensés rendent l'expérience agréable.

Chaque correspondant du chat est assorti d'un code à trois couleurs rappelant sa “proximité” : vert (il s'agit d'une personne rencontrée dans la vraie vie car vous avez scanné son QR code pour vous connecter), orange (jamais rencontrée mais la personne est associée à un téléphone ou une adresse email de votre carnet d'adresse), rouge (personne inconnue et anonyme).

Les fonds d'écrans des chats sont modifiables et, pour les amateurs de typographie, Threema offre la possibilité d'utiliser des codes de type Markdown pour écrire en gras ou en italiques par exemple.

Certaines des données personnelles (identifiant, liste de contacts, paramètres) sont régulièrement sauvegardées (et chiffrées via un mot de passe choisi par l'utilisateur), pouvant ainsi être restaurées en changeant de mobile par exemple.

Threema : versions précédentes

Threema est également disponible sur : Android
Threema
iOS 10 , 11 , 12 , 13 , 14
Publié le 21/01/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Threema