Le Robert Correcteur

Le Robert Correcteur pour Mac

Licence mise à jour le 08/06/2020

Un correcteur orthographique fort d'un savoir encyclopédique établi

starstarstar_halfstarstar
2.5 (1 notes)
file_download 623  (30 jours)
Intégré aux traitements de texte les plus populaires, aux applications web et aux navigateurs, Le Robert Correcteur traque efficacement fautes d'orthographe et de grammaires, erreurs de syntaxe, typographies bâclées et styles bancals. Capable de concurrencer les plus grands (Antidote, LanguageTool, etc.), le logiciel offre un bon aperçu de ses performances dans sa version de démonstration.

Qu'est-ce que Le Robert Correcteur ?

Comme son nom l'indique, Le Robert Correcteur est un logiciel de correction orthographique, grammaticale, typographique et stylistique. En tirant profit de l'expertise des éditions Le Robert, il offre à ses utilisateurs un assistant de rédaction quasi irréprochable.

S'il dispose d'une interface à part entière, Le Robert Correcteur trouve essentiellement son intérêt dans son intégration aux traitements de texte les plus populaires (MS Word, LibreOffice Writer, Pages, etc.). Mieux encore, son caractère multisupport lui permet une pleine compatibilité avec des applications web comme Chrome, Mail, Evernote et Skype.

Quelles sont les fonctionnalités du Robert Correcteur ?

Malgré sa simplicité apparente, Le Robert Correcteur embarque une série d'options qui en font un outil complet.

Le correcteur orthographique

Il s'agit bien évidemment de la fonctionnalité phare du Robert Correcteur. Accessible dans une fenêtre flottante, il aspire le texte rédigé et souligne les erreurs relevées, indiquant leur nature et émettant des suggestions de modifications. L'utilisateur accède également à des explications fournies qui officient comme brefs rappels des règles de grammaire, d'orthographes, de typographie et de style.

Il est possible de corriger ses erreurs directement depuis l'éditeur du Robert Correcteur. Dans ce cas, les modifications s'appliquent en temps réel au texte d'origine.

Les dictionnaires de référence

Ces lexiques numériques regroupent des dictionnaires de définitions, de synonymes, d'antonymes, de locutions, de combinaisons, de citations et de proverbes. On y trouve par ailleurs un conjugueur.

Grâce à l'intégration de ces différents dictionnaires, il est facile de s'assurer du sens d'un mot, mais également d'enrichir ses travaux rédactionnels à l'aide d'un vocabulaire varié, contextualisé.

Les guides linguistiques

Rappels des règles qui régissent le français, les guides linguistiques permettent à chacun de réviser les bases de la grammaire, de l'orthographe ou encore de la typographie. Au-delà de leur aspect purement didactique, ils lèvent tous les doutes sur la structure du texte, les accords ou l'utilisation de signes de ponctuation peu habituels.

Les options de personnalisation

Le Robert Correcteur fait état d'une flexibilité exemplaire. Son dictionnaire personnel permet à chacun d'enregistrer des termes inconnus habituellement considérés comme des erreurs, mais également des acronymes régulièrement utilisés, des anglicismes, ou tout autre mot technique non recensé par un dictionnaire traditionnel.

Le support de la saisie rapide accélère la prise de notes. Le Robert Correcteur est en effet capable de transformer certaines abréviations prédéfinies en termes ou en phrases complètes, améliorant la lisibilité de ce qui n'était jusqu'ici qu'une succession de mots tronqués.

À l'usage, qu'en pense-t-on ?

Facile d'utilisation et multiplateforme, Le Robert Correcteur convient à tous les publics. En puisant dans les ressources du savoir encyclopédique des éditions Le Robert, le logiciel peut se vanter d'une efficacité indiscutable, rivalisant avec les grands noms du secteur comme Antidote.

L'ajout de différents dictionnaires et de guides linguistiques apporte une plus-value non négligeable au Robert Correcteur qui, plus qu'un simple vérificateur linguistique, se fait assistant de rédaction performant.

Spécifications

Editeur Le Robert
Taille 109.95 Mo
Téléchargements 623 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Commercial
Version 2020
Dernière mise à jour 08/06/2020
Système d'exploitation macOS, Windows
Catégories Correcteur orthographique

Le Robert Correcteur : versions précédentes

Le Robert Correcteur est également disponible sur : Windows

Le Robert Correcteur 2020

Publié le 08/06/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Le Robert Correcteur