Avis de la redaction
Brave est un navigateur web intuitif, complet et rapide. Il propose plusieurs options de sécurité ainsi qu'un bloqueur de pubs et traceurs intégré. Notons également l'intégration d'un système de revenus publicitaires prometteur qui permet de redistribuer de l'argent entre les diffuseurs de contenus et les utilisateurs.
Un navigateur web rapide et innovant
Brave est un navigateur web libre pour Linux basé sur Chromium et développé depuis 2016 par une équipe menée par Brendan Eich, également créateur du langage JavaScript et co-fondateur du navigateur Mozilla Firefox.
Brave, comme bon nombre de concurrents, permet de synchroniser ses marque-pages et les pages web en cours de visite entre ses ordinateurs et appareils sous Linux, Windows, macOS et bientôt avec Android et iOS.

De nombreux outils intégrés
Ce navigateur permet un chargement des pages plus rapide grâce à un bloqueur de publicités et de traceurs intégré. Il apporte de nombreuses fonctions de protection de la vie privée et de sécurité en ligne comme le HTTPS Everywhere afin de sécuriser les pages web en HTTP.
En plus du catalogue d'extensions de Chrome, Brave pour Linux fournit plusieurs extensions à activer manuellement dans les options comme un client BitTorrent intégré ainsi qu'une version remaniée de Flash. Afin de gérer au mieux ses mots de passe, le navigateur apporte des extensions de plusieurs fournisseurs tels que Dashlane, 1Password ou encore LastPass Password Manager.

La publicité sur le web vue autrement
Brave bloque nativement les publicités, il propose également un système facultatif de publicités dites « convenables », proposées par les éditeurs et dont les revenus sont basés sur un système de tokens appelés Brave Attention Tokens ou BAT, et une blockchain. Ce système permet de rémunérer à terme à la fois le créateur de contenu de son choix, mais aussi l'utilisateur grâce à l'intégration récente d'une fonctionnalité en partenariat avec Uphold.

