378
VLC

Télécharger VLC pour Android

Note rédaction :
(5)
Avis utilisateurs :
(4.2)
Version : 3.2.11 / Editeur : Videolabs / Téléchargements : 5896 (7 derniers jours)
Disponible également sur : Version : Windows - macOS - Linux - iOS
Version : 3.2.11 / Editeur : Videolabs / Téléchargements : 5896 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Tout comme sur ordinateurs, VLC pour Android est l'un des meilleurs lecteurs multimédias pour smartphones et tablettes. Il se distingue par la prise en charge d'une foule de formats audio/vidéo, des sous-titres, la lecture de flux en ligne et par ses performances. Une application de la trousse à outils idéale pour Android !
Publié par François Verrier , mis à jour le 05/05/2020
VLC Media Player a fait ses preuves depuis de nombreuses années sur PC mais qu'en est il sur smartphones et tablettes Android ? Éléments de réponse dans notre test.

Le lecteur multimédia incontournable sur Android

Depuis sa première version publiée en 2001 depuis l'École Centrale de Paris, le célèbre lecteur multimédia VLC Media Player est toujours une référence dans le domaine de la lecture audio et vidéo. Depuis son arrivée en beta sur Android en 2012, il n'a cessé de voir ses fonctionnalités optimisées au mieux pour proposer une solution permettant de lire la quasi-intégralité des formats audio et vidéo, et ce même les derniers standards de haute qualité.

VLC

Ce portage sur Android fonctionne sur les appareils avec Android 2.2 ou plus et pris en charge par les Android TV, Chromebook et les appareils sous ARMv7, ARMv8, AArch64, MIPS et x86.

Formats et compatibilité

En un mot comme en cent ! La mouture Android ne devrait pas dérouter celles et ceux qui l'utilisent déjà sur ordinateurs. Les capacités et prises en charge de formats sont peu ou prou les mêmes.

En matière de standards audio et vidéo, VLC pour Android prend en charge la très grande majorité des formats audio, vidéo et conteneurs les plus courants. VLC prend en charge la lecture de nombreux formats audio comme MP3, FLAC, AAC, DTS, WAV ou encore ALAC, les formats vidéo MKV, AVI, H263, H264, WMV et de nombreux formats natifs. Les standards haute définition comme le H265 sont également pris en charge.

VLC pour Android est une bonne solution pour gérer la collection et la lecture de fichiers locaux au sein d'une bibliothèque audio et vidéo avec historique et fonction de recherche. Il est aussi efficace pour lire des flux et accéder aux réseaux FTP, FTPS, SFTP, SMB ou NFS, accéder aux fichiers stockés sur un NAS, lire des fichiers DVD ou ISO ainsi que les vidéos à 360° et en 3D.

VLC

Comme sous ordinateurs, VLC excelle dans la prise en charge des sous-titres intégrés ou non avec des fonctions de recherche en ligne. Il en est de même pour les pistes audio qu'il est possible de sélectionner et décaler à souhait.

Ses fonctionnalités de lecture

L'application VLC pour Android s'avère optimisée et permet de lire des fichiers en haute résolution. Toutefois si des ralentissements se font ressentir, cela peut provenir des performances limitées de l'appareil.

Que ce soit en lecture audio ou vidéo, le lecteur propose de nombreuses options comme la mise en veille automatique, l'ajustement de la vitesse de lecture ainsi qu'un égaliseur audio comprenant une vingtaine de presets. Selon la version Android, il est également possible de lire une vidéo en tant qu'audio en arrière-plan ou alors en mode fenêtré par-dessus d'autres applications.

VLC

Pour une meilleure prise en main, il est possible d'ajuster la luminosité et le volume audio en glissant son doigt verticalement respectivement sur la gauche et la droite de la fenêtre.

Son ergonomie

Même si son interface n'est pas des plus modernes, force est de constater que VLC pour Android est simple à prendre en main, intuitif et disponible en français. Ses nombreuses options permettent de personnaliser l'interface et d'ajuster des préférences relatives aux performances.

Pour une meilleure prise en main, VLC propose un widget pour l'écran d'accueil et un contrôleur dans la zone de notification. Des outils sans fioritures et qui permettent de retrouver la pochette d'album et des contrôles pour passer de piste et mettre en pause.

VLC : versions précédentes

VLC est également disponible sur : Windows macOS Linux iOS
VLC pour Android
Publié le 11/10/2012
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à VLC