90
Instagram

Télécharger Instagram pour iOS

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(3.8)
Version : 203.0 / Editeur : Facebook / Téléchargements : 3675 (7 derniers jours)
Version : 203.0 / Editeur : Facebook / Téléchargements : 3675 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Instagram est indéniablement l'un des réseaux sociaux les plus populaires du moment avec sa grande quantité de fonctionnalités et son interface ergonomique. Aussi fun qu'addictive, l'application a de quoi intéresser les amoureux de la photographie ainsi que les influenceurs en herbe. Pour ne rien gâcher, l'application est gratuite sur l'App Store.
07 septembre 2021 à 13h43

Pourquoi utiliser Instagram pour iOS ?


Instagram se revendique à la fois comme une application, un réseau social et un service de partage de photos et de vidéos. L'application a été lancée en 2010 par deux entrepreneurs, Kevin Systrom et Michel "Mike" Krieger, avant d'être rachetée en 2012 par Facebook. Gratuite, celle-ci rassemble aujourd'hui plus d'un milliard d'utilisateurs.

Instagram présente un grand nombre de fonctionnalités pour partager du contenu. La plus connue étant celle des publications qui permet simplement de rajouter des photos sur son profil personnel. Sa fonction "stories" permet quant à elle de partager de courtes vidéos, des photos et d'autres publications Instagram pendant 24 heures. Passé ce délai, ces publications disparaissent automatiquement du profil de l'utilisateur.

Instagram_iOS_1


Pour exprimer leur créativité, les utilisateurs peuvent également partager des vidéos d'une durée de 30 secondes dans la section "reels". À la différence des stories - qui se veulent beaucoup plus courtes et spontanées - les reels ne sont pas éphémères et peuvent être édités et programmés. Beaucoup d'influenceurs s'en servent pour générer de l'engagement et agrandir leur communauté.

Instagram ne s'arrête pas là et compte aussi le service IGTV (acronyme d'Instagram et de télévision) pour partager de longues vidéos - d'une durée maximale de 60 minutes -, ainsi que la fonction de vidéo en direct. À l'instar de nombreux réseaux sociaux, Instagram permet aussi de s'abonner au profil d'autres utilisateurs, de laisser des "J'aime" et des commentaires, d'envoyer des messages privés et de créer des salons pour lancer des discussions vidéo.

Instagram_iOS_2


Bien débuter avec Instagram pour iOS


Comme on peut s'y attendre d'une application de cette envergure, Instagram bénéficie d'une interface très intuitive. Pour l'utiliser, il est toutefois nécessaire de se créer un compte personnel (qui pourra si besoin être converti en compte professionnel) à l'aide d'une adresse e-mail ou d'un compte Facebook.

Son interface comporte une barre de navigation principale, située tout en bas de l'écran, dotée de 5 onglets. Celui situé le plus à droite permet de retrouver son profil personnel et de le personnaliser en ajoutant une photo de profil, un nom, un pseudonyme, un site internet et un petit paragraphe de présentation pouvant être agrémenté d'émoticônes et de hashtags.

Pour créer une nouvelle publication sur Instagram pour iOS, il suffit de cliquer sur l'icône "+" située en haut à droite de l'application. Il est ainsi possible de choisir une photo ou une vidéo depuis la galerie photo de son téléphone et de l'éditer à l'aide de différents outils. L'utilisateur peut notamment ajuster l'orientation de l'image, sa luminosité, son contraste, sa saturation ou encore sa chaleur et d'appliquer une myriade de filtres prédéfinis. Des filtres, un outil de découpe ainsi qu'une photo de couverture peuvent être utilisés pour personnaliser les vidéos. Avant publication, l'utilisateur peut également ajouter un commentaire, des tags d'utilisateurs, un géotag et des hashtags afin d'accroître sa visibilité.

Instagram_iOS_3


Instagram propose aussi de nombreuses fonctionnalités pour personnaliser les stories et reels. Outil texte, fonction boomerang, filtres pour les visages, grilles, effets visuels, pistes audio, minuteur ou encore flash font partie de l'attirail disponible.

De retour sur la barre de navigation, Instagram offre à ses utilisateurs un outil de recherche pour retrouver d'autres personnes ou entreprises inscrites, des pistes audio, des hashtags populaires ainsi que des emplacements à l'aide de mots clés. Un clic sur un profil permet de voir toutes les publications, de laisser des commentaires, des "J'aime" et de s'abonner.

La section des reels offre pour sa part un concept similaire à celui de TikTok et permet d'explorer les vidéos des autres utilisateurs. Son fonctionnement est un jeu d'enfant, il suffit d'un simple glissement du doigt vers le bas ou vers le haut pour passer d'un contenu à un autre. Les utilisateurs inspirés peuvent à leur tour créer des reels à l'aide de l'onglet appareil photo visible en haut et à droite de l'écran.

Enfin, l'onglet Boutique permet de consulter une vaste sélection de produits, principalement des vêtements et accessoires, qui peuvent ensuite être achetés sur leur site officiel. Instagram Shopping permet aussi aux entreprises de mettre leurs produits en valeur via leur profil (publications, stories, reels et catalogue) et de rediriger les utilisateurs intéressés avec des liens. Pour profiter de ces fonctions, il est toutefois nécessaire de posséder un compte Instagram business éligible et de passer par le gestionnaire des ventes de l'application ou par une plateforme de prise en charge partenaire.

Instagram_iOS_4


Trucs et astuces pour Instagram


Pour gagner en popularité et en visibilité sur la plateforme, il existe de nombreuses astuces. Il est avant tout recommandé de se créer un profil bien renseigné, avec une "bio" (le fameux petit paragraphe de présentation) intéressante, un pseudonyme et une photo de profil en accord avec le contenu proposé.

L'homogénéité du contenu publié est aussi un point important. Il est préférable de choisir quelques thèmes centraux - voire un seul - ainsi qu'une esthétique soignée et de s'y tenir. Pour offrir un contenu de qualité, il est même possible d'utiliser un appareil photo professionnel et d'éditer les photos et vidéos sur un logiciel de retouche avant de les publier sur son profil personnel. Avant de publier, il est aussi primordial d'ajouter quelques hashtags ainsi qu'un commentaire pertinent.

Instagram_iOS_5


L'algorithme d'Instagram ayant tendance à donner plus de visibilité aux utilisateurs les plus réguliers, la fréquence de publication joue aussi un rôle majeur. Il est notamment recommandé de poster quotidiennement à une heure fixe et de varier son type de contenu : reels, stories, publications classiques etc. Pour connaître les heures les plus propices, il est possible de demander à passer en compte professionnel (via le bouton "Modifier profil") afin d'obtenir des rapports statistiques.

Pour les utilisateurs qui souhaitent au contraire limiter leur visibilité, il est également possible de passer son compte en mode privé (via l'onglet "Confidentialité" dans le menu des paramètres) et/ou de personnaliser l'affichage des interactions. Cela permet par exemple de désactiver les commentaires sous les publications (ou de les limiter à ses abonnés), de limiter les interactions indésirables, de masquer les mentions "J'aime" et le nombre de vues etc.

Instagram_iOS_6

Instagram : versions précédentes

Instagram est également disponible sur : Android Android
Instagram
iOS 12 , 13 , 14
Publié le 07/09/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Instagram