Quand le pape invite à prier pour que l'IA et les robots "servent toujours l'humanité"

Benjamin Bruel
Publié le 15 novembre 2020 à 09h21
Le pape François, le 1er janvier 2014 au Vatican

Lors de ses intentions de prière mensuelles, le pape François a demandé aux catholiques du monde entier de concentrer leurs vœux pour que la « robotique et l'intelligence artificielle servent toujours l'Humanité », expliquant qu'elles « sont au cœur du changement d'époque » que nous vivons.

Un sujet qui n'est pas si étranger au pape et au Vatican. Plus tôt dans l'année, l'Etat papal approuvait « l'appel de Rome pour une éthique de l'IA ». Il y a quelques jours, nous apprenions également que le Vatican utilisait un système d'intelligence artificielle pour protéger les documents numériques de sa librairie.

Progrès technologique pour progrès humain

Chaque mois, le pape transmet à ses fidèles une intention de prière. Il s'agit de sortes de missives, notamment transmises par email et sur YouTube, proposant un thème afin « d'approfondir les prières quotidiennes » des croyants. Ainsi en septembre, l'intention de prière portait sur les ressources de la planète, tandis qu'en mars dernier, le pape encourageait ses ouailles à prier pour les fidèles de Chine.

En novembre, le thème choisi est donc l'intelligence artificielle. Dans la vidéo publiée par le Vatican sur YouTube, le pape François affirme que l'IA est « au cœur du changement d'époque que nous vivons » et qu'elle peut faire évoluer le monde, pour le meilleur… Mais seulement si elle permet de réduire les inégalités.

« En effet, si le progrès technologique accroit les inégalités, ce n'est pas un progrès réel. Les avancées futures doivent être orientées vers la dignité des personnes », souligne de façon assez prosaïque le message. Pas de grande crainte ou d'alerte en perspective, donc.

L'Eglise n'est pas étrangère à l'intelligence artificielle

En février dernier, pour la première fois, l'Eglise était à l'origine d'un texte sur l'intelligence artificielle. Surnommé « l'Appel de Rome pour une IA éthique », le document réunit notamment le Vatican, Microsoft et IBM autour de six principes clés visant à « protéger les personnes », particulièrement les « faibles et non privilégiés », du développement de l'intelligence artificielle. Un texte qui ne pose évidemment pas d'engagements contraignants, mais qui illustre tout de même la volonté de l'Eglise de s'intéresser aux questions soulevées par les nouvelles technologies.

De façon plus anecdotique, nous avons appris cette semaine par la voie de The Guardian que le Vatican faisait désormais appel à Darktrace – une
entreprise spécialisée dans l'utilisation de l'IA pour la cybersécurité – afin de protéger sa bibliothèque numérique. Depuis 2012 et le début des travaux de numérisation de la célèbre bibliothèque du Vatican, ces documents seraient l'objet d'une centaine de tentatives d'attaques informatiques chaque mois.

Source : The Verge

Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Jehlem

Et une intelligence artificielle peut-elle croire en Dieu ?

jjBEA_smb

J’arrive toujours a pas comprendre comment on peut toujours croire en « Dieu » au 21eme.siecle.

Autant certaines philosophies de vie qui portent sur le mieux être avec soi et avec les autres, mais la religion on sens propre du terme…

C’est un peu comme si on disait que la terre était plate

jjBEA_smb

Une IA est pas définition pragmatique. A moins qu’un inconscient lui inculque la notion de croyance, ça n’arrivera propablement jamais.

Proutie66

Très bien. Vas dire aux protagonistes de l’autre religion de paix.

domde

La ou d’autre font la guerre pour des traits sur une feuille, le Pape transmet un message visionnaire.

nicgrover

Il y en a qui croient que Dieu est un vieux barbu dans les cieux, bla bla bla…

Il faudrait réfléchir un peu plus et voir au delà de ses œillères…

Dieu n’est pas une entité, il est une notion qui a permis et qui permet encore à l’homme d’avancer. Sa plus grande qualité est qu’il a laissé à l’homme son « libre arbitre ». Il est vrai que quand on voit ce que l’homme en fait… Non non je ne suis pas un q… béni… pour ceux qui dégainent trop vite…

Même l’homme pré-historique avait une notion de divinité, les fresques pariétales en sont la preuve… Il dessinait peignait son garde manger ou autres motifs abstraits dans une grotte souvent à des hauteurs difficilement accessibles. Ce n’était pas la grotte dans laquelle il vivait. Comme nos ancêtres de cette époque étaient nomades (ils suivaient la bouffe), la dite grotte était laissée à l’abandon et se voyait occupée par un autre groupe qui reprenait le même rituel dans la même grotte.

Un peu de lecture (un peu ardue peut-être) pourrait éclairer sur la notion de l’homme et du divin.

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00350622/document

cyrano66

@jjBEA_smb @Peter_Vilmen si vous « croyez » que les religions se limitent à des croyances archaïques et au culte d’une divinité supra naturelle réservée aux imbeciles, je crains que votre vision du fait religieux soit assez sommaire et simpliste.

Les cultes, dogmes et pompes n’en sont que les facettes la plus visible et accessible.

Et pour reprendre vos termes il faut au contraire une certaine « intelligence » pour en comprendre les dimensions philosophiques et spirituelles.

« le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas »

Cette phrase doit certainement vous parler.
Et peut-être que vous ne voyez rien avec vos yeux d’agnostiques. Pourtant les soubresauts et spams violents actuels des « religions » sont l’illustration parfaite du besoin des Hommes à s’accrocher à quelques chose de transcendant, pour essayer de comprendre notre humanité dans un monde globalisé.

« Croyez-moi » Les religions ne sont pas prêtes à disparaître et peu importe si certains croyants s’attachent à la vision mystique d’un barbu bienveillant faiseur de miracle. On s’en fou de ça.

En tout cas si « dieu » existe, il/elle a été bien avisé(e) de mettre à la tête d’une des principales religion du monde un « guide » progressiste et moderne comme le pape François. :wink:

(Et ranger vos couteaux, je suis un mécréant)

cirdan

Bien sûr, puisqu’elle est programmée par l’homme !

trollkien

Pour avoir fait 3 ans d’internat religieux (catho), je ne peux qu’affirmer que la religion, quelle qu’elle quelle soit, reste de l’embrigadement psychologique.
Je suis arrivé la dedans, même pas baptisé, et 3 ans plus tard, bapteme, 1ere communion, profession de foi, confirmation, pélerinage à lourdes, sans oublier la petite prière avant de manger et la « veillée » tous les soirs après l’étude. bien entendu toutes les messes et « evènements religieux récurrents ».
J’étais devenu un « bon petit chrétien ».

Après ces 3 années, de retour dans la « vie normale », j’ai rapidement repris mes esprits et retrouvé mon « libre arbitre » en moins d’un mois.

Plus tard pendant mes etudes je me suis documenté sur d’autres religions, histoire d’avoir un point de comparaison.

Et si > Aujourd’hui < le catholicisme est non violent, il n’en reste pas moins que les trois religions qui se mêlent par leur histoire, avec des points de vue différents, ne sont pas bonnes pour qui veut garder sa liberté de penser.

Mais il est vrai qu’au jour d’aujourd’hui, le message du représentant de la chrétienneté est le plus doux à l’oreille.

trollkien

« le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas »

Il ne faut pas, je pense, amalgamer la spiritualité et la religion ; en tout cas cela reste mon humble avis…