L'impression 3D de desserts arrive et on va bien rigoler... à défaut de se régaler !

23 mars 2023 à 15h15
15
© Jonathan Blutinger / Columbia Engineering
© Jonathan Blutinger / Columbia Engineering

Et si l'impression 3D pouvait révolutionner la pâtisserie et la cuisine ? Le projet est en tout cas en chantier.

Jonathan Butlinger, ingénieur chez Columbia Engineering à New York, s'est en tout cas fendu d'une étude en ce sens, en prenant pour exemple un dessert coopératif, mais un brin récalcitrant : le cheesecake.

L'impression 3D met le pied dans le plat

Après la réparation d'organes internes et tissus endommagés, l'impression 3D pourrait être appliquée au domaine culinaire. Une telle initiative avait d'ailleurs déjà été lancée l'année dernière en France dans le domaine de la pâtisserie, avec le modèle baptisé « Patiss3 ».

Jonathan Butlinger veut pousser l'idée plus loin en appliquant l'impression 3D dans la cuisine au sens large. Puisqu'il faut bien commencer quelque part, l'ingénieur a jeté son dévolu sur le cheesecake. En mélangeant de la pâte et de la poudre à travers sept ingrédients différents (dont de la pâte à biscuit, du beurre de cacahuètes et du Nutella, entre autres), il a pu imprimer le gâteau en 3D. Il a fallu une trentaine de minutes pour arriver à ce résultat.

© Jonathan Blutinger / Columbia Engineering
© Jonathan Blutinger / Columbia Engineering

Cela ne s'est toutefois pas fait sans heurts et un premier résultat probant n'a pu être produit qu'après cinq essais. Il est en effet nécessaire d'indiquer à l'imprimante 3D une forme adéquate et des couches bien proportionnées pour éviter que le tout tombe à plat, comme cela a été le cas sur l'image ci-dessus.

Aujourd'hui, le cheesecake, demain le reste ?

Pour la science, Jonathan a ensuite goûté les créations culinaires de l'imprimante 3D, même ratées. « Ils ont définitivement le goût de quelque chose que je n'ai pas essayé auparavant. J'ai plutôt aimé, mais ce n'est pas un mélange conventionnel. Nous ne sommes pas des chefs Michelin ».

L'ingénieur indique que, au-delà du cheesecake, ses expériences ont montré qu'il est aussi possible d'imprimer du poulet, du bœuf, des légumes ou encore du fromage, même si les résultats sont pour l'heure peu probants. « Tout peut être imprimable, et je pense qu'un tel développement est inévitable. Une fois que le logiciel touche une industrie, on ne veut plus revenir en arrière ». Il envisage ainsi un futur où une imprimante 3D peut être combinée à une cuisinière laser, le tout pouvant être installé dans n'importe quel foyer.

Des chercheurs et spécialistes de l'alimentation extérieurs au projet voient cependant la chose de manière plus pessimiste. Certains estiment que l'impression d'aliments en 3D dans des restaurants et autres risque de dénaturer la pratique de la cuisine et tromper les clients, qui n'auront pas conscience de l'aspect « non naturel » de la chose.

D'autres encore s'inquiètent du fait que, pour rendre des aliments tels que des légumes ou les fruits plus faciles à imprimer, il faudrait en supprimer les nutriments les plus sains comme la fibre. Cela priverait les aliments en 3D d'éléments essentiels comme les vitamines ou les minéraux. L'avenir nous dira donc si l'impression 3D est prête à mettre la main à la… pâte, et dans quelles conditions.

Source : Nature

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

amvdia
Tricatel IRL
fg03
Enfin bon l’industrie qui fait des desserts, qu’elle utilise ou pas des imprimantes 3D, fait la même chose… des trucs bourrés de produits chimiques. Après que ça soit mécanisé ou que ça sorte par des buses d’imprimantes alimentaires… ca restera de l’industriel !<br /> La contrainte de l’impression 3D est de nature physique… elle doit avoir une texture fluide mais suffisamment solide pour pouvoir sortir par des buses sans baver… donc ça nécessitera d’utiliser encore d’avantage d’agents texturant comme savent si bien le faire les industriels.<br /> Comme si la nouveauté rimait avec progrès… là clairement même en améliorant le rendu qui est visiblement loupé, ça restera un recul sur tous les plans ! Sa seule place pourrait être dans l’art, catégorie sculpture, trompe l’oeil… mais assurément pas un progrès culinaire
Bidouille
Et encore on a pas tout vu. Le jour où les imprimantes 3D seront pilotées par de l’intelligence artificielle, on pourra demander un éclair au cassoulet. Je n’ose imaginer cz que sortira l’imprimante 3D si l’on demande une religieuse.
cirdan
Les visuels de l’article sont pas évidents à décrire, mais même pas de loin ça ressemble à un cheesecake !<br /> Peut-être des spaghettis aux escargots sur lit de gelée de framboise pour le second (pour le machin rose je sèche).
Korgen
L’impression 3d culinaire n’est pas une nouveauté, ça fait quelques années que ça existe.
Fodger
On va pouvoir démouler des cakes en série…
jvachez
Une fois que ça sera au point les gateaux seront tous strictement identiques ça évitera les scandales parce qu’une personne a eu un gateau un peu plus gros parce que le patissier ne sait pas faire des gateaux absolument identiques.
Mister_Georges
Si je devais concevoir une IA, je ne vous prendrais pas comme modèle!
sylvebarbe78
Visuellement ça ressemble plutôt à un gros tas de M qu’à une véritable pâtisserie
Werehog
Ah ces Américains, toujours prêts à massacrer la gastronomie
CallMeLeDuc
Pour un américain quand tu vois la gueule de leurs gâteaux d’annif, les desserts en 3D ça existe depuis toujours. Et après ils osent dire que la bouffe US est meilleure que la notre.
bizbiz
Tiens? Ils ont revisité la recette du gloubi boulga ?
Bondamanmanw
« Je n’ose imaginer cz que sortira l’imprimante 3D si l’on demande une religieuse. »<br /> A la saucisse !
f-dzt
Vivement un test avec une pièce montée pour le mariage de la petite dernière ! Ça promet d’être spectaculaire !
samic
demain on parlera d’une ia couplé à une imprimante 3d qui va remplacer les chefs pâtissiers hhhh
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet