KFC en coopération avec une société de bio-impression russe pour créer des nuggets de laboratoire

20 juillet 2020 à 14h35
17
© Getty Images/Getty Images
© Getty Images/Getty Images

Le « restaurant du futur » à la sauce KFC est en marche. La célèbre enseigne de restauration rapide a annoncé un partenariat avec la société russe Bioprinting Solutions. L'objectif : développer de la viande de poulet « imprimable » à partir de cellules et de matières végétales.

La volonté de la société, qui prévoit de recevoir un produit de test à l'automne espère ainsi réduire l'empreinte carbone issue de notre consommation de viande. Ce qui est sujet à débats.

Reproduire « la signature KFC »

KFC va ainsi fournir à la société de bio-impression des ingrédients tels que les épices ou la panure, qui forment ainsi selon la société « la signature du goût KFC ». Bioprinting Solutions devra alors y ajouter de la viande dite « cultivée », c'est-à-dire produite suivant la technique de la culture de cellules.

Sur son site, KFC précise ainsi : « 3D Bioprinting Solutions développe une technologie de bio-impression additive utilisant des cellules de poulet et du matériel végétal, lui permettant de reproduire le goût et la texture de la viande de poulet presque sans impliquer des animaux dans le processus ».

La société ajoute qu'« à l'heure actuelle, aucune autre méthode disponible sur le marché ne pourrait permettre la création de produits aussi complexes à partir de cellules animales ».

Eco-friendly, la viande cultivée ? Pas sûr

Pour justifier ce projet, KFC avance des motivations éthiques et environnementales, précisant que l'idée de fabriquer cette « viande du futur » est venue d'une demande grandissante en alternatives à la viande d'élevage et de méthodes de production alimentaires qui soient plus respectueuses de l'environnement.

L'enseigne cite ainsi une étude de l'American Environmental Science & Technology Journal. Selon cette dernière, le besoin en énergie pour la production d'une viande cultivée serait réduit de 45% vis-à-vis d'une viande d'élevage, ses émissions de gaz à effet de serre seraient réduites de 96% et l'espace nécessaire serait réduit de 99%. Alors que selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la consommation mondiale de viande doit doubler entre 2000 et 2050, les partisans de la viande cultivée estiment qu'il s'agit là de la seule alternative viable pour répondre aux nouveaux besoins.

Tous ne partagent toutefois pas ce constat. D'autres études concluent que la viande cultivée serait, au contraire, pire pour l'environnement. C'est notamment le cas d'une étude menée l'année dernière par une équipe de l'université d'Oxford. Selon celle-ci, les études précédentes ont fait l'erreur de considérer tous les gaz à effet de serre comme équivalents dans leur impact sur le climat, mêlant CO2 et méthane. En distinguant les deux, Marco Springmann, l'un des auteurs de l'étude, estime que l'empreinte carbone d'une viande de poulet cultivée serait en réalité cinq fois supérieure à celle d'une viande d'élevage.

Cette viande de laboratoire est encore au stade de l'expérimentation. Elle n'a pas encore atteint le stade de la production à grande échelle, qui doit réduire considérablement son coût auprès du grand public. L'enjeu est de taille : selon les Nations Unies, l'élevage est responsable de près de 15% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Sources : The Verge, KFC, Le Monde, CNBC

Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellem...

Lire d'autres articles

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

BraveHeart
KFC veut sortir de la viande de laboratoire???<br /> Ah bon, ce n’était pas déjà le cas ?
nicgrover
Vite vite quand ouvre ce super resto ? J’ai hâte de mettre fin à mes jours…<br /> Devrait se mettre en rapport avec Wim Delvoye et son œuvre Cloaca. Artiste belge que je trouve particulièrement intéressant, cela dit entre nous.
dante0891
Le culte fim «&nbsp;L’aile ou la cuisse&nbsp;» en marche mdr
obbiclubic
L’homme est fort pour imprimer sa connerie …
Blap
Il est deja ouvert et il y en a un paquet dans le meme genre partout dans le monde.
nicgrover
Que d’obèses de malbouffe en perspective…
nrik_1584
Mais… Et les pubs à la TV qui garantissent que ce sont de «&nbsp;vrais ailerons de poulet panés élevés avec amour blah blah…&nbsp;» ?
kroman
Ça préfigure ce qu’on va nous servir dans les cantines d’entreprise et scolaires…
Catstom
Du tricatel…
gacimor
en même temps, le CA de macdo progresse alors que les restos 3* ne cessent de fermer.<br /> Hélas, à l’inverse du film, c’est bien tricatel qui a triomphé dans la réalité.
rifter
heu…personne n’évoque l’horrible condition d’élevage des poulets de kcf que les clients mangent depuis longtemps ?
mcbenny
S’ils veulent vraiment réduire l’impact sur les animaux, la pollution, tout ça, pourquoi ils décident pas tout simplement d’arrêter de vendre quoi que ce soit ?
Titidu13
Et pourquoi pas en 100% vegetal. Résultat peu de CO2 et des nugets éthiques… Oh zut, ça existe déjà !
Highmac
Oui, c’est ça !<br /> blah, blah, blah !
Highmac
Excellent film… et visionnaire ?
phil995511
Quelle horreur, déjà que je refuse de manger leur poulet d’élevage intensif nourris aux OGM… Là ils veulent nous faire manger de la chimie sortie tut droit d’un labo, beurk !!!<br /> La mal bouffe tel que nous la connaissons aujourd’hui a déjà des impacts affreux sur certaines personne en abusant, un de ces jours nos autorités sanitaires vont devoir intervenir, ça devient trop du délire, KFC ne pense qu’a maximiser son bénéfice et à séduire de potentiels clients qui vraisemblablement n’ont pas assez d’éducation pour se rendre compte qu’ils mangent de la m… bourrée d’additifs ;-(
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet