Tesla collabore avec une société pharmaceutique allemande autour d'un vaccin pour la COVID-19

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
07 juillet 2020 à 08h00
10
elon musk tesla

L’entreprise américaine collabore avec la société allemande CureVac dans la lutte contre la COVID-19 en fabriquant des imprimantes capables de produire des millions de doses de vaccin localement, dès que celui-ci sera opérationnel et validé par les autorités.

CureVac, société indépendante allemande a annoncé travailler sur un procédé de reproduction d’ARNm automatisé et qui fonctionnerait comme une imprimante. Elon Musk, qui participe au projet via l’une des filiales de Tesla, les a nommés des « microfactories d’ARN ».

Conçu pour produire le vaccin n’importe où dans le monde

Ces usines portables peuvent être envoyées partout dans le monde pour fabriquer le vaccin ou toute autre thérapie à base d’ARNm après avoir enregistré la recette correspondante dans la machine. Si son vaccin à base d’ARNm venait à être validé par les autorités sanitaires, la société basée à Tübingen disposerait déjà de sites de productions prêt à l’emploi en Allemagne. Par ailleurs, CureVac est en train de faire construire un nouveau site qui pourrait augmenter ses capacités de production à plusieurs milliards de doses.

Notons que les molécules d’ARN sont facilement reproductibles, car elles ne nécessitent pas de cellules vivantes contrairement à beaucoup d’autres soins biotechnologiques.

Une technologie que les Américains veulent à tout prix ?

La société CureVac bénéficie du soutien de la fondation Bill & Melinda Gates, et travaille en étroite collaboration avec Tesla Grohmann Automation en Allemagne, société qui produira les fameuses « microfactories ». Cette entreprise a été acquise en 2016 par Tesla Motors, dans le but premier de développer des systèmes de production automatique de batteries.

Pour le moment CureVac et Tesla n’ont pas répondu aux interrogations de Reuters, ni communiqué plus en détail leurs projets avec cette collaboration.

Vaccin

Source : Reuters

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Dahita
Cest devenu « La » COVID maintenant? qu’est-ce qui a change entretemps?
PPano
Il a muté… en femelle…
Popoulo
« Il s’agit de l’acronyme de la maladie et non du virus et il faut donc mettre «la», devant. Mais la majorité des gens et des médias font faux. ». Google, Environ 1 940 000 000 résultats (0,51 secondes).
OliverS
Ces imprimantes seront des dispositifs médicaux. Il faudra donc les faire approuver en tant que tel dans tous les pays ou elles vont etre déployées. Mais avnt il faudra certifier ces imprimantes. Autant dire que ce n’est pas parce que le vaccin est approuvé que les imprimantes Tesla vont envahir le monde du jour au lendemain.<br /> Et quand on connait la propension à respecter les règles d’Elon…
GRITI
Dahita:<br /> Cest devenu « La » COVID maintenant? qu’est-ce qui a change entretemps?<br /> Le covid 19 ou La covid 19<br /> Le 7 mai 2020<br /> Emplois fautifs<br /> Covid est l’acronyme de corona virus disease, et les sigles et acronymes ont le genre du nom qui constitue le noyau du syntagme dont ils sont une abréviation. On dit ainsi la S.N.C.F. (Société nationale des chemins de fer français) parce que le noyau de ce groupe, société, est un nom féminin, mais le C.I.O. (Comité international olympique), parce que le noyau, comité, est un nom masculin. Quand ce syntagme est composé de mots étrangers, le même principe s’applique. On distingue ainsi le FBI, Federal Bureau of Investigation, « Bureau fédéral d’enquête », de la CIA, Central Intelligence Agency, « Agence centrale de renseignement », puisque dans un cas on traduit le mot noyau par un nom masculin, bureau, et dans l’autre, par un nom féminin, agence. Corona virus disease – notons que l’on aurait pu préférer au nom anglais disease le nom latin morbus, de même sens et plus universel – signifie « maladie provoquée par le corona virus (“virus en forme de couronne”) ». On devrait donc dire la covid 19, puisque le noyau est un équivalent du nom français féminin maladie. Pourquoi alors l’emploi si fréquent du masculin le covid 19 ? Parce que, avant que cet acronyme ne se répande, on a surtout parlé du corona virus, groupe qui doit son genre, en raison des principes exposés plus haut, au nom masculin virus . Ensuite, par métonymie, on a donné à la maladie le genre de l’agent pathogène qui la provoque. Il n’en reste pas moins que l’emploi du féminin serait préférable et qu’il n’est peut-être pas trop tard pour redonner à cet acronyme le genre qui devrait être le sien.<br /> Source
tangofever
Pis flute chacun l’appelle comme il veut, le, la, il fait toujours les memes dégâts male ou femelle il est toujours de la meme race, les virus.
GRITI
tangofever:<br /> Pis flute chacun l’appelle comme il veut, le, la,<br /> Et on peut dire un maison, une homme, un voiture et une ordinateur…
crrptd
Fais gaffe, tu vas t’attirer les foudres des LGBT avec ce type de raisonnement…
mang_kon_si_kaow
Qu’il ne se fatigue pas pour moi avec son vaccin.
GRITI
En février on disait déjà la COVID19 :<br /> éduscol, le site des professionnels de l'éducation<br /> La Covid-19 et le coronavirus SARS-CoV-2<br /> Les principaux sites d'information et de documentation sur cette nouvelle infection respiratoire<br /> En tapant «&nbsp;la COVID-19&nbsp;» dans Google sur le mois de février 2020, on a plein de sites/articles qui utilisent «&nbsp;la&nbsp;».<br /> Après, je m’en fiche hein…moi-même je dis «&nbsp;le&nbsp;».<br /> C’est juste pour signaler que dès le début le «&nbsp;la&nbsp;» était présent. COVID-19 est UNE maladie .
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet