Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 06 avril 2020 à 13h17
bill-gates-trevor-noah.jpg
Bill Gates (© Capture d'écran - The Daily Show with Trevor Noah)

Le milliardaire américain, qui avait souligné le manque de préparation du monde en cas de pandémie il y a plusieurs années de cela, veut investir une partie de sa fortune personnelle à la recherche d'un vaccin contre le Covid-19.

Pour Bill Gates, aucune mission n'est insurmontable. Le co-fondateur de l'empire Microsoft, dont il s'est presque définitivement éloigné au mois de mars en quittant son conseil d'administration, vient de trouver une raison en béton pour se consacrer à la philanthropie, qui l'anime depuis bien des années. Le 2 avril, le Seattleite de 64 ans a annoncé à l'animateur Trevor Noah, dans son Daily Show (devenu pour l'occasion un Daily Social Distancing Show), sa volonté d'investir plusieurs milliards de dollars qui serviront à la construction de bâtiments à disposition des sept projets de vaccin les plus convaincants pour combattre le coronavirus.


La Fondation Bill & Melinda Gates totalement mobilisée

« Dès maintenant, notre argent peut faire accélérer les choses », a déclaré le milliardaire en évoquant la Bill & Melinda Gates Foundation, qui fête ses 20 ans cette année. L'organisation non gouvernementale internationale est prête à vite rassembler des fonds tout à fait conséquents et ainsi devancer certains gouvernements, à la traîne dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Un soutien de 100 millions de dollars a déjà été annoncé par Melinda Gates pour lutter contre la pandémie, ainsi que des kits de test envoyés au domicile des habitants de l'État de Washington.

Loin de Bill Gates l'idée de vouloir paraître prétentieux, l'informaticien a rappelé que sa fondation avait une réelle expertise dans les maladies infectieuses. Ces vingt dernières années, l'organisation philanthropique a déjà investi plusieurs milliards de dollars dans différentes causes comme la lutte contre le paludisme, le VIH, la tuberculose, la malaria ou la poliomyélite, des contributions qui ont massivement aidé le continent africain à affronter différentes épidémies et maladies.


Bill Gates prêt à perdre des milliards de dollars pour la bonne cause

Cette fois, c'est au secours du monde que Bill Gates veut se jeter, quitte à perdre de l'argent. L'entrepreneur a indiqué que sa fondation allait participer à la construction d'usines qui seront bâties pour mettre au point les sept vaccins les plus prometteurs pour endiguer le coronavirus. Même si, au final, seuls deux projets seront retenus au maximum, la Bill & Melinda Gates Foundation compte bien financer les usines des sept meilleurs projets de départ sans perdre des jours ou des semaines pour trancher, de façon à gagner du temps, quitte à « gaspiller quelques milliards de dollars ». Et le philanthrope d'ajouter que « cela en vaut la peine ».

Bill Gates répète, depuis plusieurs semaines, qu'il croit en le développement d'un vaccin d'ici 18 mois, tout en conseillant au monde entier de se calquer notamment sur le modèle sud-coréen, en pratiquant un très grand nombre de tests.

L'ironie du sort, c'est que le milliardaire avait quelque peu anticipé la situation que nous vivons aujourd'hui. En 2015, lors d'un Ted Talk, il avait alerté l'assistance en déclarant que « nous ne sommes pas prêts pour la prochaine épidémie », alors que l'Afrique se relevait après le passage du virus Ebola.



Source : Business Insider
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Proutie66

Tu as Bill Gates. Et loin, loin derrière, tu as Jeff Bezos.

AlexLex14

Sincèrement, si vous avez un peu de temps, je vous conseille à toutes et tous de regarder intégralement l’interview donnée à Trevor Noah (au pire, vous avez les sous-titres).

Je trouve que son analyse de la situation est assez remarquable, et pleine de lucidité… 20 minutes très instructives :+1:

artik1024

Salut Alex! Merci pour la suggestion je vais regarder. Tu as un lien?

cirdan

Bill Gates avait anticipé la situation actuelle, mais il était loin d’être le seul. Le nombre de mises en garde de scientifiques qui avaient alerté ces dernières années et qui ressortent aujourd’hui est simplement incroyable. La situation actuelle y était parfaitement décrite et les solutions pour se préparer également. Honte à nos dirigeants (tous pays confondus) de n’en n’avoir jamais tenu compte !

AlexLex14

Et voilà :wink:

Confined-at-Home

Juste 12 ans avant Bill Gates, Didier Raoult avait déjà averti, a croire que son rapport était passé par la fenêtre de nos politiques.

Bizarrement l’URL ne semble pas fonctionner depuis Clubic, dans ce cas recopiez dans un navigateur en http www2.cnrs.fr/sites/thema/fichier/bioterrorisme03.pdf

Sinon depuis le site de L’Express il est aussi téléchargeable :

manu0086

Il fait des prédictions des années avant et quand la maladie arrive, il répète X fois, que ce n’est qu’une petite grippe pas bien méchante… TOUS les infectiologues avaient déjà annoncé qu’un virus comme celui-ci verrait le jour, c’est normal, c’est leur boulot, et c’est tout simplement l’histoire qui se répète! Il n’y a rien de sorcier à le dire, même moi sans connaissances, j’aurai pu faire cette prédiction. Je peux même t’en faire une autre, un virus encore plus mortel arrivera dans les 100 prochaines années!

cwerle

Pourquoi des vaccins aux adjuvants chers et dangereux alors que le traitement du Pr Raoult à base de chloroquine est efficace et peu cher ? Billou en argentier bien entrainé aurait-il senti le filon ?

manu0086

Car à l’heure actuelle, rien ne prouve qu’il est plus efficace qu’un autre… c’est pour cela qu’une grande étude est en cours, et on aura très vite les premiers résultats (dont celui de chloroquine)

juju251

Les biais méthodologiques de son étude exceptés ?
Edit : https://www.franceculture.fr/emissions/radiographies-du-coronavirus/chloroquine-le-protocole-raoult

Et le coup des adjuvants « dangereux » dans les vaccins …

Preuve ou tout au moins étude sérieuse qui tendrait à le prouver ?