Mentalista : il a 28 ans, invente le Siri de la pensée, et c'est bluffant !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
04 février 2023 à 11h30
21
Bastien Didier © Mentalista
Bastien Didier © Mentalista

Bastien Didier a développé une technologie propriétaire brevetée qui permet de piloter les objets connectés par la pensée. Avec sa start-up Mentalista, il avait déjà bluffé son monde il y a quelques années sur des salons comme VivaTech ou la Paris Games Week.

Dès l'âge de 18 ans, il plongeait dans l'univers des neurosciences. Bastien Didier, aka Gille de Bast, véritable autodidacte, a aujourd'hui 28 ans. Et le voici qui s'attaque au marché mondial des interfaces cerveau-environnement, un marché qui pèse tout de même 11,5 milliards de dollars. Celui dont la start-up a été « détectée » par EDF à VivaTech en 2019 grâce à son système vous faisant jouer au football avec la pensée, a développé une technologie brevetée qui permet de prendre le contrôle d'un objet par la pensée. Une histoire d'ondes cérébrales, vous l'aurez compris, qui se transforme en véritable aventure entrepreneuriale.

Mentalista exploite les capacités cérébrales du cerveau

Il y a quelques années, Bastien Didier s'était lancé le défi de créer la première start-up française spécialisée dans la recherche et le développement d'interfaces cerveau-environnement, Mentalista. Il s'est alors entouré d'une équipe composée d'experts en ingénierie, design et computer science. En 2017, il a pu développer sa technologie propriétaire (hardware ET software) qui permet à la fois de recueillir, de sécuriser, d'analyser et d'actionner les ondes cérébrales dans le but de piloter des objets connectés par la pensée.

Pour cela, Mentalista utilise la technique de l'électroencéphalographie (EEG), connue pour recueillir les impulsions électriques du cerveau grâce à des électrodes placées sur la tête. La start-up a mis au point un nouveau langage qui aide à analyser les images mentales du cortex visuel. Elle a, pour ce faire, développé une interface web qui inclut le traitement des données en temps réel, des API, l'accès à des démos et même un SDK pour la création d'applications.

Plus d'une centaine de clients et partenaires ont déjà été conquis par les capacités de Mentalista, comme Alpine F1, KPMG, Airbus, Google, AXA, Legrand, Inria, le CNRS, Polytechnique ou encore Havas. La start-up a su aussi convaincre grâce à ce que l'on appelle l'hyperscanning, la mesure simultanée de l'activité cérébrale de plusieurs individus, et une meilleure compréhension de leur environnement à l'aide d'équipements comme une caméra, un GPS, un micro ou de l'eye-tracking.

Le « Mentalista Club » met sa technologie à disposition et mise sur le développement du marché

L'aventure est devenue, nous le disions, entrepreneuriale. Mentalista espère désormais un succès sur le long terme en se tournant vers les marchés de la santé, du bien-être, de la communication, de la maison connectée, du divertissement, du sport, de la banque ou de l'industrie. D'ici quelques années, ceux-ci verront les interfaces cerveau-environnement s'étendre jusqu'à eux, avec des usages qui auront une influence certaine sur leur quotidien.

Bastien Didier et ses équipes viennent tout juste de décider d'ouvrir leur technologie propriétaire aux industriels, mais aussi aux intégrateurs et aux laboratoires au travers du Mentalista Club. Ce dernier permet à ses membres d'accéder à la fois à la technologie et aux algorithmes développés par la start-up. Ils peuvent aussi prendre part à des formations, débats, événements et appels à projets.

© Mentalista
© Mentalista

Des abonnements à 9 000, 20 000 et 60 000 euros sont proposés pour accompagner les membres dans leurs phases de conception, de recherche et de commercialisation. Mentalista mise sur le fait qu'aucune norme universelle véritable n'existe pour collecter et analyser des données générées par le cerveau humain. La jeune entreprise y voit des opportunités de marché et de futures applications porteuses, notamment du côté des casques (pilotage, audio, sécurité, VR…).

Mentalista, qui est parvenue à séduire des business angels comme Gotaga, Alain Thibault, Marc Michel ou Stéphane Distinguin entend désormais fortement accélérer sa croissance, et ce, dès cette année.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

SPH
Bravo a lui. Il ira loin !
Oncle_Picsou
Super ça me rappelle une experience au musée des sciences de Barcelone il me semble, où il fallait pousser une balle du coté de son adversaire sur un plateau de jeu. (Je parle de ça il y a une bonne 15aine d’années).<br /> Exactement comme pour le foot vu plus haut, mais probablement avec une technologie bien plus basique, notament au niveau de l’analyse des ondes.<br /> Ca ne m’étonnerait pas que ce Monsieur l’ait testé aussi <br /> Sinon, « computer science » &gt;&gt;&gt; « Informatique » en Français.
gemini7
C’est géant ce truc, on avait déjà des mains artificielles, des bras avec la main et des jambes, commandées par la pensée, mais l’équipement de connexion était plutôt lourd et intrusif, pensez donc, vous avez un trou dans la tête et des fils sont connectés par une espèce de multibroche de connexion, de forme ronde en général, et on y connecte une multiprise qui se connecte à un PC portable qu’il faut transporter avec vous, pas très pratique pas vrai.<br /> Maintenant, on a évolué, on utilise un de ces « casques » ayant des électrodes qui, par simple contact, offrent une connexion avec l’ordinateur qu’il faut toujours transporter dans un sac à dos pour commander les quelques « guinea pigs » qui ont accepté qu’on leur mette cette espèce de « casque » ceux qui ont subi un test d’électroencéphalogramme, savent de quoi je parle, ici pas de PC à porter, apparemment, mais une application web qu’on devrait pouvoir installer sur un smartphone, enfin, j’espère et hop les objets connectés bougent à votre commande mentale, et ça, c’est une évolution bienvenue, un bête exemple, vous pensez « met le wifi en marche » et presto le wifi s’active.<br />
malak
Cette techno est surtout très ciblée… il faut des développeurs/techniciens pour établir un signal référence à une action spécifique dans un cas spécifique.<br /> Et cela ne pourra fonctionner correctement qu’avec quelques personnes entrainées.<br /> C’est joli sur le papier, mais encore très très loin d’être exploitable pour le commun des mortels.
KlingonBrain
Sinon, « computer science » &gt;&gt;&gt; « Informatique » en Français.<br /> Ouais, mais ça la joue moins de parler français… sauf aux USA
Rouloute
Bonjour Malak, l’un des avantages de notre technologie est justement son aspect inclusif. A la place « d’entrainement » dont vous parlez, il s’agirait plus d’une « prise en main » car c’est quelque chose de nouveau. Cette technologie est aujourd’hui parfaitement exploitable pour le commun des mortels, en témoigne Mentalista Foot et ses dizaines de milliers de joueurs, tous différents.<br /> Notre volonté est désormais de dépasser le coté ludique pour l’appliquer à d’autres usages, dont Bastien parle dans la vidéo de l’article.<br /> Bonne fin de journée,<br /> Aurélien de Mentalista
Rouloute
Bonjour Oncle Picsou,<br /> étant donné la période ou vous avez testé le jeu au musée des Sciences de Barcelone, il devait être basé sur l’analyse de la concentration et non sur l’image mentale. Le jeu reste le même, les technos évoluent <br /> « Sinon, « computer science » &gt;&gt;&gt; « Informatique » en Français. » → Of Course<br /> Bonne fin de journée,<br /> Aurélien de Mentalista
malak
Est-ce que Mentalista Foot a évolué ces dernières années? de nouvelles « actions » sont-elles possibles? Je ne connais pas, mais peut-on contrôler précisément le « ballon » ? J’avance de 5cm, je stoppe, je change de direction, j’avance de 10, je stoppe, change de direction? Et quel degré de prise en main est nécessaire pour ces actions?<br /> Personnellement, je n’aime pas le concept de « combat mental » mis en avant car il permet de masquer le manque de précision, contrôle, sans responsable identifié pour le comportement obtenu.<br /> Une course d’obstacles, ou un labyrinthe seraient bien plus pertinent pour juger de la qualité du système.
ayaredone
La fin des manettes mon rêve<br /> Oui c’est trivial mais quand on aura fait toutes les applications sérieuses on pourra se pencher sur ça
Rouloute
Mentalista Foot a évolué en permettant à un pourcentage de personnes toujours plus important (nous sommes à plus de 99%) de prendre le contrôle de la balle. Cette installation a été créée pour faire comprendre la technologie de manière ludique, c’est pourquoi chaque joueur à uniquement la possibilité d’envoyer la balle d’un seul coté.<br /> Il est possible de contrôler plus finement la balle mais cela demande pour le coup de l’entrainement, c’est un peu la même différence qu’entre un footballeur du dimanche et un footballeur professionnel, il ne suffit pas d’avoir les bonnes chaussures pour devenir pro <br /> Etant donné que la balle prend la couleur du joueur qui la contrôle, il n’est pas ici question de cacher un manque de précision. On peut facilement voir qui a le contrôle et quels mouvements sont appliqués sur la balle.<br /> Aurélien de Mentalista
casimir79
Bonjour Rouloute, j’imagine que vous utilisez le machine learning pour arriver à suffisament filtrer les signaux enregistrés qui doivent difficilement être répétables à cause des facteurs parasites tels que les emotions, même pour une « simple pensée » comme avant/arriére.<br /> A mon humble avis les possibilités de cette technologie sont immenses, mais n’avez vous pas peur d’ouvrir une boîte de pandore et faire face à des choix ethiques inévitables?<br /> Siècle Digital – 2 May 18<br /> Les ondes cérébrales et les émotions des travailleurs chinois surveillées...<br /> En Chine, dans plusieurs secteurs, les employés portent un casque ou une casquette dans lequel se trouve des capteurs permettant de surveiller leurs émotions et leurs ondes cérébrales.<br />
Oncle_Picsou
C’est exactement cela, c’était une analyse des ondes theta et la personne la plus relaxée poussait la balle si je me souviens bien.
BernardB
Hum, le cerveau c’est fragile quand même.<br /> Gaff, surtout le mien, il n’est pas Faraday mais plutôt Farfadet ‹ ‹ loufoque › ›.<br /> Pour le moment aucune confiance, je laisse ma part.<br /> Tous à vos neurones et les miennes serons bien gardées.
EricARF
Après avoir pompé mes écrits pour en faire de la soupe à me servir pour vider mon portefeuille, voilà qu’on voudrait capter mes pensées… Voilà une ligne rouge que je ne suis pas disposé à franchir.
Cogiteur97
Cela me rappelle un projet américain dont j’avais entendu parlé lorsque j’étais jeune, c’était dans les années 80 dans l’une de mes émissions préférées, Temps X :<br /> youtu.be/s6exSd6q5XI<br /> Voir à partir de 5 minutes. Ça remonte à prêt de 40 ans mais c’était déjà pas mal à l’époque. Mentalista concrétise ce futur qui faisait rêver les enfants de Temps X. Perso j’ai fini ingénieur en génie logiciel
malak
Je reviens du Futuroscope et y ai découvert votre précurseur, Mindball. Vous vous en êtes inspiré pour développer votre produit? Vous êtes allés un peu plus loin en utilisant une boule robotisée.<br /> Perso, suis le seul sur plus d’une dizaine de personnes vues à y être arrivé, et assez facilement (moins d’une minute).
xryl
C’est quoi le trip avec la pâte à modeler sur les bordures de lunette ?
Rouloute
Bonjour casimir79, le Machine Learning fait évidemment parti du fonctionnement de notre technologie. Pour information, les références que vous voyez sur les oreilles des participants Mentalista Foot permettent de filtrer la conductivité électrique de la peau ainsi que le rythme cardiaque, afin de se concentrer sur les ondes cérébrales. Concernant les émotions, le cortex visuel (ou l’on récupère les ondes cérébrales pour Mentalista Foot) n’est pas concerné.<br /> Sur le second sujet, il y a évidemment une dimension éthique inhérente à cette technologie. On considère chez Mentalista que créer des installations ludiques permet de faire comprendre aux potentiels utilisateurs la technologie afin qu’il puissent eux mêmes s’interroger sur ses usages.<br /> Concernant l’article de siècle digital, difficile de comparer la Chine et la France sur ces 2 sujets. nous avons un cadre légal en France beaucoup plus restrictif qui permet d’avancer sur des sujets de pointe mais qui n’autorise pas d’usages abusifs.<br /> Bonne fin de journée,<br /> Aurélien de Mentalista
Rouloute
Bonjour malak, j’espère que la journée Futuroscope fut bonne !<br /> Concernant Mindball, il n’y a pas eu d’inspiration de notre coté. Mentalista Foot a été créé à l’occasion de l’Euro 2016 de Football en France, pour équiper les fan zones. Nous nous sommes donc tout naturellement tournés vers une installation en rapport avec le football.<br /> Nous sommes allés plus loin en ajoutant une balle robotisée (connectée en bluetooth à un ordinateur) mais surtout en développant une technologie basée sur l’image mentale et non sur des niveaux de concentration, ce qui est le cas de Mindball.<br /> Bonne fin de journée,<br /> Aurélien de Mentalista
Rouloute
On avait dit pas les vêtements… raté c’est de l’acrylique.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet